Fiche moto YamahaR1 1000 GYTR R24 2024 Entre le sport et le WSBK
Après plus de 25 ans de sportivité à fleur de peau, la R1 va bientôt plier le genou face aux normes et n’aura plus le droit de toucher à la route. 2024 est la dernière année où elle peut cramer du chrono ET des arsouilles sur route ouverte. L’année prochaine, seule une version piste existera. Avec le modèle GYTR R24, Yamaha nous montre un aperçu de la prochaine dimension de la R1 et de ce qu’elle peut devenir.
Ici s’exécute la version 2024 de la R1 GYTR – pour Genuine Yamaha Technology Racing. Une machine optimisée pour rendre le pilotage plus efficace, plus plaisant, plus payant au chrono. La sélection de pièces racing permet d’engager la R1 sur piste sitôt la sortie du concessionnaire et de claquer un temps direct.
Entre le modèle 2023 et cette R24, la principale évolution est l’installation d’une fourche Öhlins en série. Le choix d’une FGR 251 pressurisée explique l’importante hausse de tarif de la moto mais assure en échange un toucher de piste et un contrôle de très haut niveau. Le garde-boue avant est en carbone, petite touche premium et fin gain de poids.
L’ensemble de la partie-cycle devient plus tranchante grâce au matos suédois mais aussi par le job des pneus Bridgestone R11, des durites de frein aviation, des étriers et des plaquettes de frein GYTR. La transmission passe par une chaine racing au pas de 520 et un ensemble pignon couronne de 15 par 42. Après, il y a tout un tas de choses pour se faciliter la vie à bord et au stand : bouchon de réservoir quart de tour, commandes reculées réglages en de multiples positions, demi-guidons et butées de direction spéciaux, selle et bulle racing, protections moteur GB Racing, protection de couronne et de levier de frein, et supports pour béquille de stand.
Le moteur Crossplane peut s’exprimer avec force grâce au kit « arbres à cames méchants + cornets d’admission optimisés », à l’obturateur du système AIS et au silencieux Akrapovic – son volume est maintenu à un niveau acceptable sur circuit via le tube Track Day. De quoi sortir bien plus que les 200 chevaux d’origine. Pour l’apprécier au mieux dans chaque phase de pilotage, l’électronique reçoit le renfort d’un faisceau et d’un boitier ECU GYTR. Un câble interface Windows est aussi fourni, ainsi qu’un émulateur pour court-circuiter l’ABS. Pas besoin de clé ici, juste un bouton on/off pour lancer la poudre.
La R1 GYTR R24 est fourni avec un poly tout blanc. Plus qu’à le peindre et ajouter ses sponsors. Pour l’acquérir, pas le choix, il faut se rendre dans un GYTR Pro Shops Yamaha ; les centres spécialement qualifiés pour ce niveau de préparation d’une sportive.
L’édition 2024 est prête pour du gros gaz sur circuit. Mais rien ne vous empêche d’aller plus loin, beaucoup plus loin avec le département GYTR. Avec du budge en conséquence, vous pouvez taper la R1 un peu, sérieusement, redoutablement, jusqu’à un niveau d’engagement en Superbike.
Crédit infos et images : Yamaha