Motoplanete

KTM250 SX-F 2013

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Redoutable action

Cross

Depuis 8 ans, la KTM 250 SX-F est une valeur sûre dans le championnat du monde de MX2. Et la nouvelle génération présente un tout nouveau moteur encore plus léger et un système d'injection amélioré. Un vrai concentré de performances en somme, qui va redéfinir la classe MX2. Avec un nouveau cadre et un nouveau carénage, la nouvelle KTM 250 SX-F 2013 est une moto taillée pour la victoire qui va dominer la classe MX2.

Moteur

Une toute nouvelle architecture, sans démarreur kick, avec un nouveau carter moteur moulé sous pression. Pourquoi tout cela ? Pour réduire le poids. En outre, un nouvel alliage élastique et hautement résistant en aluminium protège le moteur de la KTM 250 SX-F 2013 contre les dégâts.

Culasse et pistons

Le rapport alésage/course de la KTM 250 SX-F 2013 a réduit légèrement la course pour augmenter les puissance de pointe. Le nouveau cylindre présente désormais un alésage de 78 mm (76 mm auparavant) permettant d'accueillir des soupapes plus grandes. Le piston forgé (concept à coffret) est plus léger malgré un diamètre supérieur. Cela réduit les masses en mouvement et permet d'atteindre un régime élevé et plus de puissance.

Arbre d'équilibrage

L'objectif était de réduire les vibrations malgré un régime supérieur. C'est pourquoi le nouveau moteur KTM 250 SX-F dispose également d'un arbre d'équilibrage latéral servant aussi de pignon de commande pour la chaîne de distribution et pour la pompe à eau.

Nouvelle injection

L'Engine Management System de Keihin avec injection électronique du carburant a été nettement amélioré sur la KTM 250 SX-F 2013. L'alimentation en air optimisée par un nouveau corps de papillon avec passage de 44 mm au lieu de 42 mm et les nouveaux injecteurs dopent encore les performances. Le capteur de position de papillon (TPS) est plus résistant contre les dégâts et est équipé d'une protection en plastique contre les jets de pierres. Les connecteurs sont maintenant protégés contre la vapeur grâce à des œillets en caoutchouc. Le faisceau de câble a été simplifié et la qualité des câbles et des connecteurs optimisée. De plus, un interrupteur Map-Select-Switch en option permet d'activer différentes caractéristiques moteur supplémentaires d'une simple pression sur un bouton du guidon.

Culasse

Continuez de lire si vous voulez savoir ce qu'est une transmission de champion. Le cœur du nouveau moteur DACT et la nouvelle culasse avec deux arbres à cames sur le dessus et culbuteurs à revêtement DLC qui actionnent des soupapes en titane. Des canaux qui optimisent le flux et les soupapes d'admission agrandies (admission 32,5 mm, échappement 26,5 mm) offrent 10% de flux de gaz en plus et des performances nettement améliorées. Les arbres à cames de la 250 SX-F 2013 ont aussi été remaniés (nouveaux diagrammes de distribution, plus de course), pour augmenter nettement la puissance dans les régimes élevés (max. 14 000 tr/min au lieu de 13 400 tr/min) par rapport au modèle précédent.

Poids

Très moderne, la conception du cadre en tubes profilés légers à haute résistance en chrome-molybdène garantit le mélange parfait entre rigidité longitudinale et rigidité contre la torsion. Cela offre un bon comportement de maniement et une direction précise, mais aussi une excellente stabilité de conduite. Les cadres des quatre-temps brillent sur les modèles 2013 par une rigidification du triangle de cadre et des tubes aux parois plus minces. Cela permet d'améliorer la stabilité (résistance à la torsion accrue) tout en réduisant le poids. L'optimisation a également porté sur les fixations moteur à la culasse ainsi que leur liaison au cadre. Les cadres de la KTM 250 SX-F affichent une nouvelle couleur et restent une référence en termes de poids et de stabilité.

Fourche

Encore améliorée, la fourche inversée de 48 mm à cartouche fermée bénéficie d'un réglage entièrement optimisé et d'une nouvelle spécification d'huile pour une harmonisation parfaite avec les nouveaux cadres et moteurs. Cette nouvelle huile résiste beaucoup mieux à l'usure et garantit un amortissement plus constant aussi bien sur la durée de la course que sur celle du cycle de vie. Le nouveau té de fourche inférieur est plus léger de 80 g, et comme le té de fourche supérieur, il a été fraisé par CNC dans un aluminium de grande qualité de sorte à améliorer sensiblement les caractéristiques d'amortissement et de réponse de la fourche.

Amortisseur

L'amortisseur WP Monoshock a encore été amélioré et se distingue désormais, avec le système de direction KTM, par un réglage entièrement remanié pour un amortissement optimisé, un grip amélioré et encore plus de réserves contre les chocs. Bien sûr, l'amortissement en détente/compression (High et Low speed) s'ajuste en un tour de main en fonction du pilote et de la piste.

Roues

Au niveau des roues, des moyeux légers usinés par CNC ainsi que des jantes EXCEL haut de gamme et des nouveaux rayons revêtus de noir aux écrous en aluminium légers garantissent un poids minimal pour une stabilité maximale. Les pneus Pirelli Scorpion (MX Mid Soft 32) sont synonymes de griptraction et de performances garanties. La KTM 250 SX-F bénéficie pour la roue arrière d'un axe renforcé de 20 mm à 25 mm pour plus de stabilité.

Habillage

Le carénage entièrement remanié signale clairement, et pas seulement d'un point de vue esthétique, que le millésime 2013 représente une toute nouvelle génération de SX. En particulier l'ergonomie et les fonctionnalités des nouveaux plastiques sont conçues de sorte que l'ensemble du châssis et du moteur forme un tout dans les moindres détails, en harmonie parfaite avec le pilote. Réservoir et déflecteurs ont fait l'objet d'un relooking au même titre que les couvercles de la boîte à air et du garde-boue avant, plaque incluse. On peut par exemple signaler le garde-boue avant, qui ne présente plus aucune nervure sur sa face intérieure afin d'éviter toute accumulation de boue. Cette structure novatrice, alliée à une fixation améliorée du garde-boue au té de fourche, entraîne une augmentation de la résistance à la torsion latérale jusqu'à 50 %.

Crédit infos : KTM France
Crédit photos : KTMimages

Partager

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      8 290
      Prix neuf
      Estimation cote occasion : 3 212 €
      Comparer les crédits

      Assurez votreKTM 250 SX-F 2013

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Comparez avec le tarif AMV

      Avis

      sur 0 avis d'utilisateurs Lire les avis

      Remplace

       0
      0
      Modèle commercialisé en

      L'aspect technique

      KTM 250 SX-F 2013
      • Chassis
      • Cadre : tubulaire central en acier au chrome-molybdène
      • Réservoir : 7.5 litres
      • Hauteur de selle : 992 mm
      • Empattement : 1 495 mm
      • Poids à sec : 102 kg
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique inversée WP Ø 48 mm, déb : 300 mm
      • 1 disque Ø 260 mm, étrier 2 pistons
      • Roue AV : 80 / 100 - 21
      KTM 250 SX-F 2013
      • Transmission
      • Boite à 5 rapports
      • Transmission secondaire par chaîne
      • Train arrière
      • Mono-amortisseur WP, déb : 300 mm
      • 1 disque Ø 220, étrier 1 piston
      • Roue AR : 100 / 90 - 19
      • Moteur
      • Monocylindre en ligne , 4 temps
      • Refroidissement : Refroidissement liquide
      • Injection Ø 44 mm
      • 2 ACT
      • 4 soupapes
      • 249,91 cc (78 x 52.3 mm)
      • Crit'air :

      Galerie

      Millésimes

      Avis

      Déposez votre avis sur la KTM 250 SX-F 2013
      Notez cette moto :

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos