Fiche moto KawasakiKX 250 F 2012 La puissance monte d'un cran
Les qualités intrinsèques de la KX 250 F fournissent aux habitués des circuits une excellente base pour gravir les marches des podiums. La conception du cadreextrêmement rigide en aluminium, les organes et les réglages de suspensions destinés à garantir la stabilité sont préservés à grande vitesse, notamment en ligne droite, permettant aux pilotes de course chevronnés d’ouvrir les gaz en grand. Pour pouvoir réaliser le holeshot – facteur clé qui peut faire toute la différence entre prendre l’avantage et gagner, ou bien rester enfermé dans le peloton –, la géométrie de la partie-cycle et la plage de puissance très exploitable du 4-temps ont été calculées pour optimiser la motricité de la roue arrière.
Héritière d’une lignée de battantes et sérieuse prétendante aux podiums entre les mainsde tout pilote confirmé, la KX 250 F 2012 affûte encore ses armes en se dotantd’une double injection - une première mondiale sur une machine de cross. Grâce à lanouvelle alimentation, la puissance de ce moteur déjà plébiscité passe au cran supérieur
et démarque clairement la KX 250 F de ses rivales.
Un moteur puissant et éxubérant à double injection, préparé façon usine
Préparé spécialement à l’intention des habitués des circuits, le monocylindre 4?temps de 249 cm3 à refroidissement liquide offre une large plage de puissance qui favorise les performances à haut régime et déborde largement en surrégime. Si ses réglages et ses pièces de type compétition - tel le piston à calotte interne en pont - lui valent un rendement et une puissance élevés, la KX 250 F 2012 monte encore d’un cran les performances moteur en inaugurant une première mondiale : la double injection. Le gain de puissance sera perceptible par les pilotes de tout niveau mais pour autant, la machine conserve toute la souplesse du moteur 2011. En outre, la sélection est désormais plus douce et le moteur gagne encore en fiabilité.
Ensemble « usine » de calibrage d’injection KX FI (en option)
L’ensemble de calibrage de l’injection KX FI est identique à celui qu’utilisent les Teams officiels Kawasaki en Europe et aux USA. Il permet aux pilotes expérimentés d’ajuster à leurs préférences les réglages du moteur (en modifiant la cartographie d’origine), mais aussi d’enregistrer les données de pilotage et de les analyser ensuite pour affiner mieux encore les réglages.
Une partie-cycle ultra véloce avec des pièces et une préparation de type usine
Le cadre périmétrique en aluminium de la KX 250 F est une structure étroite et légère constituée de pièces forgées, extrudées et coulées. L’équilibrage et les réglages de la partie-cycle ont été étudiés pour des pilotes confirmés. La position du centre de gravité et les dimensions principales (axe de bras oscillant, pignon de sortie de boîte et axe de roue arrière) ont été choisies de sorte que le pneu arrière propulse la machine, au lieu de tasser le train arrière à l’accélération. Très appréciée pour sa stabilité à grande vitesse, la partie-cycle dispose notamment d’une fourche à fonctions dissociées SFF (Separated Function front Fork), beaucoup moins sujettes aux frictions, ce qui favorise le confort de pilotage et le travail de suspension. Les fonctions d'amortissement et d'absorption des chocs sont dissociés de telle manière :
> Tube gauche de la fourche : élément amortisseur
> Tube droit de la fourche : ressort
Cette configuration assure à la fois souplesse du travail et fermeté de l’amortissement – une combinaison difficile à obtenir avec une fourche conventionnelle. Les ajustements apportés au modèle 2012 optimisent l’accroche de la roue arrière, la résistance de la fourche à la butée en détente et donnent l’impression d’une suspension arrière plus ferme.
Infos et photos : Kawasaki
Manque plus que la version homologuée ;) Note : 5/5 Répondre à Antho
je l\'utilise moi meme en club . Note : 5/5 Répondre à Yayaa51