Fiche moto TriumphTiger 800 XCx 2018 Quand passe la campagne

Bien sûr qu'on a regardé la carte ! On a surtout tourné quand il fallait pas et on se retrouve paumé au fin fond de la vallée. Le GPS est bien évidemment dans la poche du blouson... celui qu'on a laissé à la maison. Tout s'annonce donc pour le mieux car juste devant, la départementale disparait pour faire face à une bonne vieille route forestière. La parfaite excuse pour dégourdir les roues du 800 Tiger XCx.
C'est son truc au Tiger mid-size. Depuis un paquet d'années, il laisse le XR jouer de la route pendant qu'il se prédispose aux virées plus champêtres. Toutefois, l'un étant largement calqué sur l'autre techniquement, le XCx bénéficie lui aussi de toute une série d'améliorations. Coté moteur, avec pas mal de pièces changées pour le rendre plus réactif. Ajoutons à cela un premier rapport de boite plus court et un nouvel échappement à la sonorité revue.
Triumph a rehaussé le niveau de finition et amélioré certains périphériques.
WP s'occupe toujours des suspensions, et tant mieux. La marque connait le domaine, surtout dans l'off-road. Chez les freins, la 800 Tiger s'équipe en Brembo. Mais c'est coté cockpit que les changements sont les plus flagrants. Une nouvelle bulle réglable sur 5 positions surplombe une dalle TFT couleur de 5 pouces. Cet écran apporte un surplus de high-tech dans une dotation déjà sérieuse. Il peut présenter divers types d'affichages et se pilote depuis le guidon avec un joystick à 5 positions.
Le Tiger XCx est toujours surveillé par un antipatinage et un ABS déconnectables. Mais où la fée électronique rajoute une couche, c'est sur les modes de conduite. De trois, on passe à cinq, dont un mode Off-Road Pro – pour jouer du contrôle manuel en désactivant un max d'assistances. Tremblez, ô chemins de poussières.
Ce qui nous donne au final les configurations Off-Road Pro, Road, Rain, Off-Road and Sport. Le régulateur de vitesse, en série, est revu. Tout comme la position de conduite plus relevé du fait d'un guidon qui se rapproche de 10 mm.
Depuis
Revenons sur l'équipement de série. La belle palanquée permet de justifier le tarif premium mais aussi de rendre le rayon accessoires assez lointain. La Tiger 800 XCx propose, en plus de ce qui a été cité, une hauteur de selle, un guidon et des suspensions réglables, les poignées chauffantes, les protège-mains, un sabot moteur en alu, des arceaux de protection moteur, deux prises d'alimentation (12V et USB), une paire de déflecteurs autour de la bulle, des selles confort surpiquées et une indescriptible envie de camping sauvage.
Faisant front et affront à la rivale allemande désignée, l'anglaise fixe la barre haut et incite à tenter son dévolu pour encore plus d'équipement. Loin d'être indispensable mais immanquablement attirant, la Tiger a réservé ses moustaches à LEDs, ses commodos rétroéclairés et un mode de conduite supplémentaire à la version suréquipée XCa.
Sortons déjà de la forêt et on verra après – la route promet d'être de toutes les drôleries ; le tigre attend d'y sortir ses griffes.
M.B - Photos constructeur