Fiche moto MoriniGRANPASSO 1200 2010 Le style dans l'exercice
Le GranPasso dévoilée au Salon de Milan ne fait pas qu'augmenter l'offre de Morini sur le marché du 2 roues ; il permet aussi à la marque italienne de venir chatouiller le sélectif marché du gros trail routier. Dans ce secteur, c'est la BMW R 1200 GS qui domine le marché et tient lieu de référence. La riposte transalpine proviendra sur 2 flancs : à charge pour la Moto-Guzzi d'attaquer sur le plan route/confort avec sa 1200 Stelvio ; de son coté, Morini a choisi une approche plus sportive sans pour autant oublier l'aspect routier/trail.
Une selle large inspirant le confort, des suspensions à grands débattement, jantes tubeless à rayons chaussées de pneus mixtes, un pare-brise témoignant d'un certaine disposition protectrice, un réservoir de 25 l, un sabot moteur : le Gran Passo semble paré pour le tourisme, et même un peu de chemin. Les options valises, GPS, poignées chauffantes, etc... ne feront pas craindre d'abattre du kilomètre.
Mais une Italienne se distingue surtout par son tempérament. Et le sportivité ainsi que le caractère n'ont pas été mis à l'écart sur le trail Morini. Sa carrure ciselée et agressive n'a rien de la gentillesse d'une Varadero. Le style ( en provenance du studio Marabese Design) est bien présent, osé, voire dérangeant avec ses optiques lenticulaires - question de goût - et assure l'essentiel : se faire remarquer. Son postérieur de Star Trek agrémenté d'un pot relevé aux 3 orifices joue lui aussi avec le regard. Gaffe ; le visuel n'est qu'un prélude aux prestations promises. Le moteur 1200 est le même que celui qui équipe la Corsaro, roadster fougueux et pas qu'un peu. Pas encore de chiffres de puissance ni de couple mais gageons qu'ils seront adaptés pour plus de rondeur.
Mis à part leurs débattement, les suspensions font davantage penser à celle d'une hypersport plutôt qu'à celles d'un trail : amortisseur Öhlins fixé latéralement avec réglage de la compression, précharge, détente et hauteur, maousse fourche inversée de 50 mm de diamètre -> le trail italien s'annonce d'une efficacité de premier plan. Le système de freinage est plus sage, plus adapté à ce type de machine : du brembo à 2 pistons par étrier mordant 2 disques avant de 298 mm de diamètre ; mais commandé par une pompe radiale.
Depuis la disparition de la Guzzi 1100 Quota, l'Italie s'était faite très discrète sur le segment des machines hautes sur pattes. Et là, en quelques années, le vent a tourné. Multistrada, Tre-K, SMV Dorsoduro, Stelvio, et maintenant Granpasso - l'offre devient alléchante, pour tous les goûts, et cette Morini ne va pas y faire que de la figuration.
M.B - photos constructeur