Fiche moto KTM250 SX-F 2019 Au-dessus des défis
Modèle stratégique de la gamme cross, la deux et demi SX-F revient en 2019 au top de sa forme. Forte de ses nombreuses innovations, la KTM 250 SX-F est appelée une fois encore à régner sans partage sur les pistes de motocross. Non contente d'être l'une des plus légères de sa catégorie, elle propose un déploiement de puissance sans égal, mais parfaitement maîtrisable. C'est la raison pour laquelle elle plaît autant aux amateurs qu'aux professionnels. Le secret d'un bon moteur est sa faculté à gérer la puissance avec un maximum d'efficacité. Ce package possède de sérieux atouts dans ce domaine et n'aura aucun mal à te mener à la victoire.
Moteur
Le moteur de la 250 SX-F est considéré comme l'un des plus puissants du paddock de la catégorie MX2. Capable d'atteindre sans broncher les 14 000 tr/m et avec un couple phénoménal bien présent sur toute la plage de régimes, ce moteur a du répondant. Son architecture compacte permet une meilleure centralisation des masses et une tenue de route exceptionnelle. Rappelons au passage qu'il ne pèse que 25,9 kg, démarreur électrique compris.
Culasse
Pièce maîtresse du moteur DACT (double arbre à cames en tête) compact, la nouvelle culasse d'avant-garde comporte deux arbres à cames en tête chargés d'actionner les soupapes en titane (admission 32,5 mm, échappement 26,5 mm) à l'aide de basculeurs ultra-légers enduits d'un revêtement DLC. Pour 2019, l'arbre à cames côté échappement bénéficie d'une nouvelle distribution destinée à mieux doser le déploiement de puissance.
Vilebrequin
Le vilebrequin de la KTM 250 EXC-F offre une plus grande rigidité. Le palier de tête de bielle présente deux coquilles de coussinets emmanchées en force directement dans le maneton de vilebrequin. Ce design est la condition nécessaire pour atteindre des vitesses extrêmement élevées et une puissance inégalée du moteur de 250 cm³. Cette conception accroît la durée de vie du moteur et permet d'espacer les intervalles d'entretien du vilebrequin ; un avantage pour le client en termes de temps, d'efforts et de coûts.
Carters moteur et couvercles
L'utilisation du procédé de moulage sous haute pression permet d'obtenir un carter moteur relativement compact et encore plus léger, tout en préservant sa solidité et sa durabilité. La conception du carter a permis aux ingénieurs KTM de rapprocher les montages d'arbres du centre de gravité, de façon à mieux centraliser les masses et à renforcer l'agrément de conduite. Autre innovation intéressante pour maintenir le moteur aussi radieux qu'aux premiers jours : des couvercles de carter moteur avec une structure de surface élaborée, destinée à réduire l'usure causée par les bottes du pilote.
Boîte de vitesse
La KTM 250 SX-F est désormais pourvue d'une nouvelle boîte de vitesse plus robuste à 5 rapports. Les rapports de transmission de la version précédente ont été reconduits, mais les pignons ont tous été améliorés et renforcés. Le design « zéro saleté » du sélecteur constitue un autre point fort de la transmission. Conçu sur le même principe que le repose-pied, il empêche l'accumulation de poussières et permet à la boîte de vitesse de rester opérationnelle dans toutes les conditions.
Gestion du moteur
Le système de gestion du moteur Keihin à injection électronique de carburant présente un nouveau corps d'injection de 44 mm. La position unique de l'injecteur assure une excellente atomisation du carburant et de l'air pénétrant dans la chambre de combustion. Le moteur se montre d'autant plus vif et généreux à l'ouverture des gaz. Pour plus de commodité, des mécanismes de réglage indépendants ont été prévus pour le démarrage à froid et le ralenti. La sonde MAP (capteur de pression absolue) dont l'étanchéité a été renforcée rend le système encore plus fiable. Les modifications apportées au câble de gaz ont eu pour but de simplifier l'acheminement des câbles et de les rendre plus accessibles. L'unité de commande (ECU) des modèles 2019 propose de nouvelles cartographies adaptées au nouveau design de l'échappement et de la culasse, dans le but de mieux gérer le contrôle de la traction et le contrôle du départ. Pour délivrer un maximum de puissance, elle permet d'adapter les caractéristiques du moteur à chaque vitesse, en fonction des données communiquées par le capteur de rapport engagé.
Cylindre et piston
Le cylindre, d'un alésage de 78 mm, accueille un piston forgé de type bridge-box de la plus haute qualité, fabriqué par CP. Outre sa structure extrêmement rigide, il se distingue par sa forme en couronne unique adaptée au haut niveau de compression de la chambre de combustion. Le taux de compression (14,4:1) et les masses oscillantes réduites confèrent au moteur un caractère extrêmement nerveux.
Arbre d'équilibrage
Pour compenser la force d'inertie générée par la 250 SX-F, le moteur est muni d'un arbre d'équilibrage multifonction. Outre son effet bénéfique sur le niveau des vibrations, ce dernier est également chargé d'entraîner la chaîne de distribution et la pompe à eau.
Embrayage
Le nouvel embrayage DS (Diaphragm Steel) est constitué d'une cloche d'embrayage monopièce durable et d'un engrenage principal (en billettes d'acier ultra-résistant), offrant une fiabilité à toute épreuve. Il est doté de disques de friction moteur en acier extrêmement résistants à la chaleur et précontraints par un ressort diaphragme. Ce système a pour fonction d'optimiser le débrayage et de transmettre instantanément la puissance disponible à la roue arrière dès que tu relâches l'embrayage. Ce type de conception a pour effet de réduire nettement la force exercée sur l'embrayage, ce qui est encore plus vrai avec le système hydraulique Brembo.
Démarreur électrique
Chaque minute est précieuse en compétition. Le démarreur électrique permet justement de se remettre en course sans perdre de temps. Le démarreur électrique, disponible de série sur la KTM 250 SX-F, fait appel au robuste moteur électrique de Mitsuba. La fiabilité à toute épreuve de ce dispositif permet de gagner un temps précieux au démarrage aux moments cruciaux de la course.
Sélecteur de cartographie au guidon
Tous les modèles à 4 temps disposent d'un sélecteur de cartographie à portée de main sur le guidon, qui permet d'agir sur le contrôle de la traction et le contrôle de départ et de commuter entre les courbes de puissance (Standard Avancée). Le contrôle de la traction est une fonction unique disposant d'un nouveau réglage sur les modèles 2019. Il garantit une traction plus efficace et un meilleur contrôle de la moto lors des phases d'accélération, notamment sur les pistes exigeantes. Cette fonction peut être activée, même en pleine action, au moyen du sélecteur de cartographie·au guidon. Lorsque le moteur est au ralenti, il suffit d'appuyer simultanément sur les deux contacteurs pour activer également le contrôle de départ et jaillir ainsi plus vite de la grille. Grâce à un nouveau set-up, le contrôle de départ peut désormais tirer profit du contrôle de la traction pour limiter le patinage de la roue et gagner en motricité. En plus des modes moteur standard, le sélecteur de cartographie donne accès à d'autres modes moteur pour bénéficier d'un maximum d'options de course.
Refroidissement
Pour assurer un déploiement de puissance régulier, il est essentiel de maintenir une température de moteur optimale. La KTM 250 SX-F peut compter, à cet effet, sur de nouveaux radiateurs abaissés de 12 mm par rapport à sa devancière. Cette position, parfaitement adaptée au design des nouveaux spoilers, permet d'abaisser le centre de gravité et de renforcer l'ergonomie. Grâce aux calculs de simulation numérique de la mécanique des fluides numérique (CFD) et au circuit de refroidissement judicieux mis en place, ce système novateur veille à maintenir les composants du moteur à la température idéale pour garantir le plus haut niveau de performance, quelles que soient les conditions. Les protections spéciales dont sont équipées les radiateurs ne servent pas seulement à les prémunir des projections de cailloux et autres débris, mais aussi à répartir la force d'impact du choc autour des radiateurs.
Silencieux
Le nouveau système d'échappement, prévu sur tous les modèles à 4 temps, confère au moteur une souplesse et une vivacité difficiles à égaler. Il dispose d'un nouveau collecteur d'échappement (spécifique au modèle) et d'une petite chambre supplémentaire, c'est-à-dire un résonateur évolué appelé FDH (Flow Design Header). Le silencieux bénéficie d'une nouvelle enveloppe en aluminium et d'un nouvel embout. L'intérieur du silencieux a également été retravaillé. La nouvelle structure permet de démonter l'échappement sans avoir à retirer l'amortisseur et facilite l'accès à ce dernier. Elle présente un autre avantage du point de l'ergonomie, car elle affine la silhouette de la moto tout en respectant les niveaux d'émission sonore réglementaires.
Châssis
La KTM 250 SX-F mise sur un nouveau cadre en acier high-tech capable non seulement d'optimiser les sensations du pilote, mais aussi de lui offrir un excellent retour d'information. La flexibilité du cadre a été étudiée spécialement pour accroître l'agilité et la stabilité de la moto à haute vitesse et faire en sorte que l'expérience de conduite soit la plus intuitive possible.
Cadre
Le cadre de la KTM 250 SX-F, entièrement redessiné, favorise les styles de pilotage dynamiques qui sont de rigueur dans la catégorie MX2. Comme pour le reste de la gamme SX, le cadre en acier au chrome-molybdène est constitué de tubes hydroformés assemblés par soudure automatisée, de façon à garantir le plus haut niveau de qualité. La rigidité a été optimisée pour renforcer la maniabilité. L'excellente cohésion avec les suspensions WP offre, par ailleurs, le parfait compromis entre agilité et stabilité à haute vitesse. Avec les repose-pied « zéro saleté » auto-nettoyants qui ne risquent pas de se bloquer lorsqu'ils sont ramenés en position, tu restes entièrement maître de la situation, quelles que soient les conditions. Tous les cadres des modèles à 4 temps comportent trois nouveaux supports pour faciliter le montage d'un sabot de protection composite en option (proposé dans la gamme d'accessoires KTM PowerParts). Le cadre de tous les modèles SX 2019 hérite d'un très résistant revêtement en peinture poudre (comme sur les machines KTM Factory) et de protections de cadre standard. La nouvelle boucle arrière, fabriquée en aluminium léger, a été allongée de 40 mm de façon à favoriser la mobilité sur la selle et à améliorer la stabilité de la coque arrière.
Bras oscillant
Le nouveau bras oscillant monobloc de la KTM 250 SX-F, obtenu par moulage sous haute pression, a été conçu pour offrir une résistance à toute épreuve, tout en limitant le poids au strict minimum. Les 5 mm de jeu supplémentaire au niveau du logement de l'essieu permettent de reculer la roue afin d'améliorer la stabilité sur les pistes chaotiques. Les repères de mesure de la chaîne indiqués sur le bras oscillant sont visibles par le haut, ce qui facilite grandement les réglages.
Roues
Dotées de moyeux usinés CNC ultra-légers et de jantes Excel haut de gamme, les roues de tous les modèles SX garantissent un maximum de stabilité malgré un poids limité. Les têtes de rayons en aluminium des modèles 2019 ont été revues de façon à limiter la fréquence à laquelle il convient de retendre les rayons. Les roues sont chaussées de pneumatiques Dunlop Geomax MX 3S de dernière génération, pour maximiser le transfert de puissance au sol et gagner en stabilité.
Suspension avant
Tous les modèles SX de taille standard sont dotés de la fourche WP AER 48 ultra-légère. Les jambes de cette fourche inversée à air de 48 mm possèdent une fonction différente, les fonctions d'amortissement sont à droite, le ressort à air est à gauche. La jambe de fourche gauche dispose d'un système à double chambre et cartouche à air destiné à prévenir toute perte de pression. Si jamais le joint externe venait à fuir, la pression exercée à l'intérieur de la cartouche interne maintiendrait la moto dans sa position normale. Le ressort à air, extrêmement facile à régler, peut être adapté au poids du pilote à l'aide d'une unique valve et de la pompe à air fournie avec la moto. La jambe de fourche droite comprend une cartouche spécialement conçue pour répondre aux exigences de la conception à un seul bras d'amortissement et peut être réglée en fonction des conditions de la piste ou des préférences du pilote. Il suffit de tourner la molette à 30 crans sur la position voulue (compression en haut et rebond en bas). Les nouveaux réglages en matière d'amortissement sur les modèles 2019 ont permis d'améliorer le contrôle et le feeling du train avant.
Freins
Les freins Brembo dernier-cri font partie de l'équipement standard des motocross KTM. Associés à des disques de frein Wave réputés pour leur légèreté, ils apportent la puissance de freinage attendue par les pilotes les plus audacieux.
Réservoir de carburant
Tous les modèles de la gamme SX sont dotés d'un nouveau réservoir de carburant ultra-léger en polyéthylène. La capacité sur les modèles SX de taille standard est toujours de 7 litres, mais la forme du réservoir est plus ergonomique. Le bouchon de réservoir de carburant avec filetage interne assure une fermeture facile et fiable. Pour garantir une meilleure fiabilité de la pompe à carburant sur les modèles à 4 temps, les ingénieurs KTM ont choisi de faire cheminer les durites par l'intérieur.
Boîtier de filtre à air
Le boîtier de filtre à air de la KTM 250 SX-F a été entièrement repensé pour optimiser la dynamique de l'écoulement. Associé aux nouveaux snorkels d'admission, il assure un déploiement de puissance et un niveau d'accélération exceptionnels. Outre le gain de performance évident, le nouveau design a également pour fonction de mieux protéger le filtre à air contre l'encrassement. Le support rigide destiné au grand filtre à air Twin-Air a été pensé pour minimiser les erreurs d'installation. Comme sur les modèles précédents, l'entretien du filtre s'effectue en temps record et sans outils, une caractéristique originale, typiquement KTM.
Selle
La selle de tous les modèles SX a été redessinée pour confirmer les améliorations apportées sur le plan de l'ergonomie. La housse de selle intègre désormais des bandes en silicone destinées à optimiser l'adhérence et le ressenti. Une longue vis insérée sur le côté permet de mieux fixer la selle à la moto et de rendre sa manipulation plus simple et plus sûre.
Guidon
Tous les modèles SX de taille standard sont équipés du même guidon fuselé en aluminium ultra solide, fabriqué par NEKEN. Deux positions sont possibles pour le pontet de guidon avec tampons amortisseurs. À droite : une poignée vulcanisée ODI disponible de série ; à gauche : une poignée lock-on ODI aussi confortable que pratique, grâce à son système de montage sans colle, ni fil de fer. La mousse de guidon a elle aussi été revue tout comme le protège-main lequel est désormais beaucoup plus facile à mettre en place ou à retirer. Avec ce guidon, la victoire tend les bras aux pilotes.
Batterie et faisceau de câbles
Pour démarrer le moteur à tous les coups, notamment par temps froid, le démarreur des modèles SX-F est alimenté par une nouvelle batterie lithium-ion de 2 Ah ultra-légère et plus performante. L'ensemble régulateur de tension/condensateur réunit désormais tous les composants électriques sous la selle, pour rendre le système encore plus fiable.
Crédits infos et images : KTM