Fiche moto ACCUEIL > FICHES MOTO > YAMAHA > YZ 250 F 2019 > Présentation
Partagez avec vos amis :
Partagez avec vos amis :

Performances à la carte

Yamaha YZ 250 F

Cliquez sur l'image pour la visualiser en grand format

 
Yamaha

Nouveauté : Yamaha YZ 250 F 2019

Cross
Fiche créée le 07/06/2018
Yamaha YZ 250 F

            La Yamaha YZ 250 F 2019 est dotée d'un moteur de nouvelle conception avec démarreur électrique, nouvelle culasse, nouveau piston, profil d'arbre à cames optimisé, nouvelle géométrie de cylindre, embrayage de plus grand diamètre... offrant davantage de puissance à moyen et haut régime.

          Son cadre à poutre bilatérale est entièrement revu. La position du moteur a été modifiée pour améliorer la rigidité de la machine, afin de garantir une meilleure adhérence en virages et une traction plus élevée. Le nouvel habillage et l'ergonomie améliorée offrent un design plus compact qui permet au pilote de ne faire qu'un avec la machine. La suspension KYB est dotée de composants internes optimisés pour un équilibre optimal entre confort et performance.

          De plus, cette toute nouvelle YZ 250 F 2019 est également équipée de série d'une unité de contrôle des communications (CCU, Communication Control Unit) permettant aux pilotes de se connecter sans fil à leur moto et de la paramétrer selon leurs préférences. Pour cela, il leur faut juste un smartphone et l'application Yamaha Power Tuner.

          Un nouveau moteur

          Pour 2019, Yamaha a remanié le design caractéristique du monocylindre incliné vers l'arrière de la YZ 250 F. Le moteur à injection quatre soupapes à double arbre à cames en tête et à refroidissement liquide présente une admission descendante située à l'avant avec des pipes d'admission et d'échappement symétriques. Le carburant est approvisionné par un corps de papillon de gaz de 44 mm plus léger, et traverse un nouvel injecteur Denso à 12 buses.

          Un nouveau piston forgé à tête plate et à compression plus élevée offre davantage de durabilité et de légèreté. Le piston, les segments et l'axe DLC, ainsi que la configuration décalée du cylindre, réduisent la perte de charge et contribuent à une réponse plus rapide. Le cylindre plus léger et plus droit de la YZ 250 F, les nouvelles pipes d'admission, les profils de came, la bielle haute résistance et la conception optimisée du vilebrequin et du balancier contribuent à fournir une puissance plus élevée à moyen et haut régime, ainsi qu'une puissance agréable et une fiabilité exceptionnelle.

          La transmission et l'embrayage ont été restructurés pour une connexion plus directe et une meilleure durabilité. Les rapports de transmission sont les mêmes que ceux du précédent modèle, mais les engrenages sont à présent faits d'un nouvel alliage offrant une meilleure résistance aux chocs. En raison de cette résistance accrue, les dents peuvent être plus minces, ce qui réduit le poids et permet une conception plus compacte. Le système d'embrayage de la YZ 250 F est doté de disques de friction qui font à présent 1,6 mm d'épaisseur. L'augmentation de l'épaisseur a permis à nos ingénieurs de réduire le nombre de disques à huit.

          Les radiateurs et l'échappement ont également été modifiés pour améliorer la performance et la répartition du poids. Les radiateurs ont été élargis et orientés directement vers le flux d'air entrant afin d'améliorer le refroidissement dans les conditions de course les plus difficiles. Le design innovant du pot d'échappement enveloppant améliore la concentration des masses et l'accumulation de puissance. Par ailleurs, sa géométrie a été repensée pour 2019. Dans cette configuration, l'arrière du pot d'échappement a été ramené vers l'avant et le silencieux a été rapproché du centre de la masse.

          Première application Power Tuner de série pour les 250 cm3

          La YZ 250 F 2019 est la première moto de cross au monde produite en série équipée d'un système de paramétrage moteur depuis un smartphone. Grâce à l'application Power Tuner, il devient évident de choisir le profil de puissance exact pour des résultats optimaux sur chaque piste.

          En se connectant à l'unité de contrôle des communications (CCU, Communication Control Unit), les pilotes et techniciens peuvent ajuster instantanément le mélange air/carburant et la carte de calage d'allumage pour optimiser les performances du moteur, enregistrer les informations sur chaque course et surveiller toute une série de données, telles que la température du liquide de refroidissement, la température de l'admission d'air, la pression de l'air, l'état de la batterie, ainsi que les données liées à la maintenance, comme le temps de fonctionnement total.

          L'application Power Tuner, lancée pour la première fois avec la YZ 450 F 2018, permet de modifier la cartographie du moteur plus finement qu'avant. Elle permet aussi aux utilisateurs de partager des réglages au sein d'une équipe ou d'un groupe d'amis (avec d'autres informations), offrant ainsi un outil qui facilite la communication.

          Cartographie du moteur commutable à deux modes

          La cartographie du moteur à deux modes permet au pilote d'ajuster les performances du moteur en appuyant simplement sur un bouton, ce qui facilite les réglages de la YZ 250 F en fonction des conditions changeantes de la piste ou de la météo.

          Nouveau démarreur électrique léger

          Grâce au démarreur compact et à la batterie lithium-ion ultra-légère de la YZ 250 F 2019, le démarrage n'a jamais été aussi rapide. Alimenté par une batterie lithium-ion haute capacité et ultra-légère, le système ajoute un poids minimal.

          Nouveau cadre et ergonomie optimisée

          Le châssis compact de la YZ 250 F 2019 est complètement nouveau, faisant de cette Yamaha l'une des machines les plus maniables de sa catégorie. Le tout nouveau cadre compact à poutre bilatérale adopte une ossature supérieure modifiée et des longerons arrière remodelés. Revue, la zone située autour de l'axe du bras oscillant ainsi que les nouveaux supports de moteur poursuivent cet objectif : une meilleure centralisation des masses et un gain en rigidité dans les axes verticaux, horizontaux et latéraux, pour un équilibre parfait entre précision dans les virages et stabilité en ligne droite.

          En un mot, le nouveau cadre améliore le grip et offrir le meilleur équilibre possible entre rigidité pour l'absorption des chocs et souplesse dans les virages.
Nouveau design compact de l'habillage et de la selle

          Le châssis entièrement remodelé de la YZ 250 F 2019 est habillé d'un kit plastique plus léger et compact.  Les caches de radiateur intègrent une nouvelle entrée d'air de forme concave et plus étroite, qui non seulement améliore le style, mais aussi offre un appui plus confortable pour les genoux et facilite les mouvements du pilote.  La hauteur de selle a été réduite de 8 mm à avant et de près de 20 mm à l'arrière, ce qui donne au pilote une meilleure maniabilité sur la moto.
 
          Suspension à ressorts hélicoïdaux KYB facilement réglable

          La fourche à ressorts hélicoïdaux KYB, entièrement réglable, a bénéficié d'une amélioration de ses réglages, de pistons plus gros et de supports de fourche/d'axes nouvellement conçus pour offrir un équilibre exceptionnel entre maniabilité et absorption des chocs. L'amortisseur KYB a été amélioré. Il est désormais équipé d'un nouveau ressort plus léger.  La capacité du réservoir a été accrue de 30 cm³ pour augmenter le contrôle de détente pendant de longues manches.

          Roues plus légères

          Un affinement soigné, assisté par ordinateur, du profil de la section transversale de la jante EXCEL réduit de façon non négligeable le poids non suspendu sans sacrifier la durabilité. Les entretoises de roue plus rigides améliorent la sensation de contact avec le sol lors du freinage ainsi que la sensation de traction.

          Points forts de la Yamaha YZ 250 F 2019 :

- Tout nouveau moteur quatre temps 250 cm3 à refroidissement liquide
- Application pour smartphone Power Tuner
- Interrupteur à 2 positions pour une cartographie du moteur "à la volée"
- Démarreur électrique léger avec batterie lithium-ion
- Nouveau design compact de l'habillage et de la selle
- Nouveau cadre en aluminium à poutre bilatérale plus robuste
- Nouvelle fourche air/huile séparés de plus large diamètre
- Amortisseur arrière plus léger pour un amortissement amélioré
- Embrayage robuste avec une plus grande sensation de facilité au niveau du levier
- Nouvelle conception inclinée du radiateur haute performance
- Nouveau boîtier de filtre à air
- Support de fixation de la fourche plus rigide
- Nouvelle chaîne de distribution 

Crédits infos et média : Yamaha Motor Europe et Yamaha Motorcycles USA

Les indispensables pour la moto et le motard
Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.

Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
L'aspect technique de la

Yamaha YZ 250 F 2019

Yamaha YZ 250 F
  • Chassis :
  • Cadre : cadre double poutre en aluminium
  • Réservoir : 6.2 litres
  • Hauteur de selle : 970 mm
  • Longueur : 2175 mm
  • Largeur : 825 mm
  • Hauteur : 1285 mm
  • Empattement : 1475 mm
  • Poids en ordre de marche : 106 kg
  • Train avant :
  • Fourche téléhydraulique inversée Ø 48 mm, déb : 310 mm
  • 1 disque Ø 270 mm, étrier 2 pistons
  • Roue AV : 80 / 100 - 21"
  • Transmission :
  • Boite à 5 rapports
  • secondaire par chaîne
  • Train arrière :
  • Mono-amortisseur, déb : 315 mm
  • 1 disque Ø 245 mm, étrier 1 piston
  • Roue AR : 100 / 90 - 19"
  • Moteur :
  • Monocylindre en ligne, culasse inversée, 4 temps
  • Refroidissement : par eau
  • Injection Ø 44 mm
  • 2 ACT
  • 4 soupapes
  • 250 cc (77 x 53.6 mm)
  • 32 ch
Ce qu'il faut retenir de la

Yamaha YZ 250 F 2019

Les plus
Les moins
Ajouter vous aussi un commentaire sur "la Yamaha YZ 250 F 2019"
Gagnez du temps, créez vous un compte et postez tant que vous voulez !
Pseudo :
Votre E-mail :
Notez cette moto :
Bof - 2 - 3 - 4 - Top
Titre :
Commentaire :