Envie de bouffer du GS
Qui se souvient de la Quota ? C'était un gros trail style Varadero, que Moto-Guzzi avait présenté en 1000 cc en 1992, plusieurs années avant la Honda, et qui annonçait bien avant l'heure l'évolution des trails vers des engins de fort cubage à vocation routière.
Bien des années après, Moto-Guzzi se replace sur ce créneau. Ainsi arrivera en 2008 la 1200 Stelvio, concurrente directe des BMW R 1200 GS, Aprilia Caponord et Suzuki V-Strom. Son nom n'a d'ailleurs pas été choisi au hasard : le Stelvio est l'un des cols les plus spectaculaires des Alpes, griffé d'une route tourmentée aux nombreux lacets.
Une machine au look baroudeur mais plus prévue pour la route que pour les chemins. Le moteur, évidemment un twin aux cylindres disposés latéralement, n'est rien de moins que le nouveau 1200 avec des culasses à 4 soupapes comme surla Griso 1200présentée l'année précédente.
Les spécifications nous parlent de disques de frein de 320 mm de diamètre complétés par des étriers radiaux Brembo, d'un nouveau cadre, de tubes de fourche de 50 mm, de roues de 19" à l'avant et 17" à l'arrière et d'une bulle à hauteur réglable. Mais ce qui nous inspire le plus, c'est les capacités qui rivalisent avec celle de la référence, à savoir la BMW R 1200 GS.
M.B - Photos constructeur
détachées