Fiche moto Victory (USA)1700 CROSS COUNTRY 2013 Partir avec une autre américaine
Depuis pas mal d’années, nombre de constructeurs tentent d’évincer Harley-Davidson sur le terrain du custom et du tourer. Timidement en France, avec des machines comme les Kawasaki VN 1700 Classic, Tourer ou Voyager, le Suzuki C 1800 R Intruder ou le Yamaha 1900 Midnight Star. Les japonais s’y cassent les dents, mais développent beaucoup plus d’efforts aux States, avec une offre extraordinairement plus riche. Pourtant, rien ne semble inquiéter HD… Sauf ce petit constructeur qui arrive chez nous, avec un cruiser qui n’a rien de commun avec la concurrence habituel. Victory et sa Cross Country représentent un vrai challenger pour Milwaukee.
Les customs japonais sont bons, mais leur cœur est nippon. Et pour un chevillé passionné de customs, il faut du sang ricain dans les pistons et dans le châssis. Ecoutez parler un biker, c’est édifiant. Et Victory devient très menaçant : avec la puissance du groupe Polaris dont il fait partie + une gamme très complète + une adresse made in USA, le constructeur peut être fier de faire des ronds et des croche-pattes à la gamme Electra avec ces Vision et Cross Series. La Country vient justement concurrencer pile poil le modèle Street Glide. Une copie ? Non, le même concept mais avec du modernisme de partout.
Quand on voit cette Cross Country, on s’étonne d’un tel dessin futuriste mélangé à une silhouette plus que classique. Un genre de néo-post-futuro-classic. C’est imposant, élégant, propre, intriguant. Les lignes sont tantôt fluides et courbés puis aiguisées mais toujours respectant le profil du custom. Garant d’une protection typique, le tête de fourche est immanquablement comparé au « nez de cochon » des Electra – Sauf qu’il parvient ici à imposer son identité propre. Sur la Country, il est disponible avec 3 tailles de bulles.
Les gros pare-cylindres sur un custom, on connait. La Country ne déroge pas à la régle et accueille depuis 2013 de copieux tubes de métal pour protéger ses atours. Coté design et originalité, on regrette les arches stylisées des millésimes antérieurs. Niveau protection des jambes, n’espérez rien… ou regardez du coté de la Vision Tour et son imposant carénage. Les valises très design peuvent accueillir 40 litres de bagagerie chacune. Et en option un coffre digne lui aussi d’un Star Trek.
A bord, l’accueil se partage entre un superbe tableau de bord très complet, une longue, basse et large selle ainsi qu’une multitude de commandes aux pouces pour donner vie à la foule de fonctions embarquées.
Affronter Harley sur son terrain, ce n’est pas qu’une question de style mais surtout de moteur. Victory a ce qu’il faut dans le ventre : un ventru V-twin (comment pourrait-il en être autrement…), énorme, propre sur lui et bien elevé. Le percutant logo 106 trônant entre les cylindres indiquent sa cylindrée en cubic inches, soit 1731 cm3 pour nous autres européens. Il est encore plus gros et plus gras que le 103 ci installé en 2011 dans la gamme Touring de chez Milwaukee. Chez l’oncle Sam, ce sont 97 chevaux sur lesquels on peut compter – nos normes dessoudent environ 8% de cette puissance mais il reste un gros 15 mkg pour mouvoir cette bête de 350 kg. Depuis 1998 que Victory existe, les motoristes ont eu le temps de travailler et peaufiner ce gros bicylindre. Disponible et efficace, le moteur se révèle efficace, disponible, mais manque de relief. Face au Twin Cam, il sera avantagé par sa force supérieure ; niveau caractère, on aura plus de sensations avec le Davidson.
Un domaine où les Cross surpasseront les Touring de Harley, c’est dans la tenue de route. Le châssis doté d’un cadre moulé en alu et d’une singulière fourche inversée permet une conduite plus rigoureuse et bien loin de ce qu’on peut imaginer d’une telle moto de plus de 400 kg avec le conducteur. Le freinage fait appel à 3 disques de 300 mm croqués par des étriers 4 pistons à l’avant et 2 à l’arrière. On peut donc rouler en toute quiétude, assurer un bon rythme et cruiser pendant un bon moment grâce aux 22 litres du réservoir.
Pour les bikers, cette Cross Country n’aura pas la partie gagnée facile car il lui manque le blason magique et le caractère HD pour conquérir le marché. Mais de manière plus objective, les qualités routières et mécaniques de ce tourer ont de quoi sérieusement bousculer la Harley Street Glide. Surtout que son tarif est inférieur de 4 000 euros.
Hormis le noir, les coloris 2013 sont bien plus vivaces que d'accoutumée. Le vert acidulé, très remarquable, ne sera normalement pas importé en France.
M.B - Photos constructeur
Mais Victory☆ , c\'est Victory..ont pourra plus faire sans ..un pur régal !!! et en plus c\'est du Ricain !!✌ Note : 5/5 Répondre à wokamo31
Toutes les GT que je connais sont aujourd'hui équipées d'un ABS.
La Victory Cross Country l'est-elle ?
Cordialement Note : 3/5 Répondre à Jean-Paul
Un pur bonheur cette machine Note : 5/5 Participer à la conversation
Il y a trois et non deux hauteur de pare brise disponible.
J'ai le modèle 2011 sans ABS les modèles touring 2012 ont l'ABS.
Du top ricain...
vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv Note : 5/5 Répondre à yerry06
J'ai essayé un Cross Country en Stage 1 hier ... rien a envier à une HD , j'ai moi même un Softail, pur bonheur ce moteur !!! ca prend les tour, c'est souple , les pots US délivrent "Le" son du bon gros V-Twin et dans un confort bien supérieur à une HD il faut l'avouer...
Voilà qui va me faire réfléchir quand viendra l'heure du changement de monture... Note : 5/5 Répondre à Le Pils