Fiche moto WakanROADSTER 1640 2009 Roadster français hot spicy
La french touch séduit depuis toujours, dans la couture, l’art, la gastronomie, plus récemment la techno, et à présent, il faudra aussi compter la moto dans cette panoplie. Oublions la tentative BFG, espérons pour l’aventure Voxan, et accueillons la WAKAN.
Mais si, vous la connaissez déjà. Cette machine se montre depuis quelques temps sur les salons. L’enthousiasme généré lui a permis de passer le cap de l’industrialisation, et c’est en 2009 que les premiers modèles arrivent. Oh, rien à voir avec une production de masse. Le Roadster (c’est ainsi que se prénomme la moto) est plus proche de la sculpture produite sur commande que du prêt-à-porter. Derrière ce nom qui claque comme un nom de tribu sioux, il y a Joël Domergue. L’homme n’est pas un novice dans le domaine : après avoir lancé Scorpa (autre marque française, réputé dans le domaine du trial), l’homme se lance dans la création de Wakan en 1999. Il faudra attendre 2005 pour voir naitre le premier prototype du Roadster.
Ca valait le coup d’attendre ! Car la réalisation est admirable. Fruit de l’amour entre une mécanique américaine, un soupçon d’inspiration anglaise, une pincée de méninges italiens et un corps de sveltesse de l’Hérault, cette machine réconcilie l’ancien et le nouveau continent. Il en résulte ce superbe café-racer, aussi sportif qu’élégant.
L’idée de base, un roadster bâti sur un gros V-twin de custom, vous rappelle une production bien connue… Eh oui, la MT-01, et avant elle la Bulldog, de Yamaha. La démarche de Wakan va plus loin, bien plus. Regardez ce style, cette puissance dans le dessin, cette vélocité qui se dégage de cette machine, dont l’énorme bicylindre semble occuper tout le champ visuel. Une gazelle au cœur monstrueux. Il semble tenir la moto à lui tout seul. Et si son profil épuré (le refroidissement par air évite toute la tuyauterie et le radiateur d’un système liquide) vous évoque la production de Milwaukee, ne restez pas de marbre en découvrant qu’il s’agit d’un moteur S&S. Du coup, le terme de cafe-racer prend tout son sens. Le roadster de Wakan ne fera pas semblant d’être bouillant : il l’est. Le gros twin ricain affiche des dimensions parfaitement carrés : 101.6 mm de course comme d’alésage. Sa cylindrée est de 100 cubic inches pile poil, soit 1 640 cm3. Mais à l’instar de Buell et de ses moteurs Harley sérieusement tapés, Wakan et S&S s’offrent un cocktail qui sent la poudre. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 115 chevaux à 6 250 tr/mn, un couple supérieur à 15 mkg, et 248 km/h en pointe. La vache, ça décoiffe !
2009
le top elle et trop belle
Note : 5/5 Répondre à olive