Fiche moto TriumphTF 450-E 2026 Dévisser les obstacles

Après la TF 450-RC, il était attendu que Triumph vienne poser ses crampons sur les terres de l'enduro. Ce sera chose faite avec la TF 450-E, dont l'envie de performances cohabitera avec l'esprit de qualité premium que la marque infuse dans tous ses modèles.
Racée et vindicative, cette moto a été conçue et développée avec des champions du monde d'enduro pour exceller dans les courses compétitives et les pistes, à travers le terrain technique et les sections à grande vitesse. Le groupe motopropulseur de 450 cm3 de précision offre des performances de pointe, associées au mélange optimal d'agilité à basse vitesse inégalée et d'une stabilité à grande vitesse inspirante.
Développé entièrement par Triumph en étroite collaboration avec le quintuple champion du monde Ivon Cervantes et le quadruple champion du monde d'enduro Paul Edmondson, la TF 450-E est construite sur un châssis en aluminium léger unique, conçu pour l'agilité et la force. La nouvelle conception du cadre de la colonne vertébrale offre une maniabilité et une stabilité de premier plan sur tous les terrains.
Ce modèle d’enduro est équipé de composants de marque haut de gamme et dispose de la dernière technologie tout-terrain, ainsi qu'un paquet ergonomique axé sur le pilote et un style inspiré de la course. La carrosserie élégante, les graphismes jaunes Triumph Performance et l'éclairage LED intégré donnent à la machine un aspect audacieux et agressif qui se démarque sur la ligne de départ.
S'appuyant sur la réputation de qualité et de fiabilité de Triumph, la TF 450-E bénéficiera également d'un soutien de niveau mondial, soutenu par un réseau mondial de distributeurs spécialisés et un système de commande et de fourniture de pièces 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Précision conçue pour l'excellence en ingénierie
Le moteur monocylindre de 450 cm3 et refroidi par liquide du TF 450 cm3 fournit une puissance et un couple impressionnants avec une courbe de puissance linéaire, assurant une accélération douce dans des conditions variées, des ascensions techniques aux droites à haute vitesse.
La TF 450-E est conçue pour exceller dans les courses d'enduro à grande vitesse, idéale pour les coureurs expérimentés à la recherche de puissance, de vitesse et de polyvalence sur les sentiers et les collines ouverts. Avec son plus grand couple bas de gamme et de moyenne gamme, il s'attaque aux montées en côte, aux dunes de sable et aux situations nécessitant moins de changement de vitesse avec facilité. Sa fourniture de puissance lisse et tractable et son caractère moteur connecté et contrôlable garantissent que les pilotes puissent sentir la traction de la roue arrière du vélo et le transfert sans discontinuité de l'énergie vers le sol.
Le mono a été développé pour avoir plus d'inertie que celui de motocross, fournissant une alimentation plus stable et plus transportable dans des conditions de course diverses et imprévisibles. Ceci est complété par l'embrayage de course Exedy à six vitesses, qui permet des passages ascendants lisses et sans embrayage, maintenant l'élan dans des sections techniques serrées.
Les systèmes avancés d'injection de carburant et d'allumage gèrent l'énergie de manière efficace, ce qui garantit une réponse instantanée aux gaz et des performances fiables tout au long des manèges exigeants. Un corps d'étranglement Dell’orto de 44 mm sur mesure fournit un système de dérivation d'air pour les démarrages à froid et un régime de ralenti réglable manuellement.
Les soupapes en titane Del West et un piston en aluminium forgé Koenig assurent des performances constantes lors d'un fonctionnement prolongé à haut-régime, réduisant considérablement les besoins d'entretien.
Pour la TF 450-E, les broches à goujon et les bascules sont encore améliorés avec des revêtements Diamond Like Carbon (DLC), ce qui améliore la durabilité et réduit le frottement. Le radiateur à haute capacité et le ventilateur auxiliaire combinés à un filtre double étage sans outil fourni par Twin-air, fournissent un refroidissement moteur cohérent, assurant une alimentation fiable sur les trajets longs et exigeants.
Système de gestion des moteurs Athena
Triumph et Athena ont combiné leur vaste expérience tout-terrain pour créer une synergie parfaite, résultant au développement de nouvelles stratégies logicielles mettant fortement l'accent sur la maniabilité et la traction. Le système de gestion dispose d'un logiciel entièrement sur mesure. Ce nouveau système bénéficie de stratégies de cartographie et de contrôle de la traction co-développées, spécifiquement adaptées par Triumph et Athena pour améliorer les performances et la fiabilité.
Les deux cartographies moteur adaptent les performances pour différentes conditions au toucher d'un bouton, donnant au pilote le choix pour s'adapter et exceller dans différentes conditions de course. Les pilotes peuvent passer d'une carte à l’autre à la volée. L'une pour des performances agressives, l'autre pour un comportement plus doux et plus contrôlable sur terrain technique. Des cartes supplémentaires peuvent également être ajoutées avec le module Wi-Fi optionnel et l'application Triumph MX Tune Pro.
Le modèle de cross TF 450-RC et sa soeur d'enduro la TF 450-E
Système d'échappement
La TF 450-E dispose d'un résonateur latéral dans le silencieux, spécialement conçu pour une atténuation ciblée du bruit, résultant en une note d'échappement profonde et puissante.
Cadre léger en aluminium
Ce modèle présente un cadre unique et léger en aluminium de Triumph, avec une masse optimisée, une rigidité et un centre de gravité bas. Cela offre une agilité exceptionnelle, améliorant la stabilité à grande vitesse et offrant un contrôle directionnel et une confiance nets. L'usinage post-fabrication améliore la précision dimensionnelle tandis que le cadre présente également un savoir-faire artisanal soudé à la main interne.
Système avancé de suspension
La fourche inversée de 48 mm KYB est entièrement réglable, et la suspension arrière à liaison réglable sur trois voies est spécifiquement accordée pour les défis de l'enduro, assurant un contrôle réactif, un excellent transfert de puissance et une traction maximale dans des conditions exigeantes. Avec une réduction de 10 mm par rapport aux modèles de motocross de Triumph et des réglages améliorés, elles offrent un excellent équilibre entre la contrôle et l'absorption des bosses, tout en minimisant les dérives pendant le virage.
Facile à mettre en place et à entretenir, cette suspension de pointe offre une ajustement de haut niveau pour le poids du pilote et le style de conduite, ainsi qu'une habileté exceptionnelle pour différents terrains, des pistes boueuses aux chemins rocheux.
La géométrie du bras oscillant spécifique à l'endomètre assure un retour d'information précis, donnant aux enduristes les moyens d'effectuer des ajustements rapides pour naviguer dans les obstacles, et en fournissant une maniabilité intuitive et inspirante pour la compétition et l'aventure.
Technologie axée sur les pilotes
La TF 450-E est équipé d'une sélection redoutable de spécifications de marque premium et de technologies de pointe, optimisant les performances dans toutes les conditions.
Ceux-ci peuvent être accessibles en utilisant des commandes intuitives montées sur le guidon avec des boutons lumineux pour des réglages rapides et faciles, tandis que l'écran numérique fournit des données en temps réel, y compris la température du moteur et le rapport enclenché.
Le système de contrôle de traction avancé surveille le glissement de roue arrière et module la puissance de sortie pour fournir une adhérence constante sur des surfaces imprévisibles, tandis que le contrôle de lancement optimisé gère la délivrance de couple pour maximiser la traction hors ligne, aidant les coureurs à atteindre des départs cohérents et compétitifs. Le rapide changeur de vitesses conçu par Triumph permet des changements de vitesse sans coupure entre le deuxième et le sixième rapport pour une distribution ininterrompue de la puissance et préserver l'élan pendant les sections critiques de la course.
D'autres composants haut de gamme, inclus en standard, comprennent le système de freinage de performance Galfer avec un disque de frein avant de 260 mm et un disque de frein arrière de 220 mm, combiné avec un étrier avant flottant à deux pistons Brembo de 24 mm, un seul étrier arrière flottant à piston unique de 26 mm et un levier de frein à écartement réglable.
La machine est équipé de pneus Michelin Enduro 2, avec une sculpture innovante offrant une meilleure adhérence et une meilleure traction, conçues pour divers terrains. Les jantes en aluminium de la série D.I.D DirtStar 7000, avec une finition anodisée noire et des moyeux en aluminium légers conçus par Triumph, complètent l'aspect.
Ergonomie et style pour le Racer moderne
Conduite pour répondre aux exigences de la course à la compétition et à la course prolongée, l'ergonomie de laTF 450-E a été conçue pour maximiser à la fois les performances et le confort du pilote.
Le guidon ACF Carbon Core propre avec des supports réglables permet aux pilotes de personnaliser l'ajustement et le toucher, perfectionnant le positionnement entre le guidon, la selle et les pieds. Cela peut minimiser la fatigue, améliorer le contrôle pendant les virages serrés et réduire la déformation du pilote pendant la tenue debout prolongée.
Une hauteur de siège de 955 mm permet un jeu optimal pour les sections techniques, tandis qu'une selle optimisée offre une excellente adhérence et une consistance caoutchouteuse pour améliorer le positionnement à la fois dans des conditions sèches et humides. La conception ergonomique et le rembourrage en mousse de haute qualité offrent un meilleur confort, permettant aux enduristes de rouler plus longtemps sans gêne. Le matériau du housse de siège est très durable et résistant à l'usure, ce qui le rend idéal pour les conditions de route non routière.
Le réservoir de carburant de 8,3 litres offre une longue portée pour des aventures prolongées, et les lampes LED compactes et intégrées améliorent la visibilité dans des conditions de faible luminosité.
La Triumph TF 450-E 2026 sera disponible en concession dès mai 2025
Crédits infos et images : Triumph