Fiche moto YamahaFZ6 600 FAZER S2 2009 Un léger coup de lift
Pour un constructeur, un modèle aussi important et emblématique que la Fazer se doit d'être chouchouté, manipulé avec soin, et au moment d'y retoucher, Yam n'a choisi dans le passé que 2 solutions : soit un changement intégral, soit de très fines retouches. Il y a 3 ans, c'était un tout nouveau modèle ; cette année, c'est une petite évolution visant à préserver l'essentiel et modifier subtilement certains aspects.
Code évolution : S2. un appendice supplémentaire au nom Fazer pour identifier ce relifting de la 2eme génération. Ne fouillez pas du coté du cadre ou du moteur pour chercher les différences, c'est autour que ça se passe. La FZ6 S2 change légèrement de visage, avec un tête de fourche re-dessiné aux flancs rehaussés (ils ne recouvrent plus le haut du radiateur), une bulle différente, de nouveaux étriers de frein monobloc (on dirait ceux de la R1 avant que celle ci ne passe au freinage radial), un nouveau garde-boue, et certains éléments qui méritent qu'on s'y attarde un peu plus. La nouvelle selle, mieux dessinée, doté d'un revêtement et de mousse différente devrait améliorer le confort à bord.
Dans le tête de fourche, les informations changent aussi. L'ancien bloc compteur tout rond, avec un compte-tours pas super lisible, est remplacé par l'instrumentation de la FZ1.
Yamaha a semble t'il écouté les critiques concernant les repose-pieds passager. Ceux ci ne sont plus soudés au bâti arrière mais fixé classiquement par un jeu de vis. Beaucoup plus pratique et facile en cas de casse. Pour le bien être du passager, ils sont implantés plus bas et garnis de caoutchouc.
Principale modification châssis : le bras oscillant. D'aspect plus flatteur, ce nouveau bras est de section hexagonale, en alu coulé et extrudé, avec pour mission d'optimiser la rigidité et l'agilité.
Niveau moteur, pas de changement pour le bloc de la R6 mais une cartographie d'injection revue ainsi qu'une nouvelle ligne d'échappement avec de nouveaux composants internes.
Cette version 2007 de la FZ6 Fazer ne remplace pas la Fazer 2006. Cette dernière continuera sa carrière aux cotés de la S2 mais dégonflée en puissance (78 ch). Une certaine façon d'avoir un gentil roadster polyvalent et une version plus musclée dans la même gamme.
M.B - photos constructeur
Je n\'ai pas changé grand chose, les cabochons de clignotant blancs, les pots titane Akra (avec les dB killers dans le sac à dos), une prise 12V et des patins Top Block. Un vrai vélo même si les suspensions sont parfois un peu trop réactives à la détente (fourche). Je reviens d\'une virée ce long week-end de 4 jours (1581 kms dont 620 kms de routes de montagne, route des crêtes Alsace/Vosges inclues). Et bien, je suis très content de cette moto et de son comportement dans le sinueux malgré les vitesses prohibées en 2nd, 3ème et parfois 4ème à 6000/8000 tr/mn. Vive dans les dépassements, elle fait vraiment son boulot. Un bémol, j\'avais vraiment mal au postérieur après les 620 kms de routes de montagne en une journée... Mais quel pied ! Note : 5/5 Répondre à Motmot62
\"Grâce\" aux nouvelles lois j\'ai pu m\'en porter acquéreur.
Véhicule acheter au concessio, 25500 au compteur .
Malgré le bridage, et sortant d\'une Gladius SFV 650 ( un VTT je dirais .... ) , je roule avec depuis maintenant une semaine .
Comment dire ...
Tenue de Route : Ok
Maniabilité : Ok
Ergonomie : Ok
Confort : Ok ( selle confort ceci dit )
Position de conduite : Ok
Bruit : Ok
Consommation ...... Aie , on atteint un point sensible .
Elle ne \"suce\" pas trop mais dans les tours forcements on est vite ami avec la BP/Total du coin ..
Rien à redire, je poursuis ma vie de motard avec une merveille, dans l\'attente de lui coller un double devil histoire de la faire chanter , poignées chauffantes de mise vu la période, .... Bon allez j\'y retourne je vais pas la laisser seule !! Note : 5/5 Répondre à FnK
Note : 4/5 Participer à la conversation
Un de 98 et un de 2002. J\'essaie la plus recente, je suis conquie. Au debut je me dit que c\'est provisoir, finalement je la garde. Une bulle haute pour resoudre le defaut de protection, des poignée chauffante pour l\'hiver et c\'est partie.
Seul gros defaut du modele, l\'absence de coffre !! Meme celui de mon ancienne R1 etait plus grand ! Un comble !! Mais c\'est son seul defaut celon moi !
Note : 3/5 Répondre à Manu
Très content du FZ6S(1?) 2006, je fais donc échange contre le modèle 2007, très peu différent (Même cadre, moteur, etc...)
Pourtant, des (petites) déceptions :
Le tableau de bord me renvoit le soleil dans la tronche le tout rond du 2006 ne le faisait pas.
La bulle plus petite ne protège plus du tout, j'ai les épaules qui guidonnent alors que ca ne le faisait pas avec le 2006 (bulle + large).
La cocotte de lookheed AR est maintenant visible (aucun intéret et c'est moche)
Sinon, pour le prix, ca reste le meilleur 600 de la planète - a mon avis. Note : 5/5 Répondre à Juillet-bo