Motoplanete

Fiche moto YamahaYZ 250 F 2025 Forme optimum

Cross

Dans la foulée de la 450, Yamaha apporte quelques petits ajustements à l'YZ 250 F. Le système d’échappement a été redessiné pour réduire le niveau sonore, conformément à la réglementation de la FIM sur le bruit en 2025. En plus, les caractéristiques de puissance ont été affinées pour produire une réponse douce et contrôlable à bas régimes, et linéaire à mi-régimes.

Le commodo et le corps de la poignée de gaz ont été redessinés pour améliorer le confort du pilote et minimiser le risque d’appuyer sur le mauvais bouton lorsqu’il porte des gants, tandis qu'une nouvelle déco complète le look Icon Blue.

L'YZ 250 F avait subi une grosse refonte l'an dernier. Elledispose d’un cadre inspiré de la YZ 450 F, un habillage ultra-compact, une puissance accrue à mi-régime et des fonctionnalités de réglages via l’application Power Tuner. Reprenant les points forts très appréciés du modèle précédent, l'YZ 250 F se veut plus légère, plus rapide et plus facile à piloter.

Yamaha YZ 250 F 2025 - 1Yamaha YZ 250 F 2025 - 1
Yamaha YZ 250 F 2025 - 2Yamaha YZ 250 F 2025 - 2Yamaha YZ 250 F 2025 - 3Yamaha YZ 250 F 2025 - 3Yamaha YZ 250 F 2025 - 4Yamaha YZ 250 F 2025 - 4Yamaha YZ 250 F 2025 - 5Yamaha YZ 250 F 2025 - 5Yamaha YZ 250 F 2025 - 6Yamaha YZ 250 F 2025 - 6

Cadre en aluminium inspiré de l'YZ 450 F

L'YZ 250 Fest équipée d’un cadre en aluminium qui a fait ses preuves sur la 450 actuelle. Ce cadre plus de facilité et de légereté dans la manoeuvrabilité et un meilleur retour d’informations, ce qui permet au pilote de repousser ses limites et d’exploiter au maximum le couple puissant de la moto à bas et à moyen régime.

La principale amélioration apportée au cadre est le repositionnement de la colonne de direction, abaissée de 15 mm. Ce changement important permet de mieux centraliser les masses, ce qui améliore la maniabilité et permet d’effectuer des changements de direction plus vifs.

La colonne de direction est également plus fine et plus légère et contribue à réduire le poids de la 250. Pour s’adapter à la colonne de direction du modèle 2024 / 2025, les rails du réservoir sont également montés beaucoup plus bas et présentent un profil en U à l’arrière qui modifie la rigidité du cadre afin d’obtenir un degré idéal de flexibilité contrôlée.

Grâce à sa conception qui permet d’abaisser le centre de gravité et d’améliorer l’absorption des chocs, ce châssis renforce le sentiment de ne faire qu’un avec la machine et permet de prendre les virages plus rapidement et avec plus d’agilité.

Habillage affiné avec selle plus plate

L'habillage confère à l'YZ-F une silhouette plus étroite, plus légère et plus élancée, ce qui contribue à rendre la moto évidente à piloter, plus homogène et plus rapide. Le modèle 2024 / 2025 est doté d’un habillage qui, comme le cadre, s’inspire de celui de l'YZ 450 F. Plus étroit de 50 mm, il donne une grande facilité de déplacement au pilote, qui peut positionner le poids de son corps vers l’avant. Une selle sans couture, plus étroite de 6 mm et beaucoup plus plate, avec une différence de hauteur entre l’avant et l’arrière réduite de 15 mm sur le modèle '24 '25 facilite encore les mouvements du pilote. Le garde-boue avant compact de conception nouvelle favorise la circulation de l’air vers les radiateurs pour un meilleur refroidissement. Le garde-boue arrière court et plat et les panneaux latéraux fins renforcent l’aspect plus compact et plus léger de cette 250 cm3 4 temps de nouvelle génération.

Triangle de position du pilote

Des améliorations subtiles et néanmoins notables ont été apportées à l’ergonomie de l'YZ 250 F grâce à des modifications précises apportées à la géométrie du triangle de position du pilote. Grâce à une selle plus plate est plus haute de 5 mm et des repose-pieds placés 5 mm plus bas, les jambes profitent d’un espace supplémentaire de 10 mm. Le guidon a été rapproché du pilote ce qui, avec la position de la selle et des repose-pieds, améliore l’ergonomie et la maniabilité.

Réglages optimisés des suspensions KYB

Les suspensions KYB sont considérées comme étant parmi les meilleures de leur catégorie et, depuis 2024, les éléments internes de la fourche et de l’amortisseur arrière ont été améliorés afin d’optimiser les performances du nouveau cadre. Les réglages d’amortissement avant et arrière ont été révisés pour améliorer l’absorption des chocs et la traction, et un système d’amortissement de la compression réglable à la main au niveau de la fourche permet un ajustement plus rapide et plus évident de la suspension. Pour une meilleure protection contre les rayures et les projections, les protections de fourche enveloppent davantage les côtés des tubes intérieurs et, pour une meilleure durabilité, la fourche KYB est équipée de joints à lèvres longues qui empêchent des impuretés de pénétrer.

Freinage arrière amélioré

Le frein arrière joue un rôle clé lors des changements de direction, de l’entrée en virage et de l’ajustement de l’angle de la machine en mouvement, et la sensation transmise au pilote est essentielle dans cette maîtrise. C’est pourquoi l'YZ 250 F utilise un flexible arrière à la rigidité réduite qui améliore l’équilibre du freinage et offre au pilote un contrôle plus précis.

Performances accrues grâce à une gestion efficace du flux d’air et au réglage de l’injection

Un système de gestion du flux d’air très efficace est utilisé sur l'YZ250F, l’air pénétrant désormais dans la boîte à air par un système de conduit arrière comme celui utilisé sur la YZ450F victorieuse en MXGP et en supercross AMA. L'habillage compact intègre des conduits dans les panneaux latéraux, le cadre et le réservoir qui canalisent l’air frais vers un filtre à air de grande capacité à profil rond, avec une capacité de nettoyage accrue de 30 %. De plus, le boitier inférieur est désormais en caoutchouc et non plus en plastique afin de favoriser la pulsation de l’air à l’admission. La définition du flux d’air du conduit arrière contribue à améliorer les performances à des vitesses moyennes et élevées ainsi que les caractéristiques de surrégime du moteur 4 temps à culasse inversée de 250 cm3.

Le calculateur présente une cartographie actualisée du carburant et de l’allumage, conçue pour optimiser les gains de performance obtenus grâce aux différentes modifications apportées au moteur. Les pilotes qui connaissent bien l'ancien modèle constateront une amélioration des performances à moyen et haut régimes qui, combinée au couple légendaire de la moto à bas et moyen régimes, fait de l'YZ 250 F une moto encore plus compétitive.

Chaîne de came à faible friction

Le moteur 250 cc est réputé pour son couple élevé à bas et moyen régimes et pour sa grande contrôlabilité dans différentes conditions. Ces qualités en ont fait l’un des meilleurs moteurs 4 temps 250 cm3 de motocross. Les ingénieurs Yamaha se sont attachés à conserver tous les attributs positifs de ce moteur, tout en redoublant d’efforts pour améliorer ses performances à haut régime. Pour s’y adapter, l'YZ 250 F profite d’une chaîne de came à faible friction plus large et plus durable. Le moteur à double arbre à cames en tête est également muni de pignons de chaîne et ainsi que des réglages de tendeur de chaîne qui optimisent l’efficacité.

Système de contrôle de la traction réglable

La deux-et-demi 2024 dispose d’un système de contrôle de la traction à deux niveaux d’assistance, ainsi qu’une fonction OFF. Commandé par la dernière application Power Tuner, ce système apporte au pilote une plus grande maîtrise sur les surfaces mouillées ou instables. Avec moins de pertes de motricité, le pilote peut se concentrer pleinement sur le terrain.

Système de contrôle des départs

L'YZ250F bénéficie d’un système de contrôle des départs avec une fonction « limitation de régime » à définir entre 6 000 et 11 000 tr/min par incréments de 500 tr/min. Ce contrôle des départs permet au pilote de se lancer à plein régime et de se focaliser pleinement à faire le holeshot. Quand le système de contrôle des départs détecte que le démarrage a eu lieu, la fonction de limite de régime se coupe automatiquement et, une fois le 3e rapport enclenché, le système de contrôle des départs se désactive.

Application Power Tuner simplifiée

L’application Power Tuner de Yamaha est une des évolutions les plus marquantes de ces dernières années. La marque a été une des premières à proposer un réglage sans fil du moteur, et le système de dernière génération a été conçu pour être encore plus aisé.

L’application Power Tuner YZ 250 F 2024 propose une option « réglage rapide » avec une barre de défilement pour alterner entre une cartographie explosive et une cartographie plus douce. Ce système, conçu pour permettre un réglage ultra-rapide en bord de piste, est le plus facile et le plus intuitif jamais utilisé sur ce modèle.

L'application Power Tuner conserve la matrice 4x4 qui permet des modifications détaillées de la cartographie conçue pour les équipes professionnelles qui souhaitent obtenir des performances optimales. Un commutateur multifonction permet de basculer entre deux cartographies téléchargées au cours d’une même session.

L’application Power Tuner peut également être utilisée pour définir les paramètres de contrôle de la traction et des départs de la YZ250F. Le système enregistre les données tour par tour, permettant ainsi d’évaluer l’efficacité de différents réglages de la cartographie. L’application comprend en outre une rubrique consacrée aux suspensions, avec des conseils et propositions de réglages adaptés aux différentes situations.

Caractéristiques techniques :

- Cadre à poutre bilatérale en aluminium inspiré de la YZ 450 F bénéficiant d’une rigidité optimale
- Habillage plus élancé et plus compact pour une agilité accrue
- Selle plus plate et plus étroite pour une grande liberté de mouvement
- Réglages optimisés des suspensions KYB
- Dispositif de réglage manuel de l’amortissement en compression
- Sensation de freinage arrière améliorée
- Performances améliorées à moyen et haut régime
- ECU avec réglages d’injection optimisés
- Chaîne de came à faible frottement
- Système de contrôle de la traction avec deux niveaux d’assistance
- Système de contrôle des départs modernisé
- Application Power Tuner plus intuitive
- Fonction de chronométrage des tours
- Guide de configuration du moteur et de la suspension de type FAQ

Crédits infos et média : Yamaha Motor Europe

Fiche technique

Yamaha YZ 250 F 2025
  • Châssis
  • Cadre : cadre double poutre en aluminium
  • Réservoir : 6,20 litres
  • Hauteur de selle : 970 mm
  • Longueur : 2 180 mm
  • Largeur : 825 mm
  • Hauteur min : 1 275 mm
  • Empattement : 1 475 mm
  • Poids en ordre de marche : 105 kg
  • Train avant
  • Fourche téléhydraulique inversée Ø 48 mm, déb : 310 mm
  • Réglage de la précharge, de la compression et de la détente
  • Freinage 1 disque Ø 270 mm, étrier 2 pistons
  • Roue AV : 80 / 100 - 21 → Commander ce type de pneu
Yamaha YZ 250 F 2025 technique
  • Transmission
  • boîte à 5 rapports , manuelle
  • Secondaire par chaîne
  • Train arrière
  • Mono-amortisseur, déb : 313 mm
  • Réglage de la précharge, de la compression et de la détente
  • Freinage 1 disque Ø 240 mm, étrier simple piston
  • Roue AR : 110 / 90 - 19 → Commander ce type de pneu
  • Moteur
  • Monocylindreculasse inversée, 4 temps
  • Refroidissement : liquide
  • Injection Ø 44 mm
  • 2 ACT
  • 4 soupapes
  • 250 cc (Alésage * course: 77 x 53.6 mm)
  • 44 ch
  • Rapport poids / puissance : environ 2.23 kg/ch
  • Compression : 13.8 : 1
  • Crit'air :
  • Options / équipements
  • Aide au départ arrêté (Launch Control)
  • Contrôle de traction
  • Jantes à rayon

Galerie

Millésimes

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021

2022

2023

2024

2025

Comparer

Comparer la YZ 250 F face à ses concurrentes

Prix

Yamaha YZ 250 F 2025 : 10000 €
Honda CRF 250 R 2025 : 9649 €
Kawasaki KX 250 2025 : 9500 €
Suzuki RM-Z 250 2025 : 8800 €

Puissance

Yamaha YZ 250 F 2025 : 44 ch
Honda CRF 250 R 2025 : 46 ch
Kawasaki KX 250 2025 : 51 ch
Suzuki RM-Z 250 2025 : 40 ch

Rapport Poids / Puissance * Rapport calculé à partir du poids plein

Yamaha YZ 250 F 2025 : 2.23 kg/ch *
Honda CRF 250 R 2025 : 2.22 kg/ch
Kawasaki KX 250 2025 : 2.02 kg/ch *
Suzuki RM-Z 250 2025 : 2.65 kg/ch
Comparateur
Comparer des motos

Avis (5)

français Culva Modèle 2020
Bonjour, étant débutant sur une motocross (5h d'expérience lol) je me demandais si cette moto pouvais convenir à mon gabarit (1m90 / 85kg) histoire que je ne sois pas hyper reculé sur la selle et que mes jambes soit à l'aise. merci d'avance Note : 5/5
français Skyppi Modèle 2020
Bonjour j’ai un gros soucis sur mon 250 yzf 2020. La moto ratatouille à la réception des sauts comme si elle allait se couper. HELP Note : 5/5
français Goderre Modèle 2017
Bonjour,
Jai un problème avec ma moto YZF 250 2017. Ça fait deux fois que je roule sans problème une bonne partie de la journée et elle meurt lorsque je tombe et impossible de la redémarrer.
Jai changé la bougie, elle était blanche et ça n'a rien changé....
merci
Note : 5/5
français Stephens Modèle 2017
Belle moto Note : 4/5
français gilnad Modèle 2015
entant débutant pourriez vous me communique les étape a suivre pour réparer ma moto de cross Yamaha merci a vous , ou un lien étape par étape merci Note : 5/5
français jordan64000
dans un premier temp une bonne prepa suspension fera l'affaire

pour le reste sa coute cher et c\'est pas forcément utile une ligne si tu veut augmenter un peut les performance et le look compte dans les 700€ la ligne voir plus si tu prend en titane et embout carbone ,
allumage dans les 650€ etc etc ...
Note : 5/5
Déposez votre avis sur la Yamaha YZ 250 F 2025

Indispensables

La sécurité du pilote et les performances de votre moto sont primordiales. Chez nos partenaires 'Motoblouz' et 'la Bécanerie', vous découvrirez tout ce dont vous avez besoin, de l'équipement aux pièces détachées, pour entretenir votre machine à la perfection.

Occasions

Nous n'avons aucune occasion relative à ce modèle, mais affinez votre recherche et trouvez le modèle qui vous correspond.
Suivre l'actualité

Soyez notifié par email lorsqu'une nouvelle fiche est publiée dans cette catégorie.

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société qui gère le site Motoplanete sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la gestion de vos alertes. Pour en savoir plus et pour exercer vos droits, consultez notre politique de données personnelles.

Actus