Deuxième volume de l'Odyssée
Dans cette déclinaison XT, la Ulysses se rapproche un peu plus du sol. Le débattement de suspensions se réduit de 40 mm. La selle recouverte d'un tissu 2 tons est plus basse de 28 mm par rapport à la XB12 X. Ces modifs ont ramené la hauteur de selle à 780 mm, rendant la XT plus accessible que la X (le roadster Scg avait déjà inauguré cette formule). Cet effort pour le confort est renforcé par les poignées chauffantes et les sacoches, ici montées en série. La protection est améliorée par l'adoption d'un pare-brise plus grand, doté d'un système de fixation et d'enlèvement instantané qui facilite et accélère son nettoyage. 2 prises 12V sont également présentes.
Coté passager, la selle arrière surélevée offre autant de place que possible (sur une moto quand même assez courte), un dosseret agrémente encore le confort, et de solides poignées de maintien permettent au passager d'apprécier et contenir les évolutions de la Buell suivant les humeurs du pilote et du gros twin américain.
Plus accessible et plus "long courrier", la Ulysses XT se veut également moins aventurière que la X. En témoigne les débattements courts de suspension, les pneus route (mixte sur la X), l'ablation du "bec tout-terrain" sous les phares... Buell a quand même gardé les protege-mains au guidon, afin de lui conserver un petit goût de provoc'.
La XB12XT accueille la nouvelle version du twin Thunderstorm. Revu, amélioré, plus propre, le twin ricain développe un peu moins de puissance qu'auparavant, au profit d'une conformité Euro3 et de plus de fiabilité.
Après choquer, arsouiller, surprendre, pistarder, et barouder, la XB12 rajoute un verbe à son arc : voyager.
M.B - Photos constructeur