Fiche moto Ducati1100 Panigale V4 SP2 30° Anniversario 916 2024 La légende dans la chair
La Panigale V4 a été conjuguée à toutes les sauces : S / R / SP / Speciale / Corse / Race of Champions / Replica (Bautista – Bagnaia – Martin – Bezzecchi) / Superleggera... De quoi satisfaire les pistards, les compétiteurs et les amateurs de collectors. Ducati ne se prive pas d’en remettre une couche avec nouvelle et excitante série limitée : la SP2 30° Anniversario 916.
La 916 est indéracinablement au centre de l’histoire des sportives de Bologne. Quelle que soit la machine, les performances ou le design, la mythique 916 est toujours citée ou suggérée. Cette Panigale V4 SP2 le fait avec prestige, à la limite de la luxure. Le nom / numéro incrusté dans les flancs de carénage transcende la moto comme un tatouage synonyme d’un amour immortel.
Ducat’ n’hésitera pas à haranguer que les gènes de la 916, son esprit, son aspect, la construction de certains éléments se retrouvent dans la 30° Anniversario. Mouais.......
OK, c’est un peu plus marqué que sur l’édition précédente, la S 25° Anniversario, mais ne dépassons pas l’idée de l’hommage avant d’y voir un revival de la superbike de 1994.
Il est une personne indissociable de Ducati et de la 916. Carl Fogarty ! Le pilote anglais s’est saisi de 4 titres mondiaux avec cette bécane. Ainsi, la Panigale V4 SP2 30° Anniversario oriente sa déco dans le souvenir du modèle de compétition de 1999, avec le 1 très en évidence, et les liserés aux couleurs italiennes sur la tête de fourche ainis que la coque arrière.
On trouve aussi quelques références au modèle de série, tels que la couronne de lauriers sur le réservoir ou le pourtour doré autour du gros 916.
Deux facteurs seront mis en cause si la présence de cette moto se montre rare : déjà le prix, coutumièrement toxique et symboliquement juste au-dessus de la Panigale V4 R. Ensuite la diffusion : 500 exemplaires seront commercialisés, tous identifiés par un certificat d’authenticité et un somptueux té de fourche usiné en aluminium avec le numéro de série gravé au laser dans le métal.
Autre instant délicat, la selle en cuir perforée et surpiquée, avec la broderie dédiée “30°”. L’usine installe aussi sur cette édition spéciale des pièces en carbone supplémentaires (bouclier thermique d’échappement et conduits d’air pour refroidir les étriers de frein).
Vous oserez la mettre sur la piste ? Pas de problèmes, Ducati fournit aussi un kit de retrait de la plaque d’immatriculation, des caches en alu à la place des rétros et un bouchon de réservoir racing sans clé, en alu brossé. Une housse dédiée pour la protéger quand elle se repose et vous voilà rassasié de prestige.
Jusqu’à que la Panigale V4 démarre. Parce qu’avant d’être un hommage au 30ème anniversaire de la 916, cette moto est avant tout une Panigale V4 SP2 – c'est-à-dire une hypersport hautement enrichie en performances, faisant quasiment jeu égal avec une Panigale V4 R (nécessitant une très sérieuse expérience technique pour l’exploiter).
Son gros 4 cylindres en V de 1103 cm3 envoie autant de patate que dans les autres Panigale V4, soit 215,5 chevaux et 12,6 mkg - mais tout un tas d’éléments la rendent plus efficace. On commencera par les suspensions Öhlins semi-actives, piquées au modèle S puis on découvrira les éléments exclusifs à la SP2 : des jantes en carbone pour doper l’agilité (3,4 kg de moins que celles d’une Panigale V4) et réduisant l’inertie de 26% à l’avant et 46% à l’arrière, un embrayage à sec STM EVO plus efficace et plus fluide dans les phases anti-dribble (avec possibilité de régale par changement de ressort) tout en faisant passer un poil plus de puissance à l’accélération, un freinage encore plus dingue avec des étriers Brembo Stylema R commandés par un maitre-cylindre Brembo MCS 19.21 à réglage déporté, une chaine au pas de 520 pour plus de feeling et moins de perte de puissance, des pneus Pirelli Diablo Supercorsa SP et des repose-pieds réglables taillés dans la masse.
Question électronique, la Panigale V4 SP2 embarque tout ce que Ducati sait faire : 4 Modes de conduite, un ABS cornering, le contrôle de traction DTC EVO 3, le Launch Control DPL, le contrôle de glisse DSC, le shifter Up&Down DQS EVO 2, la gestion du frein moteur EBC EVO, le contrôle de wheeling DWC EVO et le caibrage automatique des pneus.
En bonus, le DDA+ avec GPS vous permettra d’analyser vos perfs après les sessions sur piste.
Revenons un instant sur le carbone. L’édition 30° Anniversario offre quelques pièces, s’ajoutant à celles de la SP2. A savoir les winglets, le garde-boue avant, les protège-talons, le protège-chaine et le couvercle d’embrayage ouvert.
Plus que désirable, n’est-ce pas !?! La Panigale V4 SP2 30° Anniversario916 ressemble à une diva ET junkie de la compétition. Le genre de machine pour laquelle on laisserait un rein. Pour beaucoup, ce sera un fantasme. Pour Ducati, un nouvel et formidable outil d’expression technique et commercial. La preuve, tout a été vendu en 4 jours.
M.B - Photos constructeur