Fiche moto KTM250 SX-F 2012 L'ARME du MX2

Existe-t-il une meilleure preuve de la supériorité de la 250 SX-F que trois titres consécutifs de champion du monde en MX2 ? Mais KTM ne s'endort pas sur ses lauriers. Le nouveau modèle progresse encore avec un châssis remanié et un démarreur électrique utile dans bien des situations. Afin que le plus petit des quatre temps de la gamme MX de KTM continue à être garant de places sur le podium.
Moteur
Le quatre temps DOHC de la 250 SX-F, compact et ultramoderne, est équipé pour le modèle 2012 d'un démarreur électrique de série. Directement dérivé de la moto championne du monde de Marvin Musquin, il étincelle de puissance et de performance sur une large plage de régime, du plus bas jusqu'au-delà du régime maximum théorique.
Distribution
La culasse avec ses deux arbres à came en tête renferme les quatre soupapes en titanes actionnées par des culbuteurs au carbone extrêmement légers. Cette distribution élaborée, le piston ultra léger et la course extrêmement courte du moteur de la 250 SX-F autorisent des régimes allant jusqu'à 13.400 tr/min.
Gestion moteur (EMS)
Le Keihin Engine Management System avec son injection électronique garantit une réponse spontanée du moteur et un maximum de performances. Un sélecteur optionnel " Map Select " permet d'activer des caractéristiques moteur différentes.
Cadre
Le cadre moderne de la 250 SX-F, en acier au chrome-molybdène de haute qualité, n'est pas seulement extrêmement léger et résistant à la torsion. Il se distingue également par sa géométrie particulièrement équilibrée qui permet de combiner une maniabilité enfantine et une redoutable précision.
Bras oscillant à suspension Linkage
La suspension arrière progressive de la 250 SX-F contribue à l'extraordinaire maniabilité et à l'extrême traction. Le bras oscillant léger en aluminium est conçu pour une résistance optimale à la torsion latérale, la fixation de l'amortisseur WP, désormais plus ferme, par l'intermédiaire d'une biellette, permet une grande progressivité et une large plage de réglage.
Fourche télescopique
La fourche télescopique inversée a été encore améliorée, dotée de la technologie à cartouche fermée et d'un réglage un peu plus ferme pour encore moins de talonnage. La fourche WP avec ses tubes de 48 mm (1,89 in) contribue pour une grande part dans l'extraordinaire maniabilité de la 250 SX-F.
EMS
Le Keihin Engine Management System à injection électronique et commande électronique des papillons garantit une réponse spontanée du moteur et un maximum de performances. Un sélecteur optionnel " Map Select " permet d'activer des caractéristiques moteur différentes.
Démarreur électrique
Voilà des années que KTM a prouvé qu'un démarreur électrique représentait un grand avantage, même en motocross. C'est pourquoi un bouton suffit désormais pour démarrer la 250 SX-F. Les fanatiques du poids peuvent démonter le démarreur électrique et le remplacer par un kick.
Bodywork
L’habillage de la 250 SX-F avec la minceur des lignes de la selle et du spoiler et ses excellents points de contact perfectionne encore son ergonomie et la rendent encore plus facile et plus précise à conduire.
Photos : KTM Powersports AG