Fiche moto YamahaYZ 250 F 2016 Quête de superiorité

La Yamaha YZ 250 F, totalement redessinée dans son millésime 2014, a été plébiscitée par la presse spécialisée aussi bien en Europe qu'aux États-Unis. Grâce aux succès de Cooper Webb (Champion AMA Supercross West Coast 250 en 2015) et de Jeremy Martin (Champion AMA Motocross 250 en 2014), l'YZ 250 F positionne Yamaha parmi les meilleurs de la catégorie 250 cm3 4-temps.
Équipée d'un moteur incliné vers l'arrière et d'une admission orientée vers l'avant, l'YZ 250 F combine une large plage de puissance facilement exploitable à une agilité exceptionnelle.
YZ 250 F 2016 : supérieure en virages
Réputée pour ses excellentes performances en virages, l'YZ 250 F évolue sur plusieurs points en vue d'une compétitivité globale accrue.
L'équipe de développement s'est concentrée, en particulier, sur l'amélioration de quatre fonctionnalités majeures : puissance à moyen et haut régime ; souplesse moteur ; performances de la suspension ; force de freinage et maniabilité.
Nouveau piston et bielle allégés
Afin de réduire le poids de l'équipage mobile (embiellage-piston) et ainsi obtenir une réponse et une accélération encore améliorées, l'YZ 250 F 2016 se dote d'un nouveau piston à tête plate. Favorisée par une jupe de piston plus fine et un axe de piston plus court, cette conception forgée permet de diminuer le poids de plus de 18 g. La nouvelle calotte plate augmente l'efficacité de la combustion pour une traction et des performances à haut régime plus élevées.
Pour une fiabilité accrue, le piston allégé comporte des nervures supplémentaires dans sa partie inférieure ainsi qu'un gicleur de refroidissement du piston modifié. Il en résulte des températures de fonctionnement d'environ 10 °C moins élevées qu'auparavant, gage d'un moteur au rendement plus constant.
Conception de vilebrequin et de balancier optimisée
Pour obtenir un couple plus linéaire, le modèle 2016 utilise un contrepoids de vilebrequin supplémentaire ainsi qu'un balancier redessiné. Cette nouvelle conception améliore l'équilibre du moteur, tout en procurant un couple élevé sur une plus large plage de régimes : le pilote anticipe mieux le profil du terrain et adapte sa position de pilotage plus rapidement.
Ces modifications entraînent également une réduction des vibrations. Un boîtier d'injection, aux paramètres modifiés, adoucit le comportement moteur lorsque le limiteur de régime est activé.
Améliorations apportées à l'embrayage et la transmission
De même que pour la YZ 450 F, l'YZ 250 F 2016 adopte une nouvelle noix d'embrayage, ainsi qu'un nouveau doigt de sélection équipé d'un ressort 20% plus rigide et d'un rouleau revu pour un changement de vitesse plus souple et plus précis sous pression.
Nouveaux réglages de suspension avant et arrière
De nouveaux réglages de suspensions ont été choisis, directement inspirés par les informations recueillies auprès des pilotes d'usine Yamaha, afin d'améliorer la maniabilité et la tenue de cap sur les chocs importants.
Disque de frein avant de plus grand diamètre (270 mm)
l'YZ 250 F 2016 utilise un disque avant de plus grand diamètre (270 mm) ainsi que de nouvelles plaquettes de frein. L'ensemble permet non seulement de freiner plus tard, mais aussi de bénéficier d'un ressenti plus juste.
YZ 250 F - Évolutions 2016
- Nouveau piston allégé
- Nouvelle bielle
- Conception de vilebrequin et de balancier optimisée
- Nouvelle cartographie du boîtier d'injection
- Disque de frein avant de plus grand diamètre (270 mm)
- Embrayage et mécanisme de changement de vitesse revus
- Réglages de suspension revus
Caractéristiques techniques YZ 250 F
- Moteur 250 cm3 à refroidissement liquide, 4 soupapes, double arbre à cames en tête
- Admission orientée vers l'avant, injection, cylindre incliné vers l'arrière et échappement orienté vers l'arrière
- Lubrification par carter humide
- Silencieux conçu pour un meilleur centrage des masses
- Cadre en aluminium à poutre bilatérale
- Fourche avant inversée de type air/huile séparés (AOS)
- Suspension Monocross progressive
Crédits infos et images : Yamaha
Jai un problème avec ma moto YZF 250 2017. Ça fait deux fois que je roule sans problème une bonne partie de la journée et elle meurt lorsque je tombe et impossible de la redémarrer.
Jai changé la bougie, elle était blanche et ça n'a rien changé....
merci Note : 5/5 Répondre à Goderre
pour le reste sa coute cher et c\'est pas forcément utile une ligne si tu veut augmenter un peut les performance et le look compte dans les 700€ la ligne voir plus si tu prend en titane et embout carbone ,
allumage dans les 650€ etc etc ... Note : 5/5 Participer à la conversation