Fiche moto Ducati1100 MONSTER S 2009 La tentation change de visage
La Monster absolue ! C’est ainsi que Ducati qualifie son nouveau gros roadster de la plus célèbre famille des machines naked. Après la 696 qui avait inauguré le nouveau visage de la lignée pour la décennie à venir, il était prévisible que la gamme se réitérerait sur ce thème du renouveau. Cette 1100 est ainsi la 2eme à recevoir le nouveau châssis et le nouveau design des Monster. A cette occasion, elle se greffe le gros 1078 cc des Hypermotard et Multistrada ; ce qui en fait la plus grosse des monster refroidie par air de l’histoire de la gamme.
Grosse cylindrée, gros couple, et si ses 95 chevaux ne vous semblent pas mirobolants, n’oubliez pas que Ducati défend farouchement ses twins desmodromique secondés du refroidissement par air et 2 soupapes par cylindre. Moins de puissance à la sortie mais disponible bien plus tôt, avec plus de caractère, et plus de 10 mkg dans les fagots.
Mais Ducatistes comme néophytes passeront plus de temps à détailler ce joli bijou de Bologne qu’à critiquer l’écurie. L’aspect général reprend le style 696, avec phare unique stylisé, cadre treillis minimaliste secondé par des platines latérales en alu, double pot sous les abords de selle, petits rétros et bloc d’instrumentation entièrement digital. Mais pour être une 1100, faut avoir plus de classe, plus d’envergure.
Cela se traduit par la présence d’un monobras de belle facture, très certainement piqué au duo 848/1098. Une très admirable pièce qui dégage visuellement la superbe jante en Y. Devant, on bave encore plus. C’est une élégante et bandante fourche inversée Öhlins de 43 mm que l’on trouve sur cette version S, avec des étriers radiaux Brembo. Les pièces de carbone permettent de gagner un peu de poids, mais c’est le travail sur toute la machine qui parle le plus. Cette Monster 1100 S descend à 168 kg à sec, soit quasiment 10 de moins que la précédente S2R 1000.
Compacte, caractérielle, bien équipée, et la première à se faire remarquer, la nouvelle 1100 Monster devrait réussir sans souci son entrée chez les roadsters de tempérament.
La 1100 Monster existe aussi en version standard à 11 200 euros, mais vous n’aurez pas la fourche Öhlins, ni la couleur doré sur les jantes, les pièces en carbone en moins, et 1 kg de plus à emmener.
Certes plus lourde, mais grande capacité du réservoir, refroidissement liquide, meilleur protection, jauge d'essence(pas sur monster), compteurs plus lisibles(joli bleu pour l'éclairage de ceux ci).
Comportement performances/performances : la Voxan pourrait tenir tête à Monster, avec l'avantage d'un meilleur confort.
Sur la terrasse, affaire de gout, Monster d'un côté, Café Racer de l'autre.
Note : 5/5 Répondre à Chicboy