Fiche moto BuellXB-12Ss LIGHTNING 2009 Supplément de Sauce
Dérivé de la XB-12 S standard, la SS bénéficie des évolutions opérés sur la nouvelle Ulysses, le tout dans le but d'offrir plus de place à bord, et un comportement un peu moins radical. Le cadre allongé, le nouveau bras oscillant, l'angle de colonne plus ouvert (il passe de 21 à 22°) et l'augmentation de la chasse de 84 à 119 mm, tout cela entraîne de multiples conséquences : en premier, une hausse de l'empattement et de l'espace pour se caser sur ce minuscule engin. Ensuite, une dose d'autonomie supplémentaire - le cadre faisant office de réservoir, l'allongement de ses longerons augmentent la capacité de contenance en carburant : + 2,2 L. Enfin, un comportement moins virulent pour ce street-fighter, qui devrait toutefois rester très vif et joueur. On note aussi l'apparition d'une nouvelle boîte de vitesses et d'une courroie de transmission plus résistante. Désormais, vous avez le choix entre la mini Buell et la micro Buell.
Essai :
L'une à coté de l'autre, accroche toi pour reconnaître la S de la SS... à moins d'avoir un télémètre laser sous la main. Damned, laquelle est la grande ? Il suffit d'en enjamber une pour savoir. Une fois en selle, les différences saute aux yeux (façon de parler). C'est surtout la vie à bord qui se trouve changée, améliorée, amicale. La nouvelle selle est beaucoup plus confortable et permet même d'emmener un passager, chose quasi impossible avec la XB-12 S. Le moteur n'a pas changé et demeure la bonne grosse usine à watts lourds et vombrissants - mais avec la SS et son autonomie supérieure, on peut en profiter plus longtemps.
Avec sa géométrie remaniée, la XB-12 SS n'est plus une gamine turbulente et sur-vivace. S'engager dans une courbe met en évidence une certaine paresse du train avant. Il devient nécessaire d'insister, lui imposer la trajectoire souhaitée. Une fois engagée, la Buell sort sa nouvelle carte : plus de stabilité. La 12 SS est moins nerveuse, plus rassurante, plus conciliante, bref, moins tête brûlée.
En rajoutant un S, la XB-12 passe du statut de moto de poche délurée à celui de machine compacte sagement dévergondée. Un bon moyen de découvrir l'univers Buell sans y perdre son latin.
M.B
(Texte de l'essai inspiré par l'article de M. Levivier -
Moto-Journal n° 1 696 - photos constructeur)
C'est une machine qui est un régal quelque soit son utilisation : en balade/road trip sur le couple ou à l'attaque avec un ensemble suspension/chassis/freinage au top. C'est une machine différente qu'il fait apprendre à connaitre pour en retirer une satisfaction étonnante... et puis, quelle gueule !! Note : 5/5 Répondre à Barboza_64