Fiche moto ACCUEIL > FICHES MOTO > KTM > 250 SX-F 2016 > Présentation
Partagez avec vos amis :
Partagez avec vos amis :

En pôle pour l'action

KTM 250 SX-F

Cliquez sur l'image pour la visualiser en grand format

 
KTM

KTM 250 SX-F 2016

Cross
Fiche créée le 04/06/2015
KTM 250 SX-F

           Déjà réputée pour sa puissance, la 250 SX-F de nouvelle génération présente un moteur encore plus puissant monté sur un châssis entièrement nouveau. En alliant un moteur offrant plus de puissance et de couple et un châssis léger et maniable, la nouvelle 250 SX-F est assurée d'être la vedette de demain. Moto la plus légère et la plus performante de sa catégorie, la 250 SX-F 2016 est destinée à conserver sa place de championne et constitue par conséquent le choix idéal pour les pilotes amateurs comme les professionnels.

          Allègement

          L'objectif principal des ingénieurs KTM lors du développement de la nouvelle génération SX portait sur un allègement très important et l'amélioration de la maniabilité. Avec un allègement compris entre 4 et 5 kg, le résultat est exceptionnel, faisant des nouveaux modèles KTM les motos les plus légères sur le marché, et cela bien que les modèles à quatre temps sont équipés de série d'un très bénéfique démarreur électrique, alors que les modèles concurrents doivent être démarrés au kick.

          Fourche

          Les nouveaux modèles KTM SX sont équipés d'une nouvelle fourche WP ultra-légère révolutionnaire, une fourche inversée à ressort à air de 48 mm développée par WP Suspension en collaboration étroite avec KTM. Il s'agit d'une fourche divisée avec fonctions séparées pour chaque bras de fourche. Les fonctions d'amortissement sont à droite, le ressort à air est à gauche. Le bras de fourche gauche renferme une cartouche à air. Le ressort à air se règle facilement en fonction du poids du pilote à l'aide d'une unique valve et d'une pompe à air pour fourche standard. Le bras de fourche droit comprend une nouvelle cartouche spécialement conçue pour répondre aux exigences de la conception à un seul bras d'amortissement, et l'amortissement peut être réglé en fonction des conditions de la piste ou des préférences du pilote d'une simple rotation de bouton. Avec un débattement d'environ 300 mm, la nouvelle fourche offre une réponse exceptionnelle et des caractéristiques d'amortissement excellentes et homogènes. Elle réalise également un gain de poids de 1,4 kg par rapport au modèle précédent.

          Té de fourche

          Les tés de fourche usinés CNC de haute qualité sont une marque de fabrique de KTM depuis des années. Permettant un pilotage précis, elles renforcent sensiblement les caractéristiques de flexibilité et, ainsi, l'action de la fourche. Pour 2016, le té de fourche supérieur est doté d'un nouveau système d'amortissement en caoutchouc de la bride de serrage de guidon permettant de réduire le niveau de vibration du guidon. Les tés de fourche conservent l'ajustabilité avant-arrière selon la préférence du pilote.

          Mono-amortisseur

          La nouvelle génération de mono-amortisseurs fabriquée par WP Suspension a été conçue pour les nouveaux modèles SX, conjointement avec la nouvelle architecture de cadre et de bras oscillant, la tringlerie modifiée et la nouvelle fourche WP. Le système de tringlerie a également été retravaillé, avec une géométrie modifiée et des tiges de tractions allongées, et a été testé lors de la dernière saison sur la plupart des motos d'usine KTM.

          Moteur
          Le moteur 250 SX-F est basé sur le design général de son prédécesseur, mais a reçu des améliorations importantes pour obtenir un moteur MX2 plus compact et léger. Le couple et la puissance ont été améliorés sur toute la plage de vitesse. L'un des avantages les plus spectaculaires du nouveau design est un gain de poids de 1,1 kg, pour un total de 26,1 kg incluant le très bénéfique démarreur électrique. Le nouveau moteur offre une courbe de puissance améliorée sur toute la plage de régimes jusqu'à 14 000 tr/min, ce qui rend la nouvelle 250 SX-F beaucoup plus facile à manier pour les pilotes amateurs comme pour les professionnels.

          Culasse

          La pièce maîtresse du moteur DACT (double arbre à cames en tête) compact est la nouvelle culasse de pointe. Elle présente une géométrie de la chambre de combustion améliorée, deux arbres à cames en tête allégés de 150 g dotés d'une nouvelle distribution et d'une surface ultra-fine au frottement optimisé, de nouveaux linguets avec un revêtement DLC 30 % plus dur et un entraînement de distribution amélioré (frottement réduit et chaîne de distribution DID plus courte, nouveaux guide-chaînes et couronnes). Les nouveaux ressorts de soupape et coupelles des quatre soupapes ultra-légères en titane (admission 32,5 mm, échappement 26,5 mm) et les orifices à haut débit permettent de maximiser le débit pour une plage de régimes optimale et des performances maximales jusqu'au régime moteur limite de 14 000 tr/min.

          Cylindre et piston

          Le cylindre amélioré, raccourci, d'un alésage de 78 mm, accueille un piston forgé de type box, renforcé et allégé, fabriqué par CP. La forme unique du piston est adaptée à la nouvelle chambre de combustion et se caractérise par une structure très rigide et un poids réduit. La compression est de 14,4:1. Les masses oscillantes réduites confèrent au moteur un caractère extrêmement nerveux.

          Vilebrequin

          Le vilebrequin du nouveau 250 SX-F offre une plus grande rigidité et utilise une bielle raccourcie de 6 mm, ce qui contribue au caractère nerveux du moteur. Le roulement de la tête de bielle présente deux demi-coussinets montés en force agissant directement sur le maneton. Ce design est la condition nécessaire pour atteindre des vitesses extrêmement élevées et une puissance inégalée du moteur de 250 cm³. Il améliore également la longévité du moteur, permettant d'espacer les intervalles de révision du vilebrequin.

          Arbre d'équilibrage

          Afin d'équilibrer les forces de masse, le nouveau moteur 250 SX-F utilise un arbre d'équilibrage multifonctionnel qui entraîne en même temps la pompe à eau et la chaîne de distribution. Il est équipé de nouvelles couronnes montées sur la nouvelle chaîne de distribution.

          Démarreur électrique

          Le nouveau 250 SX-F est à nouveau équipé de série d'un démarreur électrique, ce qui représente un avantage décisif pour réduire les chronos en compétition. Le nouveau démarreur électrique Mitsuba (modifié pour faciliter le démontage) et le dispositif d'entraînement allégé améliorent l'efficacité et la fiabilité au démarrage.

          Carters moteur et cache

          Le design entièrement nouveau de carters moteur moulés offre une configuration d'arbre beaucoup plus centralisée. Avec un certain nombre de développements supplémentaires, il a permis de raccourcir le moteur de 20 mm et d'obtenir une répartition des masses beaucoup plus centralisée. Les nouveaux caches moteur en magnésium possèdent une structure de surface avancée permettant de réduire l'usure causée par les bottes du pilote.

          Système de gestion moteur

          Le système de gestion moteur Keihin à injection électronique, entièrement repensé, présente un nouveau corps de papillon de 44 mm offrant une réponse spontanée et une performance maximale grâce à une position d'injecteur révolutionnaire. La nouvelle ECU (Engine Control Unit) inclut une fonction de contrôle de démarrage permettant d'améliorer l'efficacité au démarrage et fournit différentes configurations en fonction de la sélection du contacteur de rapport de boîte engagé. À l'aide du sélecteur situé sur le guidon, le pilote peut également activer une configuration optionnelle pour une courbe de puissance différente.

          Embrayage

          Le nouvel embrayage compact CSS (Coil Spring Steel) est doté d'une cloche d'embrayage en acier allégée sans usure, et de 7 (au lieu de 8) plaques d'embrayage offrant une très grande résistance à la chaleur grâce à leurs disques supports en acier. Le moyeu interne amélioré et le plateau de pression assurent une meilleure arrivée d'huile et un meilleur refroidissement de l'embrayage. Le diamètre inférieur du maître-cylindre du système d'embrayage hydraulique Brembo permet une modulation précise et plus facile.

          Boîte de vitesses

          Le nouveau moteur est équipé d'une toute nouvelle boîte de vitesses à 5 rapports allégée. Elle offre les mêmes rapports que le modèle précédent, mais est équipée de pignons plus larges dont la surface a reçu un traitement spécial pour les 2e, 3e et 4e vitesses, améliorant la fiabilité. L'une des nouvelles caractéristiques particulières est le design "zéro saleté" du levier de vitesse, qui empêche la saleté de bloquer l'articulation du levier, garantissant la sécurité d'utilisation de la boîte de vitesses.

          Boîte à air

          Le nouveau design de la boîte à air offre une protection optimale du filtre à air contre l'encrassement et un débit d'air maximum. Les nouveaux snorkels d'admission présentent un gain de poids de 300 g et sont faits d'un nouveau matériau (réduisant les déformations dues aux impulsions à l'admission d'air) améliorant les performances. Comme sur les modèles précédents, le nouveau double filtre à air permet un montage facile et sûr, et peut être changé en quelques secondes sans outils - une caractéristique originale standard KTM.

          Batterie et faisceau de câbles

          Comme par le passé, tous les moteurs SX-F sont équipés du démarreur électrique éprouvé – une exclusivité KTM et un avantage majeur en compétition motocross. Pour 2016, la gamme SX-F a réussi à intégrer une batterie de démarrage lithium-ion ultra-légère et compacte de 495 g sur une motocross standard, permettant un démarrage sûr et un gain de poids de 1 kg par rapport à 2015 !

          Freins

          Les freins haute technologie Brembo ont toujours fait partie de l'équipement standard des motos tout terrain KTM. Ils sont combinés à des disques de type wave redessinés, allégés et présentant une résistance thermique améliorée fabriqués par GALFER. La solution ultime en technologie de freinage. Allègement de 63 g à l'avant, 32 g à l'arrière.

          Roues

          La 250 SX-F est équipée de moyeux usinés CNC ultra-légers, de jantes Excel haut de gamme, de nouveaux rayons allégés et de têtes de rayons en aluminium offrant une stabilité maximale pour un poids minimum. Les nouveaux pneus MX de chez Dunlop (Geomax MX 32) ont été développés avec l'équipe de course KTM aux États-Unis sur la base de tests en usine et de l'expérience en course de pilotes chevronnés. Ils garantissent une traction parfaite et des performances exceptionnelles.

          Cadre

          Le nouveau design de cadre offre une raideur en torsion supérieure d'environ 20 %, une raideur longitudinale inférieure d'environ 30 % et présente des pattes de fixation moteur redessinées pour réduire les vibrations. Ce gain de souplesse permet une meilleure absorption de l'énergie générée par les charges de roues avant et arrière, secondant la suspension pour un gain de confort et une réduction de la fatigue du pilote. L'angle de braquage supérieur de 0,4° et l'empattement raccourci de 10 mm contribuent à améliorer la maniabilité, ainsi qu'un poids allégé de 380 g par rapport au modèle précédent.

          Repose-pieds

          Un nouveau concept de repose-pieds "zéro saleté" empêche la saleté de bloquer les repose-pieds lorsqu'ils sont ramenés en position, même en cas d'ornières profondes. Les nouveaux repose-pieds sont également plus larges et plus stables, offrent une meilleure adhérence et sont plus légers que sur les modèles précédents.

          Bras oscillant

          Comme sur les modèles précédents, la nouvelle génération SX est équipée d'un nouveau bras oscillant en aluminium moulé. Le nouveau bras oscillant moulé d'une seule pièce offre un poids réduit et un comportement en flexion optimisé renforçant les caractéristiques d'amortissement. Le gain de poids est de 250 g.

          Habillage

          Pour la nouvelle génération de modèles SX, les pilotes d'usine KTM ont collaboré au design de l'habillage avec les spécialistes R&D KTM et Kiska Design. L'objectif était d'obtenir une harmonie parfaite entre le pilote et la moto, jusque dans les moindres détails. Le résultat : de nouveaux plastiques offrant une ergonomie parfaite et des points de contact pour le pilote, une liberté de mouvement maximale, une selle abaissée de 10 à 20 mm (à l'arrière) et un meilleur confort, en particulier à l'arrière de la selle.

          Réservoir

          Tous les modèles de la gamme SX sont équipés d'un nouveau réservoir ultra-léger en polyéthylène d'une capacité de 7 litres. Le bouchon du réservoir avec filetage interne assure une fermeture facile et fiable. Les modèles à quatre temps sont équipés d'un système de pompe à essence intégré.

          Graphiques

          Les nouveaux graphiques IML modernes soulignent le caractère sportif des motocross de pointe de la gamme SX 2016.

          Guidon

          Les nouveaux modèles de la génération SX sont équipés d'un nouveau guidon fuselé NEKEN en aluminium à haute résistance, monté sur une nouvelle bride de serrage équipée d'un joint amortisseur et offrant deux positions de montage du guidon.
Tous les modèles à quatre temps sont dotés d'un nouvel ensemble papillon à cames interchangeables pour différentes caractéristiques d'ouverture, et de nouvelles poignées ODI avec pince de fixation verrouillable sur le côté gauche. Un sélecteur permet de sélectionner différentes configurations et d'activer une fonction de contrôle de démarrage.

          Selle

          D'une ergonomie parfaite, la nouvelle selle offre un volume de plastique mousse supérieur garantissant confort et longévité pour le même poids que le modèle précédent.

          Système de refroidissement

          Le système de refroidissement KTM intégré achemine le liquide de refroidissement de la culasse à travers le triangle du cadre jusqu'aux nouveaux radiateurs WP en aluminium, équipés d'un nouveau système de bouchon et faits d'un alliage plus rigide. Grâce à une circulation interne optimisée et une ventilation calculée par simulation CFD, l'efficacité du refroidissement a été améliorée d'environ 10 %. Les protège-radiateurs élaborés assurent une protection efficace en cas d'accident.

Crédits infos et médias : KTM

Les indispensables pour la moto et le motard
Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.

Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
L'aspect technique de la

KTM 250 SX-F 2016

KTM 250 SX-F
  • Chassis :
  • Cadre : Cadre tubulaire central en acier au chrome-molybdène
  • Réservoir : 7 litres
  • Hauteur de selle : 960 mm
  • Empattement : 1485 mm
  • Poids à sec : 98.5 kg
  • Train avant :
  • Fourche téléhydraulique inversée WP AER Ø 48 mm, déb : 300 mm
  • 1 disque Ø 260 mm, étrier 2 pistons
  • Roue AV : 80 / 100 - 21"
  • Transmission :
  • Boite à 5 rapports
  • Transmission secondaire par chaîne
  • Train arrière :
  • Monoamortisseur WP, déb : 300 mm
  • 1 disque Ø 220 mm, étrier 1 piston
  • Roue AR : 100 / 90 - 19"
  • Moteur :
  • Monocylindre en ligne, 4 temps
  • Refroidissement : par eau
  • Injection électronique Keihin EFI, Ø 44
  • 2 ACT
  • 4 soupapes
  • 249.9 cc (78 x 52.3 mm)
Ce qu'il faut retenir de la

KTM 250 SX-F 2016

Ajouter vous aussi un commentaire sur "la KTM 250 SX-F 2016"
Gagnez du temps, créez vous un compte et postez tant que vous voulez !
Pseudo :
Votre E-mail :
Notez cette moto :
Bof - 2 - 3 - 4 - Top
Titre :
Commentaire :