Fiche moto YamahaFZ1 1000 Abarth Assetto Corse 2009 L'arme du scorpion
A l’origine, il y a Carlo Alberto Abarth, né il y a un siècle (le 15 novembre pour être exact). Il fonde sa société en 1949. Très vite, les modèles Abarth acquièrent une notoriété aux forts effluves de compétition. Fiat en fait son préparateur attitré en 1971. Dès lors, les versions sportives de la marque automobile de Turin seront badgés Abarth.
Ce partenariat est aujourd’hui commémoré à travers un modèle musclé d’un autre partenaire privilégié : Yamaha, et sa FZ1. Les 100 ans de Abarth donnent naissance à la FZ1 Abarth Assetto Corse. Série limitée ou exercice de style ? Toujours est-il que cette FZ1 aux couleurs corsées ne manque ni d’élégance, ni de prestance, et encore moins de belles pièces d’ornement. Le rouge et le blanc excitent la rétine, le doré fait crépiter les neurones. De belles jantes Marchesini en guise de chaussures, une bien belle fourche inversée doublé d’un amortisseur à bonbonne séparée Öhlins, des étriers radiaux monoblocs signés Brembo… Ca, c’est ce qu’on remarque tout de suite. Laissons ces noms glisser doucement dans la bouche avant d’entamer des goûts plus discrets de couleur. Que dites-vous de cet échappement en titane Akrapovic ? Et ces platines et commandes Rizoma ? Et ces platines de protection en alu sur les carters ? Si le cœur vous en dit, il reste un petit gout mat flottant dans l’air lorsqu’on découvre les pneus slicks.
Ah, j’oubliais. Laissez l’œil dépasser la chute du réservoir. Caressez la selle bicolore en alcantara. Insistez donc jusqu’à remonter au bout du postérieur de la FZ1. Vous y découvrirez un arthropode incrusté sur le capot de selle. Le Scorpion, le symbole d’Abarth.
Aucun prix ni aucune date de commercialisation n’ont été communiqués. Mais cela ne nous empêche pas d’admirer ce petit bijou.
La prépa ne doit pas être donnée mais cela doit en valoir le détour. Note : 5/5 Répondre à bobéte