Motoplanete

KawasakiKX 250 F 2016

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Cliente redoutable

Cross

Pas de changements en 2016 pour la Kawasaki KX 250 F. Les modfis ont eu lieu l'an dernier : en plus de ses performances reconnues en termes de moteur et de châssis, un certain nombre de technologies de pointe, de "premières" et d'ajustements pour 2015, y compris des réglages ergonomiques, rendent ce modèle KX 250 F redoutable. Le cahier des charges de la KX n'a pas changé depuis le lancement de la marque il y a plus de 40 ans: conduire à la victoire les pilotes de niveau intermédiaire à expert. La KX 250 F affiche peut-être l'un des plus beaux palmarès de la catégorie très compétitive des 2 et demi 4 temps, avec notamment deux victoires de championnat en 2011, et une au championnat des 250 MX en 2012.

La KX 250 F 2015 a inauguré de nouveaux injecteurs qui autorisent une atomisation plus fine afin d'accroître la puissance à bas et mi régime et de donner une réponse plus précise de l'accélérateur. Elle est aussi dotée d'un piston de type "bridge-box" plus léger et plus résistant. La fourche à fonctions séparées (SFF type 2) qui équipait la KX 250 F 2014 possède désormais des réglages qui permettent d'ajuster la précontrainte, d'avoir une meilleure accroche de la roue avant et de fonctionner en douceur.

Un disque de frein en pétales surdimensionné améliore la puissance du freinage. Celui-ci est encore amélioré grâce à un maître-cylindre de frein avant à biellette et des plaquettes de frein à coefficient de friction élevé. Tout cet ensemble permet d'avoir un freinage puissant et parfaitement dosable, tout particulièrement au début de la phase de décélération. Les nombreux réglages ergonomiques offerts par la KX 250 F permettent à chaque pilote d'adapter sa machine à son style et à sa morphologie. La KX 250 F conserve ses caractéristiques typées compétition comme le mode "Launch Control", un accès facile à trois cartographies moteur "plug and play" pour s'adapter à toutes les conditions de roulage ainsi que la possibilité de s'adjoindre en option les services du kit de calibrage d'injection FI.

Steve Guttride, Responsable du département Compétition de Kawasaki Motors Europe a un sentiment très positif sur ces nouveaux millésimes et anticipe déjà une saison particulièrement verte : "Nous avons déjà de très bon résultats avec nos pilotes de KX-F et les résultats obtenus en AMA prouvent bien les capacités de ces machines. Avec les améliorations apportées aux modèles 2015 / 2016, je suis sûr que nous allons marquer de gros points lors de la prochaine saison et que les podiums porteront très souvent la couleur verte Lime Green."

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

Monocylindre 4 temps de 249 cm3 à refroidissement liquide et double injecteur

La présence de deux injecteurs, une première mondiale sur une cross de série, joue un rôle clé dans les excellentes performances du moteur de la KX 250 F. Son injection directe renforce sa puissance à haut régime. L'excellente réponse de l'injection s'ajoute à la fougue de ce moteur conçu pour un rendement élevé. Les ajustements pour 2015 améliorent les régimes bas à moyen, ainsi que sa longévité.

Préparation de type usine

Le piston à calotte interne en pont - apparu pour la première fois sur une cross de série avec la KX 250 F 2010 - n'est que l'un des nombreux éléments inspirés des motos d'usine.

Tringlerie progressive des gaz

Léger, le corps d'injection de 43 mm fait appel à deux axes reliés par une tringlerie progressive, pour aviver la réponse moteur et procurer une excellente sensation de puissance.

UCE paramétrable spéciale cross

Légère également, l'unité de contrôle électronique est spécialement étudiée pour supporter l'épreuve implacable des compétitions de cross. Elle contient trois cartographies moteur (plus une quatrième pour le mode Launch Control – contrôle de la puissance au départ). L'ensemble de calibrage KX FI proposé en option permet de reprogrammer les paramètres des trois cartographies.

Mode d'assistance au départ Launch Control

Emprunté aux machines d'usine, le mode Launch Control augmente les chances d'un bon départ sur terrain glissant, où il optimise la motricité.

Choix des paramètres d'injection directe

Grâce aux coupleurs d'injection directe livrés de série, le pilote peut choisir rapidement et facilement l'une ou l'autre des trois cartographies (conditions normales, difficiles ou faciles) prévues dans la nouvelle UCE.

Cadre périmétrique étroit en aluminium

Le cadre périmétrique en aluminium est une structure légère constituée de pièces forgées, extrudées et coulées. Son étroitesse optimise l'ergonomie de la machine en course.

NOUVEAU - Guidon réglable

Quatre positions permettent d'adapter la position de pilotage. Guidon et poignées Renthal type usine de série.

NOUVEAU - Repose-pieds réglables

Deux positions au choix permettent d'adapter l'ergonomie au gabarit et aux goûts du pilote.

Position de pilotage affinée "spéciale circuit"

Le cadre étroit, l'habillage minimaliste et la ligne réservoir-selle aplatie sont étudiés pour favoriser la vitesse sur circuit.

Fourche SFF (à fonctions dissociées) Type 2

Étrennée sur la KX 250 F 2011 où elle apparaissait pour la première fois sur une machine de cross du commerce, la fourche à fonctions dissociées SFF (Separated Function front Fork) place l'élément amortisseur dans le tube gauche et le ressort dans le droit. Les tubes de 48 mm et la structure interne façon usine améliorent la sensation d'accroche du train avant, la qualité de l'amortissement et le confort de pilotage, la résistance au talonnement, et enfin la stabilité au freinage et à la réception des sauts. Sur la version 2015, les nouveaux réglages des valves optimisent l'amortissement pour une maniabilité et une stabilité accrues à grande vitesse.

Suspension avant "prête à courir"

Un revêtement en titane ultra résistant (le seul de cette catégorie) protège la fourche contre l'usure par abrasion. Le revêtement en alumite autolubrifiant crée une surface dure à faible friction sur le tube externe, ce qui protège la surface en aluminium et diminue encore les frottements pour favoriser la progressivité de la suspension.

Suspension arrière Uni-Trak

La biellette fixée sous le bras oscillant autorise un réglage plus précis de la suspension. Le double réglage de compression offre un large éventail de possibilités. Le revêtement en alumite autolubrifiant sur le réservoir de l'amortisseur améliore la résistance à l'usure et le travail de l'amortisseur. Sur la version 2015, les nouveaux réglages optimisent l'amortissement pour une maniabilité et une stabilité accrues à grande vitesse.

Freins à disque en pétales

Les nouveaux freins avant et arrière à disque en pétales, inspirés des machines d'usine, offrent d'excellentes performances de freinage et une parfaite maîtrise et soulignent le style sportif de qualité supérieure de la moto. Le disque avant surdimensionné de φ270 mm optimise la tenue de la machine.

Look "Usine"

En écho aux lignes et aux graphismes style usine, les jantes en alumite noire1, les protections de fourche noires et les nouveaux reflets verts permettent de créer une identité Kawasaki caractéristique. La finition en alumite1 verte sur les dispositifs de réglage des suspensions et les touches vertes sur le moteur renforcent l'image ultra-performante de la KX 250 F.

Crédits infos et médias : Kawasaki

Partager

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      7 999
      Prix neuf
      Estimation cote occasion : 4 127 €
      Comparer les crédits

      Assurez votreKawasaki KX 250 F 2016

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Comparez avec le tarif AMV

      Avis

      sur 0 avis d'utilisateurs Lire les avis

      Remplace

       0
      0
      Modèle commercialisé en

      L'aspect technique

      Kawasaki KX 250 F 2016
      • Chassis
      • Cadre : périmétrique en aluminium
      • Réservoir : 6.1 litres
      • Hauteur de selle : 945 mm
      • Longueur : 2 170 mm
      • Largeur : 820 mm
      • Hauteur : 1 270 mm
      • Empattement : 1 475 mm
      • Poids en ordre de marche : 106.2 kg
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique inversée Ø 48 mm, déb : 315 mm
      • 1 disque Ø 252 mm, étrier 2 pistons
      • Roue AV : 80 / 100 - 21
      Kawasaki KX 250 F 2016
      • Transmission
      • Boite à 5 rapports
      • Transmission secondaire par chaîne
      • Train arrière
      • Mono-amortisseur, déb : 310 mm
      • 1 disque Ø 240 mm, étrier 1 piston
      • Roue AR : 100 / 90 - 19
      • Moteur
      • Monocylindre en ligne , 4 temps
      • Refroidissement : par eau
      • Injection Ø 43 mm
      • 2 ACT
      • 4 soupapes
      • 249 cc (77 x 53.6 mm)
      • 43 ch
      • Crit'air :

      Galerie

      Millésimes

      Avis

      Déposez votre avis sur la Kawasaki KX 250 F 2016
      Notez cette moto :

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos