Fiche moto MV-AgustaBrutale 1078 RR edition JeanRichard 2009 Une même passion d’exellence
Les grands noms s’associent souvent pour échanger ou donner de belles alliances. Dans notre petit microcosme de la moto, MV-Agusta aime fraterniser, se distinguer et s’afficher avec les représentants huppés du luxe et de la grandeur. Des séries limitées comme les Brutales Wally, Hydrogen, ou encore Italia nous font baver autant qu’elles pulvérisent le portefeuille.
Avec la collection JeanRichard, MV-Agusta signe un partenariat de belle facture et de réciprocité. Pourquoi avec JeanRichard ? Et pis d’abord, qui est-ce ?
Nous sommes en 1665, sur le territoire communal de la Sagne. C’est là que naît un véritable patron des horlogers jurassiens : Daniel JeanRichard. La légende raconte que le jeune Daniel, alors apprenti forgeron, a l’occasion de voir une montre rapportée d’Angleterre pour la première fois l’année de ses 15 ans. Daniel l’étudia, la répara et entreprit d’en réaliser une semblable. Un an plus tard, il signait sa première montre, la première fabriquée dans la région. Il est établi que, outre la fabrication des premières montres, les horlogers lui doivent l’invention de machines et d’outils fondamentaux pour la profession.
L’histoire est dite. Et pourquoi avoir choisi cette prestigieuse marque d’horlogerie suisse ? Eh bien, quoi de mieux que des montres de grande précision comme sponsor pour tenter de battre un record de vitesse sur le lac salé de Bonneville aux States... Au premier jour, le pilote MV Agusta Rosey Lackey a établi un nouveau record FIM avec une vitesse de 308,5 Km/h, avec à son poignée la nouvelle Chronoscope MV-Agusta Brutale. Record repris 5 jour plus tard, mais l'équipe italienne a dû remettre ses essais à l'édition 2009 à cause de la météo capricieuse. Le team compte bien revenir en re-conquête l’année prochaine.
Maintenant, enfin, parlons de ce partenariat proprement dit. Du coté de l’horloger, 2 éditions spéciales de la Chronoscope seront mises sur le marché : 1 série de 290 pièces en caoutchouc et or rose à 13 100 euros, 1 série de 1078 pièces en caoutchouc et titane à 8 950 €. Le 290 correspond à la vitesse limite de la Brutale, le 1078 fait référence à la cylindrée du roadster.
Du coté MV, une série spéciale aux couleurs de la marque de chronographes sera déclinée sur base de Brutale 1078 RR. Parée d’une déco café aux voluptes de crème, sobre et du plus bel effet, la moto tend vers l’élégance de haut rang tandis que son gros 4 cylindres ne demande qu’à dessouder les compteurs et les aiguilles. Avec son cadre treillis, sa grosse fourche inversée, son équipement de pedigree et sa grosse gniak renforcée de 154 chevaux fougueux, la Brutale Jean Richard a de quoi envoûter les pilotes comme les habitants de Monaco... à condition que la série soit produite un jour, ce qui semble plus que compromis. Mis à part l'exemplaire vu au salon de Milan 2008, aucune Brutale 1078 RR JeanRichard n'est encore sorti de Varese. Affaire à suivre...
P.S : MV offre une montre avec ???
Pour découvrir la marque : www.jeanrichard.com
M.B - Photos constructeur