Fiche moto YamahaR1 1000 YART Suzuka 8H Replica Edition 2024 Préface pour Suzuka
Le YART peut être satisfait de sa saison en Mondial d’Endurance. L’équipe autrichienne finit deuxième du championnat et s’est offert une remarquable seconde position aux 8 heures du Suzuka. Les meilleures places de l’épreuve japonaise sont généralement monopolisées par les équipes locales.
Pour bien conclure cette saison, Yamaha Europe et l’enseigne spécialisée YART GYTR Pro Shop créent une série spéciale de R1 aux couleurs de l’équipe, avec trois niveaux de préparation.
La Yamaha R1 réplica Suzuka 8 heures peut être commandée avec une spécification de base (mais déjà bien fournie), Evo, ou Factory. La déco avec différentes séances de bleu saupoudrées d’une profondeur noire vous emmène déjà flirter vers les paddocks. Ensuite, la préparation lui fait faire un pas pour la rapprocher de la R1 engagée en championnat.
Du beau matos de piste... pour commencer.
La partie-cycle est à l’honneur avec l’adoption d’une fourche inversée Öhlins FGK 219 accompagnée d’un amortisseur TTX YA468 du même fabricant ainsi que d’un amortisseur de direction. Le freinage est confié à Brembo, via des étriers de fort calibre GP4-RX, des plaquettes plus mordantes Z04, des disques T-Drive et un maitre-cylindre Corsacorta.
L’hypersport d’Iwata gagne en agilité avec des jantes Marchesini en aluminium forgé, lesquelles sont chaussées de pneus slicks Bridgestone V02. Question souffle, le moteur Crossplane pourra pleinement libérer ses 200 chevaux avec l’adjonction d’un échappement Akrapovic et se refroidir plus efficacement avec un kit radiateur MB.
Elle embarque aussi une série de pièces (signées GYTR, YART ou GB) bien appréciables voire indispensables pour un usage piste : une ECU racing, un jeu de commandes reculées, un système de changement rapide de la roue arrière, un émulateur pour switcher l’ABS, un carénage en carbone, des protège-carters, une bulle MRA, une protection de levier de frein, des commodos racing programmables, etc.
Du matos de course... pour continuer.
Cette première étape est facturée 39 999 euros..... hors taxe. En revanche, la livraison est gratuite partout en Europe. Il vous suffira de vous rendre dans un GYTR Shop (il y en a 3 en France) après avoir passé commande sur le site du YART.
Si vous êtes plus exigeant, la R1 Yamalube YART Yamaha EWC Official Team Suzuka 8 Hours réplica est aussi dispo avec des éléments Öhlins et Brembo plus performant dans la version EVO ou encore un cran au-dessus avec une préparation moteur l’amenant à 220 chevaux dans la version Factory.
Yamaha annonce que ces magnifiques machines seront en série limitée mais n’a pas précisé le nombre. Assurément confidentiel vu les tarifs et le bagage technique nécessaire pour vraiment les exploiter. La précédente fournée, en 2022, ne comportait que 20 exemplaires.
M.B. - Images constructeur