Fiche moto YamahaSR 400 2014 Retour vers le passé
Que penseriez-vous si demain, vous pouviez trouver en concession une Renault 4L, une Peugeot 205, un magnétoscope... neufs et sortis d'usine ?!? Yamaha nous propose un peu ça avec le retour d'un modèle réputé de la fin des années 70. Elle n'a pas pris une ride cette SR 400, et comme le revival reste à la mode, pas de raison de s'en priver.
Attention, ce n'est pas une interprétation néo-rétro comme la BMW 1200 Nine T ou une Vintage telles les Guzzi V7 ou Triumph Thuxton. Non, le SR 400 2014 est quasiment le même que son ancêtre de 1978. Et pour cause, ce n'est pas une véritable nouveauté mais une ré-introduction sur le marché français. Le SR 400 n'a jamais cessé d'être vendu au Japon, où il est une star, d'autant plus qu'il se prête volontiers à tout type de préparation. Seules quelques évolutions indispensables se sont greffées à son parcours depuis des décennies. L'injection a remplacé les carbus et un catalyseur s'est installé dans le silencieux. Mais l'essentiel se résume ainsi : ce n'est pas une moto moderne au style rétro... c'est une moto rétro vendue aujourd'hui tel qu'il y a 10, 20 ans, 35 ans !
Le mono dérivé du moteur des 500 XT est donc quasiment le même qu'à ses débuts. Avec des cotes de 87 x 67.2 mm, il privilégie le couple et la réactivité à bas-régimes. La fiche technique semble sortir d'un catalogue jauni qu'on aurait déniché dans le coffre à trésor d'un grand oncle. 2 soupapes, 1 ACT, un taux de compression de 8.5 : 1 ; de la technologie à la sauce Giscard d'Estaing. Un effort a quand même fait pour lui améliorer son couple avec une plus grande boite à air et une plus grosse soupape d'admission de 47 mm. Le fin du fin, c'est le démarrage qui s'effectue comme autrefois : avec un kick. Les nostalgiques vont adorer. Les jeunes vont devoir apprendre à donner des coups de jarret, trouver le point de compression (y a un témoin sur la culasse pour faciliter le job), se servir du décompresseur ou gouter au bonheur de se prendre un retour de kick dans le mollet.
Si, si, c'est un châssis tout ce qu'il y a de plus originel (ne pas confondre avec original) qui vous tient le SR 400. Un cadre berceau semi-dédoublé en acier, avec comme particularité l'huile moteur qui traverse le tube vertical principal. Les éléments de suspensions se composent d'une fourche classique et de 2 amortisseurs latéraux. Le SR 400 a aussi conservé ses jantes de 18 pouces à rayons, un disque de frein à l'avant et un tambour à l'arrière.
A l'époque, le SR 400 passait pour un utilitaire. Avec la mode vintage, ses chromes et son charme rétro, le SR 400 devient un Sport Heritage et va faire un retour remarqué... alors que c'est toujours le même type de bécane, doté d'une puissance ridicule de 23 chevaux, d'une technologie oubliée dans les cartons et dont le design n'a pas bougé d'un poil depuis la disparition de Claude François. Et c'est pour ça qu'elle va plaire, et tous ceux qui s'évertuent à vocaliser que "c'était mieux avant" auront un parfait exemple à disposition. En fait, avec le SR 400, ce n'est pas vraiment une moto que vous vous offrez, c'est son âme, et le plaisir des choses simples.
Campagne de rappel :
Fin octobre 2018 , Yamaha a initié une campagne de rappel de ses SR 400 pour un soucis au niveau de la durite de retour d'huile. En raison d’un couple de serrage insuffisant de l’écrou de fixation de cette durite, il y avait une possibilité de fuite d’huile moteur au niveau de l’écrou de serrage.
Machines concernées :
• SR400 modèles 2014 - 2016 (2RD1/2RDB) dont les numéros de série sont compris entre RH051 0000301 et RH051 0002787.
Soit, au total 464 machines concernées pour le marché français.
Les clients possesseurs de ces machines ont été prévenus par courrier recommandé afin de faire procéder gratuitement à cette intervention.
M.B - Photos constructeur
A son guidon c\'est \"La Grande Evasion\" ... J\'ai tout roulé, européennes, HD, japonaises, indiennes, super sportives, enduro, custom, etc...
La SR 400 elle est mythique ... Note : 5/5 Répondre à bille
La SR400 est une basique, une utilitaire des années 1970 qui a accédé naturellement au statut de Moto Vintage.
Sur le prix, je suis en adéquation avec Rhimi, même si le fait est que cette moto est vendue 4.500 € au Japon.
Deux solutions s\'offrent à vous, l\'occasion forcément soignée et chouchoutée, ou la patience pour dénicher le concessionnaire qui ne sait pas vendre ce genre de moto.
J\'ai opté pour la seconde solution à 5.120€, ce qui compte tenu de la distance avec le Japon et le prix de certaines SR du siècle dernier, me semble être un prix cohérent, en tout cas acceptable.
Côté performances, cette Yamaha 400 SR EFI est d\'une simplicité biblique à libérer, j\'ai bien dit \"à libérer\", pas à transformer en missile.
Il faut commencer par virer le butoir castrateur du papillon d\'injection pour la remettre en configuration Japonaise 27 CH DIN, et les quatre canassons planqués au fond de l\'écurie rejoignent leurs homologues pour des promenades bucoliques.
Seconde étape, tu remplaces l\'étouffoir asthmatique qui sert d\'échappement et qui pèse un âne mort, par un vrai échappement.
J\'ai bien dit un vrai échappement, pas un tube creux dont le vacarme brouille l\'écoute.
Dans ce cas il n\'y a pas trente six solutions, et mieux vaut opter pour un échappement Japonais du style Peyton, WM, Daytona et de préférence homologué EFI avec un petit catalyseur.
Et enfin, il faut virer ou neutraliser (au choix) le système AIS qui ne sert à rien, dans le cas de cette moto.
Côté mélodie cela tourne entre 87 et 92 db au maximum, mais c\'est rond et joli et personne ne vous regardera comme le dernier des mécréants.
Et côté performance c\'est 3, voire 4 bourrins en plus, garantis sur facture.
Alors au final, avec une petite trentaine de Taishu-uma dans l\'écurie, cela devient une moto particulièrement attachante, suffisamment vive et pleine de couple pour affronter les cols. Note : 5/5 Répondre à Oberkampf
Note : 5/5 Répondre à crazydog
j ai roulé 5 ans en FT500 Honda elle m a couté trois démarreur j ai 60 ans et je retrouve tout le plaisir de mes début en moto en plus la fiabilité et madame adore alors le prix elle les vaut
Bonne route Note : 5/5 Répondre à patblue
yamaha me dit pas de garantie ( 1000 kms ) pas garantie de yamaha , je vais révision rien a prévoir , je vérifier les freins , etc
très bien et top 100% plus accélérateur nerveux plus 150 km/h merci Note : 5/5 Répondre à chichiwat
possesseur de la sr 400 depuis
environ 3 mois,j'ai monté un kit de 48t ,je suis satisfait,est-ce
qu'un autre motard a fait la même
chose,merci de vos réponses
cdlt Note : 5/5 Répondre à rbrh05
possesseur de la sr 400 depuis
environ 3 mois,j\'ai monté un kit de 48t ,je suis satisfait ! non sa serre a rien a voir .
j\'ai trouver double de injection blocks de accélérateur de boudoise , tu coupe un morceau pièce ( voir l\'injection manque la puissance de cable accélérateur ! merci Note : 1/5 Participer à la conversation
yamaha me dit pas de garantie ( 1000 kms ) vue la qualité énoncé et le prix de cette moto rétro, je dit merci yamaha.
continuer ainsi a perdre les clients Note : 3/5 Répondre à le belge
Après presque un an de conduite, nous avons fondé un forum d\'utilisateurs de la nouvelle SR400. Mais il y a aussi quelques pilotes chevronnés du modèle d\'origine !
N\'hésitez pas à venir nous rejoindre ou tout du moins à parcourir les différents fils si vous voulez en savoir plus sur la SR400.
http://sr400-forum.trodlabal.com/
V à tous ! Note : 5/5 Répondre à Freddy
Ma SR frise les 1500km de mignonnes petites routes avallonnaises. J\'ai changé les rétros d\'origine pour des ronds à la vision plus confortable , j\'y vois mieux; j\'ai monté un porte-bagages et 2 sacoches cyclo R50 dos métal de chez SPORFABRIC. Cela lui va comme un gant. Reste à trouver un petit saute-vent pour le fun.
Ses 170kg la rendent très à l\'aise à 80 9O 100 sur nos routes de campagne. A l\'arrêt, elle est très maniable grâce à sa position basse. Consommation 4l à 4.5l/100 de sp95. Freinage très correct. Les accélérations sont certes tranquilles, mais suffisantes pour moi. Le confort est bon sur mes parcours de 30 à 100km, même pour le passager. La SR permet d\'apprécier les paysages le nez au vent, c\'est un esprit, 3 coups de kick et roule nénesse ! Maintenant qu\'elle est débridée, le bruit du mono est audible mais feutré. A 64 piges je cherchais une moto-plaisir avec une belle petite g....e pour me balader, j\'ai trouvé ! \"Marcus\" l\'a très bien décrite. Amicalement. Note : 4/5 Participer à la conversation
\"Pour gagner ces 4cv, il suffit de couper le butoir situé sur l\'injecteur ; butoir qui empêche l\'accélérateur d\'aller au maximum. Résultat garanti.\"
Ton idée me tente, le butoir n\'est pas très accessible, comment as-tu procédé ?
Merci
Note : 4/5 Participer à la conversation
Personnellement j\'ai travaillé sur la moto. J\'ai d\'abord démonté la roue à gorge (clé de 10). Attention derrière cette roue il y a un ressort et une entretoise en plastique (bien repérer le sens de l\'entretoise). Puis démontage de la platine tenue avec 2 vis cruci. J\'ai maintenu en l\'air la roue avec un fil de fer pour que la platine soit dégagée. Coup de disqueuse sur la platine (c\'est le plus délicat à faire). Coup de lime et peinture sur la tranche pour la finition. Ya pu qu\'à remonter. Voilou Note : 5/5 Participer à la conversation
Libérez le mono !
Coupez l\'ergot ! (humour)
\"olivier 4.11.2014\"
Simple, jolie, tranquille, peu puissante...On prend son temps...et on sourit!
Tu l\'as très bien dis. Note : 4/5 Participer à la conversation
Je viens d'acheter une 400SR. Effectivement, je trouve aussi qu'il lui manque ces fameux 4cv. Pourrais-tu me faire quelques photos de l'endroit précis sur lequel tu es intervenu.
Merci de répondre dès que tu pourras pour que je puisse moi aussi la débrider. Note : 5/5 Participer à la conversation
Tu trouveras toutes les infos sur ce forum dédié à la SR400 EFI.
http://yamaha-sr400.forumactif.org/t21-et-pour-quelques-chevaux-de-plus
@ Note : 4/5 Participer à la conversation
Motocylettement vôtre et bonne année 2016 sur vos SR400 ! Note : 5/5 Participer à la conversation
J\'ai installé un pot style DUNSTALL de chez GP CLASSIC. Gros barouf mais moteur plus libéré. Il faut pincer le tuyau d\'arrivée d\'air à l\'échappement, sinon pétarades insupportables...
Du coup, j\'ai modifié l\'intérieur de ce pot pour le rendre plus tortueux, et donc supportable pour les oreilles de la maréchaussée. Bon compromis, donc. Note : 4/5 Participer à la conversation
Ils sont bons ces belges !!!! Note : 5/5 Participer à la conversation
Note : 4/5 Participer à la conversation
A plus ! Note : 2/5 Participer à la conversation
m.calotte@hotmail.fr Note : 4/5 Participer à la conversation
J\'ai ma sr depuis juin, et je roule sur petits parcours presque tous les jours.
Elle est rouillée de partout/ cadre, sabot, gardes boue, ect...
Et vous, ça donne quoi? Note : 1/5 Répondre à rodolphe59
en effet la réserve n'a que 2 positions : ouvert ou OFF ! merci a celui ou celle qui me répondra
et peux-ton mettre un démarreur elctrique et pour combien?
Note : 3/5 Répondre à mimi
Imagine le type de 70 balais qui va chercher son pain en train de kicker là-dessus.
Amicalement. Note : 4/5 Répondre à Djeff
Un vélo dans les s raides, freinage correct, un peu de vibration, mais plus que supportable, une finition au top, ( mieux que les chinoises), d\'accord les gars, c\'est pas le même prix).
400 sr, il y le mythe et la réputation yamaha, dernière machine, encore assemblé, pour moitié à la main, au japon, gage de sérieux et de qualité.
Pour ceux qui savent prendrent le temps de prendre le temps, un retour au source, classieux et revigorant, une expérience unique et apaisant qui vous fera redécouvrir, l\'odeur des fleurs des champs, les visions enchanteresses de la nature qui vous entoure.
Une moto, pour connaisseur, sage, et non adepte de la poignée de gaz, de la frime, et du chrono.
Alors, si vous partagez ma philosophie, et croyez moi, question expérience moto, en toute modestie, j\'en connait un rayon .....
Une moto chère, elle peut le paraitre à première vue, mais c\'est tout métal, sauf les clignos, assemblé presque à la main au japon, avc une qualité faite pour durer, alos cher, pas vraiment, pour un telle qualité , vendu en petites quantités ( maxi 300 sr 400 pour la france). en bref, une adorable machine, plus qu\'attachante et vraiment belle.
Marcus
Note : 5/5 Répondre à marcus
exact, d\'ailleurs je m\'en suis acheter une en septembre 2014 et je ne le regrette pas, (auparavent j\'ai eu deux SR500 mod.93 et 96), mais celle là je ne risque pas de commettre l\'erreur de la revendre. Je viens de lui refaire la peinture. A plus Raph Note : 5/5 Participer à la conversation
et pour le demarage kick par temps froid !
merci de ta reponse Note : 5/5 Participer à la conversation
Note : 3/5 Répondre à michel
Sinon mash motors! Attends Yamaha abuse.
Je ne sais pas si possible de l\'acheter au Japon. 3700 ok mais 6000 E, no way!! Note : 3/5 Répondre à folleaattacher
Combien d\'entre nous laissent la moto au garage plusieures semaines/mois entre deux utilisations? c\'est l\'assurance de pouvoir redémarrer sans dependre de la batterie ! Note : 3/5 Répondre à reriquet
j\'ai vérifié pour le poids, et tu as raison. J\'ai donc corrigé le poids à vide avec la bonne valeur ;)
Merci pour cette remontée d\'information Note : 5/5 Participer à la conversation
Une petite triumph bonneville
... Chère tout de même!
Yamaha faite un effort sur le prix
Merci Note : 5/5 Répondre à Sylvain
5000 oui...pour le reste quand on aime on ne compte pas, paraît-il. Dommage, SR 400 aurait pu être un modèle anti-crise en plus d\'être anti déprime!
Note : 2/5 Répondre à serge
le PRIX .... Enfin, moi, je ferai abstinence pour ce petit bijou à 5999 euros !!!!!!!*
Note : 3/5 Répondre à KATZMAN
Dommage, je me passerais de cette petite moto bien sympathique. Note : 3/5 Répondre à pascal91
Bon, question fiabilité.........oh la la! Note : 3/5 Répondre à alain
le moteur fonte à boite séparé des ancienne moto à été repensé, desormais équipé d\'un moteur mono bloc aluminium de 28ch les Royal Enfields d\'aujourd\'hui sont fiable mais elles aussi vendu trop cher.
2500€ en Inde, 5490 et 6350 € en France Note : 2/5 Participer à la conversation
TROP ÉLEVÉ !!! yamaha france pourras essayer de justifier le prix mais faut pas abuser et prendre les cmients pour des vaches.
Les normes anti pollutions au japon sont similaires aux européennes Note : 2/5 Répondre à indianajones
Les nostalgiques auraient été comblés (j\'en suis)... Note : 3/5 Répondre à plastic
C\'est tout bon contre les radars et même pas ennuyeux aux vitesses légales. C\'est du vrai bonheur, du pur revival!
Ami(e)s motard(e)s, retrouvez ce plaisir originel de la moto et laissez vous entrainer dans les années 70.
Note : 5/5 Répondre à missak
le bon prix serait 4000 euros,en 1982 il se vendait 9200 frs .
Note : 5/5 Répondre à patrick