Fiche moto Ducati698 Hypermotard Mono 2024 Fruit (non) défendu !
S’encanailler d’un gros mono de 77,5 ch pour un poids à sec de 151 kg, voilà une offre sulfureuse que nous propose Ducati. L’Hypermotard 698 Mono est certainement la moto la plus fun que nous propose Ducati pour 2024 ! Elle ne remplace pas les 950 Hypermotard (RVE, SP ou standard), mais elle ajoute une dose d’impertinence qui nous fait du bien. Son tout nouveau moteur nommé Superquadro Mono est dérivé du bicylindre 1299 de l’ancienne Panigale. Le tout enchâssé dans un super écrin, tant en partie-cycle qu’en électronique !
Dans les années 1994-1997, Ducati avait déjà conçu une moto de course baptisée Supermono, pensée pour la piste, qui offrait 75 ch avec un cylindre de 549 cm3. Ainsi, l’heure n’est pas à la découverte en matière de monocylindre chez la firme de Bologne. Et l’arrivée de cette Hypermotard 698 semble bouillir des cerveaux de passionnés visant le plaisir maximum ! D’ailleurs ce n’est pas un hasard si au dernier salon de Milan, cette belle machine a reçu le prix de la plus belle moto. Faut dire qu’elle est à tomber, non ?
L’Hypermotard 698, qui ne cube en fait que 659 cm3, est un moulin qui turbine ! Rien à voir avec les anciens monos à long piston : ici, c’est 116 mm d’alésage contre 62,4 mm de course. Des côtes hyper-carrées ahurissantes ! Compressé à 13,1 : 1, ce moteur délivre une puissance de 77,5 ch à 9 750 tr/mn ! Et un couple de 63 Nm à 8 000 tr/m. Et si le cœur vous en dit, en ajoutant un silencieux Termignoni, uniquement pour la piste, la puissance peut même grimper jusqu’à 84,5 ch ! Ça déménage pour une machine de 151 kg…
D’un point de vue technique, ce bicylindre de 1285 cm3 coupé en deux conserve le gros piston de 116 mm identique à la 1299 Panigale, ainsi que les soupapes en titane de 46,8 mm à l’admission et 38,2 mm à l’échappement. De même, la chemise en aluminium, l’axe de piston revêtu d’un traitement DLC et le fameux système de distribution desmodromique sont quant à lui toujours en place. Le régime moteur permettant ainsi de monter jusqu’à 10 250 tr/mn maxi.
Coté électronique, le service est plus que complet avec nombres d’assistance empruntées à la Panigale V4 : ABS Cornering (ABS en courbe), Traction Control (contrôle de la motricité), Wheelie Control (contrôle du cabrage), Engine Brake Control (contrôle du frein moteur), Power Launch (contrôle du départ). Enfin, disponible en option sur la version standard et d’origine sur la version RVE, le Quick Shift Up/Down (DQS, shifter montée et descente des rapport) est accessible. Tous ses accessoires électroniques sont disponibles sur l’instrumentation de 3,8 pouces. Celle-ci affiche l’essentiel des informations dans un interface minimaliste et permet la sélection de 4 modes de pilotage : Sport, Road, Urban et Wet. Et sur chacun de ces modes, différents Engine Mode (mode moteur) sont établis, ceux-ci pouvant être modifiable à loisir par le pilote.
Afin de conserver toutes les saveurs du pilotage de supermotard, la 698 Mono propose quatre niveaux d’ABS avec surtout deux d’entre eux qui intègre la fonctionnalité Slide-by-Brake ; ce qui veut dire « freinage en glisse ». Selon le dossier de presse Ducati, « ce niveau e été développé pour les pilotes moins expérimentés sur circuit qui veulent commencer à s’approcher de la conduite latérale en entrant dans les virages. Avec ce niveau de Slide-by-Brake, les glisses de l’arrière deviennent plus facilement contrôlables, ce qui laisser de la place pour s’amuser ». Arrivé en glisse au freinage et repasser le point de corde, toujours sur l’angle, en soulevant l’avant de la machine, c’est possible… Le niveau 1 permettant un soulèvement contrôlé de la roue avant. Tout en un programme !
Coté châssis, l’Hypermotard 698 Mono possède un cadre treillis en acier d’un poids de seulement 7,2 kg ! La fourche Marzocchi de 45 mm de diamètre et de 215 mm de débattement, entièrement réglable, possède, elle aussi, un poids très faible de 8,1 kg. Pour la détente hydraulique, le réglage se fait sur le tube de droit et la compression sur le tube de gauche.
À l’arrière, le bras oscillant de longueur de 572 mm en fonte d’aluminium (3,9 kg au total) possède une biellette qui assure un mouvement progressif de l’amortissement, lui aussi entièrement réglable. Le freinage est quant à lui assuré par un simple disque avant de de 330 mm pincé par un étirer radial Brembo M4.32 afin d’assurer les stoppies pour épater la galerie. Un seul disque de 240 mm s’occuper de freinage arrière. Enfin, les pneus montés d’origine en Pirelli Diablo Rossa IV sont de 120/70 x 17 à l’avant et 160/60 x 17 à l’arrière.
Enfin, avec sa géométrie de 26,1° d’angle de chasse et une chasse de 108 mm, grâce à ses supports de tés de fourche décalés de 34 mm, et un empattement contenu de 1 443 mm, elle offre une maniabilité maximisant les transferts de masses au freinage et à l’accélération afin de ressentir les plaisirs de pilotage d’une machine de supermotard.
Côté disponibilité, l’Hypermotard 698 Mono sera disponible en janvier 2024 en version Rouge Ducati et une version RVE avec des graphiques dédiés, un cadre noir et un shifter de série. À noter également, pour ceux qui en rêvent, cette diablesse est disponible en version 35 kW, avec un moteur qui délivre du coup 43,5 ch à 6 250 tr/mn et 5 mkg à 5 750 tr/mn....
Michaël Levivier - Photos constructeur