Fiche moto Triumph1200 Scrambler XC Gold Line 2022 Un écrin dans la ville
Un nouveau coloris pour ce Scrambler? Oui, mais plus. Triumph a décidé de créer une collection de motos sous le label Gold Line. Toute la famille des Bonneville est concernée, avec pour précepte une dose de raffinement cosmétique. De belles couleurs accompagnées d’un fin coup de pinceau donnant toute sa consistance à l’idée.
Elle s’empare du réservoir, pièce maitresse de l’édition Gold Line. Une ligne dorée parcourt les bords pour souligner le trio de couleurs. Après avoir marqué son nom sur la rive droite, elle entreprend d’emprisonner des genouillères en aluminium brossé. Le ventre du Scrambler n’en devient pas l’identité de la machine mais présente la marque de noblesse de cette série spéciale.
Qui se veut aussi limitée. Non en nombre; en durée. Toutes les Gold Line seront commercialisées pour un an seulement. Un millésime rehaussé de chic, pourrait-on dire. Le constructeur n’entreprend pas de spécifications techniques particulières pour son gros Scrambler, pourvu du twin 1200 largement répandu chez les Modern Classics.
Les deux cylindres sont développeurs de 90 chevaux et d’un couple maxi de 11,2 mkg. Une force que l’on apprécie dans sa profondeur plutôt que dans son rendement. Le bloc est vivant et sait le montrer. On aura tôt fait de se prendre au jeu des sorties champêtre haut de gamme, car cette machine respecte les règles du genre. Ses prétentions de roadster aux grandes jambes narguant les mottes de terre sont ainsi: jantes à rayons, pneus à gros pavés Metzeler Tourance, dimensions plus trail que bitume avec du 90 / 90 – 21 et 150 / 70 – 17, important débattement de suspensions de 200 mm, sabot moteur et équipement de gentlemen rider.
Le 1200 Scrambler XC est doté d’étriers de frein de qualité supérieure Brembo M50, d’amortisseurs Öhlins, d’une fourche inversée Showa de 45 mm, de 5 Modes de conduite, d’un ABS et d’un contrôle de traction sensibles à l’angle, d’un tableau de bord TFT et d’un tarif n’incitant pas à faire l’andouille sur les chemins ou les graviers. 800 euros de plus pour la belle réalisation du réservoir, ce qui le met quasiment au prix du XE. Lequel existe aussi en définition Gold Line.
M.B - Photos constructeur