Fiche moto BMWM 1000 RR WSBK Champion Edition 2024 La récompense
BMW peut remercier Toprak Razgatlioglu pour le reste de l’année et toute la suite de sa carrière. Le pilote turc a ramené un graal sur les étagères de victoire de la marque bavaroise : le titre mondial en Superbike. Un objectif que la S 1000 RR s’était fixé il y a une quinzaine d’années. Ce fut long, éprouvant, frustrant, éreintant ; mais ça y est : un pilote est titré champion du monde WSBK au guidon d’une BMW.
La M 1000 RR l’ayant accompagné dans cette quête, il est de circonstance de les anoblir ensemble. L’usine a donc décidé de commercialiser une série spéciale simplement baptisée « WSBK Champion Edition ». 54 exemplaires de prévus, tous destinés au marché allemand. Mais BM laisse une petite porte ouverte, avec la possibilité de créer d’autres exemplaires au cas par cas.
En quoi se distingue cette série limitée 50% plus chère que la M 1000 RR normale ? Primo, avec une belle tenue de gala, copie quasi intégrale de la machine officielle. Couleurs, sponsors, rage à fleur de carénage et gros n° de course, le 54, sur la tête de fourche – tout se confond. A croire que la meule de Toprak est sorti du box avec seulement une paire de rétroviseurs.
Sont fournis une bonne série de pièces en carbone, telles que le support de plaque, des protections pour le cadre, le bras oscillant et le carter d’embrayage, le capot de selle, et le panneau supérieur du réservoir. Ce dernier est signé par Razgatlioglu himself puis recouvert d’une couche de vernis. Les acquéreurs de cette série limitée recevront aussi l'enregistreur de temps au tour GPS Lap-trigger, un bon pour récupérer un échappement Akrapovic en titane Evolution-Line ainsi qu’une rencontre avec le champion lui-même.
Une M 1000 RR est donné d’origine pour un maxi 212 chevaux. Une fois que vous aurez installé l’Akra’, réservé à une utilisation piste, 10 chevaux supplémentaires seront rajoutés dans les mi-régimes sans compter quelques Nm de couple en plus (+9 Nm à 8450 trs et un maxi de 121 Nm). Le gain de poids atteint 6,7 kg. Heureusement qu’une électronique d’avion de chasse veille au grain.
Sur les 54 exemplaires, deux sont déjà pourvus : le premier (01/54) sera offert à « El Turco », le dernier (54/54) ira rejoindre le musée BMW. Chaque exemplaire sera fourni avec un certificat d’authenticité signé par Markus Flasch, le boss de BMW Motorrad. Si vous êtes un top pilote avec pas mal d’économies, un collectionneur acharné ou possesseur d’une M1, vous pouvez éventuellement tenter d’amadouer Béhème pour avoir un exemplaire supplémentaire.
M.B. - Photos constructeur