Fiche moto Triumph2500 Rocket III R Evel Knievel Limited Edition 2025 En tenue de cascadeuse
Un oxymore est une figure de style qui consiste à allier deux mots de sens contradictoires. Le dictionnaire donne comme exemple d'oxymore : « une douce violence » … c’est un peu la pensée qui m’est venue lorsque j’ai vu que Triumph associait son plus gros modèle de moto au nom d’Evel Knievel, figure historique des sauts très longue distance à moto … des sauts qu’il n’aurait, sans doute, jamais pu réaliser au guidon d’un poids lourd comme la Rocket 3 !
Triumph a toutefois choisi ce modèle pour dévoiler une série spéciale qui rend hommage au funambule volant. En fait, ce n’est pas une mais deux nouvelles motos Rocket 3 en édition limitée à 250 exemplaires chacune pour le monde entier.
Pourquoi Evel Knievel ?
Le nom de ce cascadeur doit forcément évoquer quelque chose à vos oreilles de motards au même titre qu’Agostini ou Rossi. Dans les années 60 – 70, ce pilote aimait faire voler ses motos dans des sauts que l’on qualifie encore aujourd’hui de trompe-la-mort. Rendez-vous compte certaines envolées atteignaient plus de 45 mètres de long au-dessus de bus ou encore des fontaines d’un célèbre hôtel à Las Vegas. Ce dernier saut lui valut une grosse chute à l’atterrissage et un mois de coma à l’hôpital.
Bien entendu, on vous déconseille de reproduire ces « exploits » et ils seront impossibles à réaliser au guidon d’une Rocket … quoique ? Evel Knievel, pourtant américain, ne trouva pas chez les fabricants américains de motos capables de le suivre dans ses exploits. Il se tourna donc vers Triumph et la Bonneville T120 qu’il mit en avant dans des shows télévisés et il contribua ainsi à la notoriété de la marque anglaise en terres américaines.
C’est ce lien que Triumph célèbre aujourd’hui. Ces séries spéciales se reconnaissent à leur livrée particulière. Les motos sont dotées de réservoirs de carburant mélangeant chrome et une peinture qui reprend les motifs du costume d’Evel Knievel. C’est ainsi que l’on retrouve les étoiles et des bandes de Knievel avec les coloris du drapeau américain. Les autres éléments de la carrosserie suivent le ton et une selle en cuir avec le logo Evel Knievel brodé en or s'évertue de rendre hommage au pilote. Les sautes vent sont traités par un noir saphir mat pour rendre un côté crapuleux aux bestioles et s’accorder avec un avant tout de noir vêtu des roues aux fourreaux de fourche en passant par les capuchons des optiques.
L'hommage continue jusque dans l'écran de démarrage, où une animation spécifique prend vie avant de lancer le moteur. La signature d'Evel et le numéro de série sont gravés au Laser sur le té de fourche supérieur.
Deux salles, deux ambiances
Que vous optiez pour la R ou la GT, n’allez pas penser que ce sera à peu près kif-kif. Chaque Rocket dispose de sa propre personnalité, disons que la R tient le rôle de power cruiser sauce bobber et que la GT tire un peu plus vers le custom voyageur. La position du pilote et du guidon de la Rocket R est vous amène un peu plus sur l’avant quand la GT offre une position légèrement plus inclinée vers l'arrière, avec une différence de 125 mm dans la position du guidon plus relevée. Chaque modèle dispose également de sa propre selle. La Rocket 3 R est équipée d'une selle pilote et passager de type roadster d'une hauteur de selle de 773 mm quand celle de la Rocket 3 GT Evel Knievel Limited Edition offre un rembourrage plus épais et un dossier passager en cuir assorti. La hauteur de la selle de la GT est cependant réduite à 750 mm.
Les pieds en avant, les pieds en arrière !
Non ce n’est pas un couplet d’une célèbre chanson et inutile de commencer à vous dandiner. Ici, on parle de position de conduite. La R a des commandes au milieu du pied, avec deux réglages verticaux de 15 mm quand la GT est équipée de commandes au pied vers l'avant, avec trois positions horizontales offrant 50 mm de réglage, pour cruiser les jambes allongées sur le long ruban d’asphalte noir.
Les deux modèles sont dotés d'un écran TFT couleur avec un joystick rétroéclairé à cinq directions pour naviguer dans les menus. On apprécie de pouvoir régler l’inclinaison de l’écran pour un réglage optimisé de son angle afin d’adapter au mieux la lisibilité pour chacun en fonction de l’altitude de son front. Une prise de charge USB est située dans un compartiment dédié sous la selle.
Le plus gros moteur de moto de série au monde
Si le gabarit et le poids de la moto n’auraient sans doute pas séduit le cascadeur, le moteur de ces Rocket 3 reste un moment que toute motarde et tout motard doit connaître dans sa vie.
L’énOOOOOOrme 3 cylindres de 2500 cm3 développe la bagatelle de 225 Nm de couple et 182 ch ! Un moteur qui arrache le bitume au démarrage, catapulte avec force l’équipage et en cas d’abus répété, il y a de quoi fumer un embrayage ! L’échappement distinctif à triple sortie crée une bande son unique.
Autour de ce chef d’œuvre mécanique, la partie cycle est du genre solide. On commence par la fourche Showa de 47 mm de diamètre, réglable en détente et en compression. À l'arrière, on trouve un amortisseur Showa avec réservoir piggy-back, entièrement réglable en précharge, en détente et en compression. Vu le poids du tonnerre mécanique, il faut un freinage ad hoc. Ainsi, on retrouve des étriers de frein radiaux Brembo Stylema mordant deux disques de 320 mm à l’avant. L'arrière fait écho à l’avant avec une grande galette de 300 mm pincée par un étrier monobloc radial arrière Brembo M4.32 à quatre pistons Les éditions limitées Rocket 3 R et GT Evel Knievel conservent toutes les fonctionnalités de l'ABS optimisé pour les virages.
Les deux modèles sont équipés de quatre modes de conduite : route, pluie, sport et configurable par le pilote, qui ajustent la cartographie de l'accélérateur et les réglages de l'antipatinage. Le régulateur de vitesse électronique est également installé de série tout comme l’assistance de démarrage en côte, des fois que les plus de 300 kg de l’équipage en ordre de marche vous fasse reculer …
Faut-il avoir une cape ?
L’histoire ne dit pas s’il faudra porter la cape comme il plaisait tant à Evel Knievel de revêtir cet accessoire avant de s’envoler avec sa machine. Ce que l’on sait c’est qu’il faudra vous délester de quelques gros euros pour repartir au guidon d’une des deux versions dès mars 2025. La nouvelle Rocket 3 R Evel Knievel Limited Edition sera disponible à partir de 28 995 €.
Petit cadeau pour faire passer la pilule, chaque propriétaire recevra également un livre exclusif en édition collector racontant l'histoire d'Evel Knievel et de ses Triumph, numéroté individuellement pour correspondre à sa moto. .
Vincent Beaucousin - Photos constructeur