Fiche moto BMWR 1200 GS 2010 La même en mieux
Avec l’évolution du Boxer 1200, la 1200 GS s’offre une petite mise à jour. La plastique de ce gros trail routier ne change pas d’un iota, 2008 s’en était déjà occupé. Ce sera de nouveaux coloris pour la robe, et de nouveaux phares additionnels à leds en accessoire. Les changements sont exclusivement mécaniques, avec un update en provenance directe de la sportive HP2. Serait-ce un nouveau moteur ? Pas vraiment, mais ça bouge dans les culasses. On y trouve maintenant 2 arbres à cames en tête commandant 4 soupapes disposées radialement. Les diamètres où passent les gaz sont tous revus à la hausse : + 3 mm pour les soupapes d’admission, + 2 mm pour celles d’échappement, + 3 mm pour les corps de papillon. On ne note aucun changement dans les cotes internes du twin à plat – même cylindrée, course et alésage identiques, mais chambres de combustion et pistons sont modifiés. Il faut dire que le Boxer prend plus de tours avec sa nouvelle configuration : 500 trs/mn supplémentaire pour se bloquer à 8 500 trs max. Sa puissance croit de 5% pour s'établir à 110 chevaux, obtenus 250 tr plus tard ; c’est surtout le couple qui profite de l’opération, avec un demi mkg de gagné. Bilan : une courbe plus onctueuse, plus de punch dans les bielles, et une sonorité d’échappement modulable et ‘’vigoureuse’’ grâce à une valve motorisé… comme beaucoup de constructeurs, BMW s’est fendu d’un Exup. Le pot en profite pour changer sa structure interne sans modifier sa forme extérieure. Un petit truc pour reconnaitre le nouveau Boxer 1200 à 2 ACT : ses couvre-culasses sont maintenus par 2 vis au lieu de 4.
Ah si, il y a quelques petites modifs autres que mécaniques. Le nouveau coloris rouge ? Non, j’en faisais mention au début des nouvelles couleurs. Je voulais en venir au chapitre ergonomie. La chose avait disparu mais saluons le retour du réglage du guidon. On peut le tourner à 180° grâce à un jeu de patins de serrage. On peut ainsi choisir une position plus typée route et une autre orientée piste avec roulage debout.
Citons également les mollettes de réglage du pare-brise redimensionnées, un cadran redessiné au tableau de bord, un catalogue d’options et accessoires qui a encore gonflé – on y trouve toujours le très intéressant réglage de suspensions ESA Enduro largement détaillé dans la fiche de la précédente R 1200 GS. Pour le reste, ce trail-GT a déjà largement fait ses preuves. De la vigueur en plus ne peut que nous enchanter.
M.B - Photos constructeur
Du pur plaisir.
110 CV, il y a mieux, mais en ce qui me concerne, je viens d'une r100r de 60 CV, et 110 , pour moi, c'est comme passer de la 205 a la 208...pijo.
Un gros couple, une belle sonorité grave, une tenue irréprochable, un confort excellent, une protection très correcte, avec une bulle plus haute.
Je voulais un tiger 1200, mais le poids m'a rebuté.
Je suis enchanté.
Seul problème, je ne trouve pas le bouchon de réservoir du liquide de refroidissement.
Oups, c'est vrai que y a pas d'eau... Note : 5/5 Répondre à Phil
je ressent des vibrations moteur dans toute la moto a partir de 4000tmn sur tous les rapports et surtout en 6eme a partir de 120kmh
sur autoroute c'est vraiment desagreable
quelqu'un a t'il deja rencontré ce probleme sur ce type de moto
aujourd'hui j'ai 16000km et rien n'a changé
mise en circul le 25-09-2012 1200GS triple blake Note : 1/5 Répondre à daniel
j'ai un modèle triple black de 2012 achetée neuve et maintenant avec 84'000km
jamais le moindre problème et, depuis que j'ai monté des Michelin Anakee Advendure, les vibrations et le bruit, vibrations surtout à 120km/h. Je te propose de contrôler ce point.
Avec des Pirelli Trail II ou Metzeler Tourance, aucun problème.
Une moto extraordinaire, avec un moteur exemplaire, il a une telle souplesse que j'ai toujours le jeu de disques de freins du début...
Il y a des adaptations à faire pour le confort, par exemple j'ai monté un parebrise du modèle Adventure, cela me permet de rouler à 130 km/h avec le casque ouvert. Note : 5/5 Participer à la conversation
L\'avant flotte à l\'accélération et à haute vitesse. C\'est pas très rassurant. Le moteur a du caractère, mais manque un peu de puissance. Un poil bruyante aussi ; marrant au début, mais ça doit être pénible à la longue. Positionnement des clignos pas top.
Sinon bonne voire très bonne moto, mais je m\'attendais à mieux vu que c\'est considéré comme la référence !
J\'ai eu une 1050 Triumph Tiger et maintenant une Honda Crosstourer 1200, qui n\'ont rien à lui envier ! Note : 4/5 Répondre à alain81
Mais elle entrera quand même en concurrente avec la BMW R1200GS.Tout comme le gros trail Honda 1200 à venir, qui reprendra la mécanique et le cardan du 1200 VFR.
Je mesure 1,70m. Rouler en R1200GS est très possible avec l'option selle basse !(gratuite au catalogue)J'ai quand même opté pour le R1200R, mais c'est aussi un choix esthétique.
+1 pour les articles du site MotoPlanète.Cool! Note : 5/5 Répondre à Postman
pour en revenir a la gs1200 c'est la plus belle, la plus chère, la plus haute bref un mannequin. qui ne voudrait pas un top modèle chez soi ? perso moi j'ai la ménagère, pratique, confortable, sans soucis,accepte tout ce qu'on lui demande mais il faut bien dire qu'elle est grosse, lourde, petite avec un gros ventre. en plus dès que ca s'énerve faudrait que je file droit , ce qui n'est pas possible, j'essaye toujours de louvoyer ! Bon vous aurez reconnu la pan european st1300 de 2008 :)
Je suis amoureux en secret de la gs1200 et adventure bien que trop haute pour mon pti 1.74 m hélas. longue vie à la gs qui malgré ses années fout un coup de vieux a la pucelle super tenere 2010 qui fait beaucoup plus que son age et 40kgs de plus, pour un mannequin espoir ca la fout mal! Note : 5/5 Répondre à korrygan