Motoplanete

Fiche moto YamahaYZ 250 F 2023 Faucher les pistes

Cross

Certains détails peuvent faire la différence. Plus ou moins importants selon, le profil de chaque pilote. En 2022, l'YZ 250 F a réussi à grappiller quelques centaines de grammes grâce à un moyeu arrière allégé et une nouvelle chaine. La marque d'Iwata profita de ce millésime pour revoir les réglages de la fourche SSS (Speed Sensitive System) et de la suspension arrière, installer un jante arrière plus large avec un pneu de 110 et revoir le profil des rayons. Une timide évo que l'on verra comme le peaufinage des profonds changements intervenus l'an dernier.

En effet, lors de l'évo 2021, Yamaha visait encore plus haut avec le lancement d'une nouvelle YZ 250 F, équipée d'un moteur optimisé, d'un cadre repensé, de nouveaux réglages de suspensions, de nouveaux freins et de technologies numériques qui la démarquent dans cette catégorie ultra-concurrentielle.

Un moteur entièrement repensé

Chaque composant majeur a été reconsidéré et amélioré afin d'offrir aux pilotes un véritable avantage sur piste. Grâce à une conception de culasse inversée qui offre une meilleure efficacité d'admission et une meilleure centralisation des masses, le moteur 250 cm3 4 soupapes s’impose comme l’un des plus performants de la catégorie.

Pour développer le modèle 2021-2023, les ingénieurs Yamaha ont analysé chaque élément clé et ont apporté un grand nombre de changements significatifs pour optimiser les performances, ainsi qu'une transmission améliorée offrant un passage de rapports plus souple.

Photo de la YZ 250 F 2023 Nouveau profil d'arbre à cames d'échappement

La sensation de puissance du moteur 2021-2023, des moyens régimes aux surrégimes, a été améliorée grâce à l'utilisation d'un nouvel arbre à cames d'échappement avec un profil repensé qui réduit le croisement des soupapes. Associé à des paramètres d'injection de carburant optimisés, ce nouvel arbre à cames améliore le caractère moteur de la machine, dès une utilisation à moyen régime, offrant ainsi un niveau supérieur de performances et une plus grand contrôle.

Tout nouveau système d'admission à haut rendement

L'admission orientée vers l'avant de la YZ 250 F est un élément clé qui confère à ce moteur un avantage significatif. En plus d'assurer la diffusion d'air directement dans le moteur afin d'accroître l'efficacité de la combustion et la réponse à l'accélération, cette conception de monocylindre incliné vers l'arrière offre une excellente centralisation des masses, contribuant ainsi à l'agilité et à la maniabilité de la moto.

Le système d'admission de ce modèle est entièrement nouveau. La boîte à air redessinée s'éloigne du cornet d'admission et a été raccourcie de 20 mm pour offrir à l'air entrant une circulation plus fluide et plus directe. Un autre changement clé est l'utilisation d'un nouveau cache de boîtier de filtre à air monté à l'avant de la selle. Profitant de nouveaux conduits, ce cache augmente le volume d'air d'admission pour offrir des performances encore plus élevées à haut régime.

Nouveau silencieux haute performance

Pour accompagner l'augmentation des performances du moteur , un silencieux d'une capacité accrue, a été installé. Plus long de 70 mm seulement par rapport au modèle précédent, il permet des accélérations plus fluides, notamment à haut régime, et offre une sonorité profonde qui souligne le caractère de ce moteur.

Cloche d'embrayage renforcée et transmission souple

Venant optimiser les performances du nouveau moteur, la cloche d'embrayage a été repensée. Elle est dotée de parois plus épaisses, nettement plus solides, qui offrent une durabilité accrue et des performances plus affirmées tout au long de la course.

Les 3ème, 4ème et 5ème rapports sur les arbres d'entrée et de sortie ont été repensés pour offrir des performances de transmission améliorées, tandis que les engrenages sont grenaillés pour offrir une plus grande robustesse et s'adapter aux performances accrues du moteur.

Cadre redessiné à poutre bilatérale optimisant la maniabilité

Cette motocross était déjà reconnue pour sa maniabilité et sa légèreté, mais les tests réalisés par les designers de Yamaha ont permis de peaufiner la structure du cadre et de faire passer les performances du châssis à un niveau supérieur.

La YZ 250 F 2021-2023 se dote d'un nouveau cadre en aluminium à poutre bilatérale qui, tout en étant semblable à celui du design précédent, présente un certain nombre de changements significatifs qui s'accordent avec les performances accrues du nouveau moteur et améliorent concrètement la sensation de maniabilité. En améliorant la rigidité du cadre aux endroits clés, les designers de Yamaha ont été en mesure de créer un châssis qui offre maniabilité et légèreté, ainsi qu'une sensation de confiance et de précision inédits. D'autres composants du châssis, tels que le té de fourche, les fixations du guidon et l'axe de roue avant, ont également été repensés pour répondre aux exigences du nouveau cadre, contribuant aux performances optimisées de cette machine de cross.

Photo de la YZ 250 F 2023 Les réglages de suspensions avant et arrière offrent un meilleur contrôle.

Les cross de Yamaha sont reconnus pour être équipés de suspensions dans le top de leur catégorie. À l'avant, la fourche KYB entièrement réglable à ressorts hélicoïdaux offre un amortissement qui s'accorde à la vitesse pour conférer des performances de maniabilité exceptionnelles, tandis qu'à l'arrière, le système d'amortisseurs Monocross à biellettes KYB autorise un contrôle et une traction optimaux.

Réellement « optimisé en usine », le package de suspensions devient encore plus performant. Les réglages de la fourche KYB ont été améliorés pour offrir un amortissement plus progressif sur toute la course, ce qui permet au pilote de ressentir plus finement le contact avec la surface de la piste tout en offrant une meilleure absorption des bosses pour économiser l'énergie du pilote. À l'arrière, l'amortisseur KYB bénéficie également de nouveaux réglages qui offrent plus de stabilité et limitent le cabrage de la moto.

Ces importantes améliorations des suspensions, associées à la rigidité du nouveau cadre à poutre bilatérale, offrent une maniabilité exceptionnelle à l'YZ 250 F 2021-2022. Encore plus léger, le nouveau modèle offre une sensation inédite de précision qui permet au pilote de maintenir la trajectoire choisie dans les virages les plus rapides. La traction est également améliorée par ces modifications du châssis, ce qui confère un meilleur contrôle de la machine et offre un réel avantage sur ses concurrents.

Système de freinage plus léger et plus puissant

Les performances de freinage sont améliorées et le poids du système de freinage est réduit depuis 2021.

Yamaha YZ 250 F 2023 - 1Yamaha YZ 250 F 2023 - 1
Yamaha YZ 250 F 2023 - 2Yamaha YZ 250 F 2023 - 2Yamaha YZ 250 F 2023 - 3Yamaha YZ 250 F 2023 - 3Yamaha YZ 250 F 2023 - 4Yamaha YZ 250 F 2023 - 4Yamaha YZ 250 F 2023 - 5Yamaha YZ 250 F 2023 - 5Yamaha YZ 250 F 2023 - 6Yamaha YZ 250 F 2023 - 6

L'étrier avant est 30 % plus rigide que celui du modèle précédent. Il intègre des pistons de plus grand diamètre et des plaquettes de frein d'une nouvelle conception, tandis qu'un nouveau disque avant de 270 mm permet une augmentation de 16 % de la surface de contact des plaquettes, sans augmentation de poids. La conception des étriers de frein arrière est également inédite et, associé à un nouveau disque arrière de 240 mm, ce système offre la même puissance de freinage tout en pesant 120 g de moins. Le nouveau système de freinage contribue de façon significative à la compétitivité et à au comportement dynamique de la moto.

Nouvelle position du guidon

Afin d'améliorer la position de pilotage et offrir une meilleure maniabilité, le guidon de l’YZ 250 F 2021-2023 est monté plus en avant, ce qui permet au pilote de se déplacer et de charger l'avant lorsque cela se révèle nécessaire.

De nouvelles fixations de guidon trouvent leur place sur un nouveau té de fourche plus léger, les deux éléments profitant d'un équilibre de rigidité inédit qui réduit la contrainte sur les bras du pilote. Les nouveaux repose-pieds en acier chromoly ainsi que le nouvel axe de roue avant sont plus légers, ce qui permet à la moto de peser seulement 106 kg, avec un réservoir de carburant de 6,2 litres et 0,95 litre d'huile moteur. C'est seulement 3 kg de plus que l’YZ 250 2 temps.

Power Tuner Yamaha

Le Power Tuner est une innovation numérique facile à utiliser qui permet aux pilotes de YZ 250 F ou YZ 450 F de régler avec précision la puissance moteur à l'aide de leur smartphone. Il suffit aux pilotes et aux mécaniciens de télécharger l'application gratuite Power Tuner sur leurs appareils iOS ou Android, puis de se connecter de façon instantanée à l’YZ 250 F pour régler l'injection de carburant et le calage de l'allumage via l'unité de contrôle des communications (CCU) de la moto. Grâce à l'application Power Tuner, le pilote peut définir ses propres réglages et, en utilisant le bouton monté sur le guidon, choisir entre deux cartographies moteur.

Photo de la YZ 250 F 2023 En plus d'apporter des modifications aux performances moteur, le Power Tuner peut également être utilisé pour enregistrer les données de roulage et surveiller une série de données, notamment les diagnostics du système, le temps de fonctionnement et l'entretien. La comparaison et le partage de rapports de course et de réglages avec d'autres pilotes sont également possibles.

Caractéristiques de l’YZ 250 F 2021-2023

· Moteur hautes performances redessiné avec une puissance accrue
· Réponse à l'accélération plus fluide avec sensation de surrégime plus longue

· Conception d'arbres à cames d'échappement optimisée avec un nouveau profil et un croisement réduit

· Paramètres d'injection de carburant optimisés offrant une puissance améliorée

· Système d'admission entièrement repensé optimisant les performances à haut régime

· Silencieux de grande capacité optimisant l'accélération à haut régime

· Cloche d'embrayage plus robuste pour mieux gérer les performances du moteur

· Engrenages de transmission redessinés offrant des performances et une robustesse optimisées

· Nouveau cadre à poutre bilatérale offrant un équilibre optimal entre résistance et rigidité

· Réglages de suspension avant et arrière améliorés pour optimiser la maniabilité

· Freins avant (Ø 270 mm) et arrière (Ø 240 mm) plus légers et puissants

· Guidon plus léger et repositionné

· Repose-pieds en acier chromoly plus légers

· Axe avant plus léger

Caractéristiques techniques conservées de l’YZ 250 F

· Moteur à quatre soupapes, à double arbre à cames en tête, à refroidissement liquide avec culasse inversée
· Configuration moteur avec centralisation des masses et cylindre incliné vers l'arrière

· Admission orientée vers l'avant et système d'échappement arrière à haut rendement

· Soupapes légères en titane pour des performances ultra-réactives

· Échappement léger offrant un puissant effet de pulsation de l'allumage via l'unité de contrôle des communications (CCU) de la moto.


Crédits infos et média : Yamaha Motor Europe et Yamaha Motorcycles USA

Fiche technique

Yamaha YZ 250 F 2023
  • Châssis
  • Cadre : cadre double poutre en aluminium
  • Réservoir : 6,20 litres
  • Hauteur de selle : 970 mm
  • Longueur : 2 175 mm
  • Largeur : 825 mm
  • Hauteur min : 1 285 mm
  • Empattement : 1 475 mm
  • Poids en ordre de marche : 106 kg
  • Train avant
  • Fourche téléhydraulique inversée Ø 48 mm, déb : 310 mm
  • 1 disque Ø 270 mm, étrier 2 pistons
  • Roue AV : 80 / 100 - 21 → Commander ce type de pneu
Yamaha YZ 250 F 2023 technique
  • Transmission
  • boîte à 5 rapports , manuelle
  • secondaire par chaîne
  • Moteur
  • Monocylindre culasse inversée , 4 temps
  • Refroidissement : liquide
  • Injection Ø 44 mm
  • 2 ACT
  • 4 soupapes
  • 250 cc (Alésage * course: 77 x 53.6 mm)
  • 42,10 ch
  • Rapport poids / puissance : environ 2.36 kg/ch
  • Compression : 13.8 : 1
  • Crit'air :

Galerie

Millésimes

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021

2022

2023

2024

Concurrentes

Retrouvez d'autres Cross de 2023

Comparer

Comparer la YZ 250 F face à ses concurrentes
Comparateur
Comparer des motos

Avis (5)

Culva Modèle 2020
Bonjour, étant débutant sur une motocross (5h d'expérience lol) je me demandais si cette moto pouvais convenir à mon gabarit (1m90 / 85kg) histoire que je ne sois pas hyper reculé sur la selle et que mes jambes soit à l'aise. merci d'avance Note : 5/5
Skyppi Modèle 2020
Bonjour j’ai un gros soucis sur mon 250 yzf 2020. La moto ratatouille à la réception des sauts comme si elle allait se couper. HELP Note : 5/5
Goderre Modèle 2017
Bonjour,
Jai un problème avec ma moto YZF 250 2017. Ça fait deux fois que je roule sans problème une bonne partie de la journée et elle meurt lorsque je tombe et impossible de la redémarrer.
Jai changé la bougie, elle était blanche et ça n'a rien changé....
merci
Note : 5/5
Stephens Modèle 2017
Belle moto Note : 4/5
gilnad Modèle 2015
entant débutant pourriez vous me communique les étape a suivre pour réparer ma moto de cross Yamaha merci a vous , ou un lien étape par étape merci Note : 5/5
jordan64000
dans un premier temp une bonne prepa suspension fera l'affaire

pour le reste sa coute cher et c\'est pas forcément utile une ligne si tu veut augmenter un peut les performance et le look compte dans les 700€ la ligne voir plus si tu prend en titane et embout carbone ,
allumage dans les 650€ etc etc ...
Note : 5/5
Déposez votre avis sur la Yamaha YZ 250 F 2023

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez nos partenaires Motoblouz et la Bécanerie, avec des milliers de références disponibles.
Suivre l'actualité

Soyez notifié par email lorsqu'une nouvelle fiche est publiée dans cette catégorie.

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société qui gère le site Motoplanete sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la gestion de vos alertes. Pour en savoir plus et pour exercer vos droits, consultez notre politique de données personnelles.

Actus