Fiche moto TriumphTiger 800 XCA 2018 L'estime sur les pierres
Le recoin de la foret était-il assez long ? La Tiger 800 XC n'avait de toute évidence qu'une envie trépidante d'en venir à bout et d'y revenir. Un penchant très net pour les sorties de tous acabits mais l'encourageante option des pneus off-road en dit long sur sa volonté évidente.
Juste en-dessous, la XCx en offre déjà pas mal pour expérimenter les contrées proches comme lointaine. Mais... pour aller jusqu'à ces contrées de tout là-bas, certains souhaiteront une dose de confort supplémentaire. Régulateur de vitesse, poignées chauffantes, suspensions WP réglables, contrôle de traction... On ne va pas refaire tout le listing. Inutile non plus de s'attarder sur les 200 modifs que Triumph revendique pour sa 800 Tiger. Soyons plus attentif au surplus d'équipement que la XCA revendique pour une utilisation plus intense.
Touche de raffinement assez récente dans le microsome motocyclisme : les commodos rétro-éclairés. Le petit plus bien agréable à la nuit tombée, permettant de piloter plus aisément les commandes de bord dont le joystick multiaxes pour l'écran TFT 5 pouces. Ensuite, le séant trouvera son aise dans l'hiver avec les selles chauffantes.
Un surplus de technologie s'installe avec des phares diurnes à LEDs assurant une identité lumineuse plus forte. Les Modes de Conduite sont ici au nombre de six, soit les Off-Road Pro, Road, Rain, Off-Road, Sport et Rider – ce dernier est programmable.
On termine l'enrichissement par la paire d'antibrouillards à LEDs, la béquille centrale et la protection de radiateur en aluminium.
Plus confortable, argumentant une pléthore d'équipements, plus aboutie avec une efficacité accrue sur route comme en tout-terrain, la Triumph Tiger 800 XCA représente le summum des trails mid-size du constructeur anglais. Une situation privilégiée qui se monnaye au prix fort.
M.B - Photos constructeur