Fiche moto Voge650 DS 2022 Gueule moderne, trail à l'ancienne
Alors que le marché du trail de moyenne cylindrée regorge de moteurs multicylindres, le monocylindre devient presque une espèce en voie de disparition. La motorisation, par qui tout est arrivé : de la Yamaha 500 XT au Big DR de Suzuki, apparaît presque comme trop pauvre aujourd’hui… Si Ducati l’a ressuscitée à la sauce très sportive dans son supermotard, les Chinois de Voge y voient là une opportunité de proposer un trail simple et relativement abordable : la 650 DS.
Style : un trail bien dans l’air du temps
Il est difficile de réinventer en permanence la roue. Aujourd’hui les marqueurs de style d’un trail sont assez clairs : un bec garde boue à l’avant, un optique stylisé (halogène et led pour celle-ci), une bulle pour protéger le pilote et une ligne tendue marquée par des gimmicks de style prononcés. Cette DS coche toutes les cases et propose une moto agréable à l’œil.
Notons que le porte paquet ou les pare-carters de série achèvent de donner le sentiment d’aventure quand l’important échappement en position haute signe la sportivité de la machine.
La protection offerte par ce dessin tient quelques promesses mais pas toutes. En effet, si le haut du corps pourra être soulagé par la bulle réglable (manuellement) en hauteur sur deux niveaux, les mains déploreront l’absence de protèges mains sur le guidon. Étonnant de la part de Voge qui est toujours généreux sur l’équipement de ses motos.
La modernité se poursuit derrière le guidon où l’on retrouve un écran TFT couleurs qui regroupe toutes les informations utiles avec en plus : indicateur de pression pour les pneus, consommation moyenne ou un afficheur de rapport engagé. Pour proposer un peu de connectivité, cet écran bénéficie d’une connexion bluetooth. On retrouve également une prise USB pour charger un téléphone ou un GPS.
Moteur : le monocylindre de Loncin, feu BMW 650 GS
Voge étant la propriété du géant Loncin, la marque puise donc dans la banque d’organes du motoriste. On retrouve un monocylindre à l’accent très germanique puisqu’il était dans l’ancienne F650GS produite jusqu’en 2007 (puis baptisée G 650 GS jusqu'en 2009). Si le trail monocylindre allemand avait commencé sa carrière avec un moteur Rotax, sur les dernières années, c’est Loncin qui récupéra la production du moteur (même s’il était toujours siglé Rotax). Rien ne se perd donc et c’est relativement modernisé qu’il fait sa réapparition dans la Voge 650 DS.
Il cube 651 cm3 (100 x 83 mm) et propose une puissance de 35 kW (47,5 ch) à 8 500 tr/min. La norme Euro5 étant passée par là, le moteur perd donc quelques chevaux (3) par rapport à l’époque où il propulsait le trail allemand. Son architecture à carter sec doit lui permettre également de réduire ses émissions de C02 pour limiter les pertes d’huile dans les fumées d’échappement. L’injection est contrôlée par un boîtier Bosch. Avec cette puissance, la 650 DS est également compatible avec le permis A2.
C’est un moteur qu’il faudra tout de même un peu cravacher puisque le couple maxi de 60 Nm est délivré à 5 500 tr/min. Attention au bas régime, le mono pourrait y avoir le hoquet. La transmission est confiée à une boîte à 5 rapports et la transmission finale est assurée par une chaîne.
Nissin, Kayaba : du matériel de choix
Le monocylindre prend place dans un cadre réalisé en treillis acier. Les suspensions sont fournies par l’équipementier Kayaba. Le diamètre de la fourche annonce 41 mm, elle propose un débattement de 179 mm. A l’arrière, on retrouve un mono-amortisseur monté sur biellettes. La garde au sol de 230 mm autorisera quelques passages sur piste non bitumée. La selle culmine quant à elle à 850 mm du sol.
Pour ralentir les élans du pilote, Voge a pioché dans le catalogue Nissin avec des étriers à 2 pistons qui mordent à l’avant un double disque de 298 mm de diamètre. Le freinage est sécurisé par un ABS déconnectable. A l’arrière, c’est un disque de 240 mm mordu par un étrier simple piston. Voilà du matériel que l’on juge sérieux pour stopper les seulement 170 kg à sec de la moto. Le réservoir de 16 litres de carburant alourdira un peu la moto sur la balance une fois le plein fait.
Les roues de 19 pouces pour l’avant et 17 pouces à l’arrière reçoivent une monte Metzeler (groupe Pirelli) en 150 à l’arrière et 110 mm de large à l’avant.
Au final, cette petite Voge 650 DS propose de beaux atouts : un équipement complet pour celui qui voudra découvrir le trail avec une motorisation qui a longtemps fait la renommée des motos capables de s’aventurer dans les chemins. Le gros mono (et le gros piston qui va avec) est toujours bourré de caractère, un rien utilitaire mais très attachant. Une originalité sur laquelle la Voge 650 DS devra compter pour lui permettre d’exister face à quelques références de la catégorie à commencer par la Honda CB 500 X, à peine plus chère.
La 650 DS est disponible en trois coloris : bleu, noir ou rouge. La moto bénéficie d’une garantie de 3 ans.
Vincent Beaucousin - Photos constructeur