Saisir le style
Nommons le Stryker, si ça ne vous embête pas ; Pourquoi ? Parce que c'est son nom aux Etats-Unis et que ça claque vraiment plus que XVS 1300 Custom. Avouez qu'une machine avec un charisme comme ça, cela se doit de porter un nom sec, puissant, avec la virilité qu'on attend d'un chopper. Introduit en 2011 aux States, le Stryker a attendu 2014 pour débarquer dans l'hexagone, et secouer la gamme des customs Yamaha. Le petit Bolt n'est ainsi plus le seul à mettre le boxon dans les rues. Son grand frère va maintenant aussi rejoindre les bandes de galopins et donner une autre dimension au twin 1300.
Ce gros bicylindre, il officiait exclusivement chez le Midnight Star. Dotée de bielles et de pistons forgés, de 4 soupapes par cylindre, de l'injection et du refroidissement liquide, la mécanique ouverte à 60° promet son lot de sensations. Sa cartographie est légèrement différente que sur le cousin cruiser. Du coup, la puissance maxi est à peine moins élevée, 72.1 chevaux au lieu de 73, et le couple perd 0.3 mkg. Mais son pic de 10.5 mkg est dispo 1000 tr/mn plus tôt. La force disponible devrait s'afférer suffisante. Les amateurs de grosse poussée devront se tourner vers du plus gros cubage, type Harley Breakout, pour deux fois plus cher. Qu'importe en fait, car le Stryker fait surtout tourner les têtes par sa ligne longue et extravagante. La roue avant de 21 pouces semble s'échapper du châssis, justifiant l'empattement de 1755 mm. Accumulant des valeurs de géométrie saisissantes, le chopper japonais avance un angle de chasse de 34° (un FZ1 est à 25°) et un gros pneu arrière de 210 mm. De quoi annoncer une maniabilité de bateau. Ne serait-il destiné qu'à la frime et aux lignes droites ? Pas forcément : Yamaha défend une grande manœuvrabilité à basse vitesse. Avec le gros gommard arrière, on peut toutefois s'attendre à une résistance certaine à la mise sur l'angle.
Comme tout custom, le XVS 1300 Stryker n'aime pas les régimes. Du métal, de l'acier, pas trop de plastique, et peu de chromes. Cela fait un peu plus de 290 kilos sur la balance. Une valeur dans la moyenne basse de la catégorie. Pour stopper ça, 2 freins à disques : 320 mm à l'avant et 310 à l'arrière.
Séduisant, rebelle et bien plus provocateur que le XVS 1300 A Midnight Star, cette version Custom avance des arguments de style convaincants. Avec un tarif pas trop salé, il offrira une alternative séduisante aux machines américaines
M.B - Photos constructeur
reservoir
premiere moto
Hésitation !
mon xvs 1300 custom
En attente
moto
Prochaine pétoire ?
Prix xvs1300 custom
striker