Fiche moto YamahaYZ 250 F 2017 La performance fait du zèle
Enrichissement du capital génétique gagnant YZ
Avec son nouveau moteur à culasse inversée, cette Yamaha YZ 250 F révolutionnaire a démontré avoir ce qu'il fallait pour surpasser la concurrence la plus redoutable. Cette moto de cross qui réécrit les règles du jeu a consacré Jeremy Martin comme vainqueur du championnat AMA de motocross 250 sur deux années consécutives en 2014 et 2015, tandis que Cooper Webb, le pilote de la YZ 250 F, a également remporté l'AMA 250SX West à deux reprises en 2015 et 2016.
YZ 250 F 2017 : plus robuste, plus rapide et plus souple
Pour l'année-modèle 2017, la YZ 250 F bénéficie de toute une série de modifications techniques importantes, dont sa toute nouvelle culasse inversée, qui visent à augmenter les performances tout en améliorant la conduite de la deux-roues.
Améliorations sur la YZ 250 F 2017
- Puissance de traction accrue à mi-régime et plein régime
- Accélération améliorée
- Changement de rapport plus souple et sensation plus fluide à l'embrayage
- Maniabilité et suspension raffinées qui confèrent une grande stabilité et un contrôle optimisé à l'ensemble
- Puissance de freinage améliorée
MOTEUR YZ 250 F
Avec une efficacité d'admission et d'échappement perfectionnée alliée à une boîte de vitesses plus souple et à un ECU remappé, le moteur de cette version 2017 offre une augmentation de compétitivité significative.
Toute nouvelle culasse aux performances accrues
Grâce à son admission orientée vers l'avant et à sa sortie d'échappement vers l'arrière, la culasse inversée dernier cri de la YZ 250 F présente de nombreux avantages par rapport à une conception classique, à savoir une efficacité augmentée en termes d'admission et d'échappement, une meilleure centralisation des masses de par son filtre à air accessible par le dessus et son réservoir de carburant placé sous la selle. Pour l'année-modèle 2017, les ingénieurs de Yamaha ont décuplé cette technologie de pointe et développé une nouvelle culasse inversée qui offre au pilote de la YZ 250 F une puissance de traction accrue à mi et plein régime.
Orifice d'admission restructuré et arbre à cames à levée plus haute
Afin d'augmenter le flux d'air frais vers la culasse quatre soupapes, la position de l'orifice d'admission a été redressée et le diamètre de la soupape d'admission a été agrandi. La nouvelle disposition des arbres à cames d'admission et d'échappement permet d'augmenter la levée des soupapes pour des sensations plus fortes à partir de mi-régime. Et pour booster les performances dans les bas régimes, l'angle de calage de l'arbre à cames d'admission a été réduit.
Ressorts de soupape plus robustes et nouvelle bielle
Pour aller de pair avec cette augmentation de levée des arbres à came, des ressorts de soupape d'admission et d'échappement plus robustes ont été installés sur le modèle 2017. De même, les bielles ont été repensées pour accompagner les performances accrues du moteur et c'est une toute nouvelle bielle au nickel-chrome-molybdène qui est maintenant chargée de transmettre toute cette force.
Cornet d'admission plus court et nouveau joint d'accélérateur
Cette nette hausse de puissance dans les gammes de régime moyennes et hautes est également due à un raccourcissement du cornet d'admission pour réduire les pertes au pompage, tandis que la nouvelle conception interne de ce dernier favorise une meilleure évaporation du carburant. Par ailleurs, l'utilisation d'un joint d'accélérateur plus grand entre l'injecteur et l'orifice d'admission permet d'augmenter la section transversale de 5 %.
Orifice d'échappement redessiné et nouveau tuyau avant à alésage plus grand
Pour atteindre un équilibre parfait entre l'admission et l'échappement, les deux orifices d'échappement ont été repensés et la tubulure avant de type "snake" s'est équipée d'une section frontale de plus grand diamètre. Outre un alésage plus grand, cette section frontale bénéficie également d'un rayon de courbure plus ouvert qui a permis d'augmenter la section transversale interne pour créer un effet de pulsation d'échappement beaucoup plus puissant.
Nouvel ECU remappé
Pour s'aligner sur les performances moteur accrues obtenues par cette nouvelle culasse et l'efficacité renouvelée des systèmes d'admission et d'échappement, la YZ 250 F 2017 s'est assortie d'un nouvel ECU redéfini avec calage d'allumage revu et nouvelle configuration de l'injecteur de carburant. Le nouvel ECU se déclenche dans les hauts régimes et comprend un limiteur qui offre une sensation de surrégime améliorée.
Yamaha Power Tuner
Les pilotes de tous niveaux ont la possibilité d'utiliser le boîtier Yamaha Power Tuner en option pour peaufiner les caractéristiques de puissance de la YZ 250 F. Ce dispositif compact se branche directement sur la deux-roues sans nécessité d'emporter un PC et permet au pilote ou au mécanicien d'effectuer en un clin d'oeil un réglage fin du moteur pour adapter ses performances aux conditions du circuit.
Carters très robustes
Pour pouvoir absorber la montée en puissance de son nouveau moteur, la YZ 250 F se dote de carters modifiés beaucoup plus résistants. Même si leur forme extérieure et leur construction sont les mêmes que celles des versions montées sur le modèle 2016, les carters en aluminium coulé du modèle 2017 ont subi un traitement thermique qui a permis d'augmenter leur robustesse d'environ 5 % et d'accroître leur fiabilité et leur durabilité.
Transmission plus souple
Pour accompagner la force motrice optimisée de son moteur ultra-puissant, la YZ 250 F 2017 s'est équipée d'une nouvelle transmission aux dents plus larges sur les engrenages de 2 et 3 .
La forme des griffes des 1 , 3 et 5 vitesses a également été modifiée - de même que la conception de la came de changement de vitesse, du levier d'embrayage et du style de l'essieu - pour un changement de rapport plus souple et plus rapide. Pour finir, la rigidité encore plus grande du levier de changement de rapports donne une sensation plus positive lors du passage des vitesses.
Principaux changements de la YZ 250 F au niveau du moteur
- Nouvelle culasse à haut rendement
- Forme révisée des orifices d'échappement et d'admission
- Soupapes d'admission plus grandes
- Arbres à came d'admission et d'échappement à levée plus haute
- Nouvelle conception des ressorts de soupapes
- Bielle entièrement repensée
- Joint d'accélérateur révisé
- Conception modifiée du joint de filtre à air
- Nouvel alésage d'échappement avant large
- Nouvel ECU remappé avec réglages de limitation de régime
- Carters très robustes
- Levier d'embrayage repensé
- Came de changement de rapport remodelée
- Sélecteur de vitesses redessiné
CADRE YZ 250 F
Le filtre à air monté sur le dessus et le réservoir de carburant sous la selle de la YZ 250 F, rendus possibles par l'utilisation d'un moteur à culasse inversée, participent au recentrage des masses pour rendre la deux-roues plus agile et plus réactive à piloter. Ces modifications du cadre introduites en 2017 se traduisent par un nouvel équilibre de la rigidité du cadre, un centre de gravité plus bas et une suspension améliorée.
Cadre en aluminium peaufiné
Grâce aux retours de ses équipes, Yamaha a été en mesure de peaufiner l'architecture de son cadre pour garantir que les pilotes de la YZ 250 F sont pleinement en mesure d'exploiter les performances moteur améliorées du nouveau modèle 2017. Comparé au design 2016, le cadre 2017 est environ 12 mm plus large dans la zone située derrière le point de pivotement du bras oscillant et cet équilibre accru des rigidités garantit une meilleure tenue de route.
Supports de fixation moteur en acier
La YZ 250 F offre des supports de fixation avant et supérieurs spécialement conçus pour compléter le couple élevé de son moteur 250 cm³. Avec deux supports avant en acier de 8 mm d'épaisseur et des supports supérieurs de 6 mm, le nouveau cadre de la YZ 250 F confère une meilleure répartition de la rigidité de l'ensemble, pour une maniabilité et une facilité de conduite exceptionnelles.
Repose-pieds repositionnés
Pour laisser plus d'espace de conduite au pilote et s'adapter au plus grand nombre, la position des repose-pieds de la YZ 250 F 2017 a été abaissée de 5 mm. Cette nouvelle caractéristique contribue à abaisser le centre de gravité de la deux-roues pour augmenter le contrôle du pilote dans lesornières et les virages.
Réglages optimisés des suspensions
La facilité et le confort de conduite ont été perfectionnés sur la YZ 250 F 2017 grâce à plusieurs modifications des suspensions avant et arrière. La fourche hors du commun de type air/huile séparés (AOS) KYB® présente un té redessiné à la rigidité accrue et une contenance d'huile légèrement réduite qui, avec un réglage affiné de la suspension en usine, offrent au pilote une meilleure perception de la performance et de la stabilité du cadre dans les ornières, les bosses et les virages.
Nouveau matériau du disque arrière
Pour une sensation de freinage encore plus puissante, le disque arrière de 245 mm est désormais fabriqué dans le même acier thermorésistant que le disque avant de 270 mm et offre une confiance de freinage absolue sur les circuits les plus rapides.
Nouveaux graphiques
Le modèle 2017 conserve ses jantes noires mais s'habille de nouveaux graphiques sur ses caches et ses garde-boues pour un look usine professionnel.
Principaux changements de la YZ 250 F au niveau du cadre
- Cadre raffiné en aluminium à poutre bilatérale
- Tés de fourche redessinés à la rigidité accrue
- Nouveaux réglages de suspension
- Repose-pieds repositionnés
- Nouveau matériau du disque arrière
- Nouveaux graphiques sur les caches et garde-boues
Crédits infos et média : Yamaha Motor Europe et Yamaha Motorcycles USA
Jai un problème avec ma moto YZF 250 2017. Ça fait deux fois que je roule sans problème une bonne partie de la journée et elle meurt lorsque je tombe et impossible de la redémarrer.
Jai changé la bougie, elle était blanche et ça n'a rien changé....
merci Note : 5/5 Répondre à Goderre
pour le reste sa coute cher et c\'est pas forcément utile une ligne si tu veut augmenter un peut les performance et le look compte dans les 700€ la ligne voir plus si tu prend en titane et embout carbone ,
allumage dans les 650€ etc etc ... Note : 5/5 Participer à la conversation