Motoplanete

KTM250 SX-F 2014

Présentation Technique à retenir Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Dominer le MX2

Cross

La 250 SX-F est depuis des années la référence en championnat du monde MX2 ; elle a d'ailleurs fait remporter cinq titres de champion du monde d'affilée à la firme de Mattighofen. Le dernier en date est le titre de champion du monde 2012 de Jeffrey Herlings avec la 250 SX-F. Il va donc naturellement renouveler sa confiance en la meilleure moto du marché pour la saison 2013. Pour 2014, cette quatre-temps fougueuse est dotée d’améliorations du moteur et du châssis ; un concentré de performances qui va certainement continuer de dominer la catégorie MX2.

CADRE

Le design moderne du cadre des modèles SX en tubes profilés légers à haute résistance en acier chrome-molybdène combine une rigidité longitudinale maximale et une rigidité optimale contre la torsion. Cela offre un bon comportement de maniement et une direction précise, mais aussi une excellente stabilité de conduite.

BRAS OSCILLANT

Le bras oscillant en aluminium coulé a été conçu à l'aide d'un logiciel de calcul et de simulation à la pointe de la technologie ; le design et l'épaisseur des parois assurent un poids minimum pour une robustesse optimale et un flex parfaitement défini. Pour l'année modèle 2014, les ingénieurs ont amélioré le guide-chaîne et ses points de fixation sur le bras oscillant pour une meilleure fiabilité et un poids réduit.

SUSPENSION / AMORTISSEMENT

Tant l'amortisseur arrière que la fourche inversée 48 mm de WP Suspension garantissent un comportement optimal pour l'amortissement et la réactivité. Sur l'année modèle 2014, la fourche télescopique brille par un réglage optimisé et de plus grandes réserves contre les chocs. La détente et la compression de la fourche peuvent rapidement être ajustées aux besoins du pilote et de la piste. L'amortisseur arrière permet aussi un réglage High-Speed et Low-Speed de l'amortissement en compression.

TÉS DE FOURCHE

Des tés de fourches de haute qualité fraisés CNC sont depuis des années de série chez KTM. Ils assurent une maniabilité précise et soulignent nettement les caractéristiques de flexion et donc la réactivité de la fourche télescopique.

ÉCHAPPEMENT

Les limites de bruit FIM sont un énorme défi pour les constructeurs de motocross, et KTM déploie des efforts considérables pour les respecter. La 250 SX-F 2014 est d'ailleurs équipée de pièces hydroformées et d’une chambre de résonance supplémentaire (Header Resonator System HRS) pour offrir un couple supérieur tout en réduisant le bruit.

MOTEUR

La 250 SX-F est votre meilleure alliée pour les podiums dans les compétitions motocross très disputées ; ceci est entre autres prouvé par les nombreux titres de champions du monde. Pour l'année modèle 2014, les ingénieurs KTM ont entre autres doté le moteur d'une boîte de vitesses plus légère à cinq vitesses au lieu de six. La combinaison entre conception compacte du moteur et puissance imbattable font une nouvelle fois de la 250 SX-F une future prétendante aux victoires.

DÉMARREUR

Le moteur de la 250 SX-F est équipé de série d'un démarreur électrique. Il représente un avantage incontesté dans le feu de l'action des courses disputées, même si cela entraîne une légère augmentation du poids. L'année modèle 2014 accueille une nouvelle roue libre de démarreur plus résistante.

REFROIDISSEMENT

Le système de refroidissement KTM intégré et éprouvé guide le liquide de refroidissement de la culasse à travers le triangle de cadre jusqu'au radiateur en aluminium WP. La réduction du nombre de flexibles facilite le montage du radiateur et améliore le passage d'air sous le réservoir.

CULASSE

Le cœur du moteur DACT compact est la culasse ultra-moderne avec deux arbres à cames en tête et des culbuteurs à revêtement DLC : un design qui permet d'atteindre des régimes de 14 000 t/min. Des canaux qui optimisent le flux et des soupapes ultra-légères en titane (admission 32,5 mm, échappement 26,5 mm) assurent un flux de gaz maximal et des performances au top.

PISTONS

Les pistons forgés en construction Box-in-Box brillent par leur structure super robuste tout en gardant un poids minimal. Grâce aux faibles masses en mouvement, le moteur présente des caractéristiques particulièrement dynamiques.

EMBIELLAGE

L'embiellage de la 250 SX-F est équipé d'un palier lisse dans l'œil de pied de bielle inférieur. Deux coussinets pressés sont directement reliés au maneton de l'embiellage. Cette construction est une condition essentielle pour les régimes très élevés et les performances de pointe imbattables du moteur 250 cm3. Cela bénéficie aussi à la durabilité du moteur et permet ainsi un allongement des intervalles d'entretien pour l'embiellage : un gain de temps et d'argent pour le client.

ARBRE D'ÉQUILIBRAGE

Pour équilibrer les masses, le moteur de la 250 SX-F intègre un arbre d'équilibrage multifonction qui entraîne simultanément la chaîne de distribution et la pompe à eau. Pour l'année modèle 2014, le moteur se voit équipé d'un nouveau couvercle de pompe à eau avec nouveau joint afin d'optimiser l'étanchéité.

BOÎTE DE VITESSES

Le moteur année modèle 2014 de la 250 SX-F se distingue par une nouvelle boîte de vitesses hautement précise et qui facilite les changements de rapports. Comme le nombre de vitesses a été réduit de six à cinq, le nouvelle boîte de vitesses gagne 250 grammes par rapport à celle de l'an dernier.

EMBRAYAGE

L'embrayage CSS (Coil Spring Steel) très compact comprend une cloche en acier inusable et huit disques garnis très résistants à la chaleur grâce à leur matériau acier. L'embrayage à commande hydraulique de Brembo avec nouvelle cocotte d'embrayage garantit une modulation facile et aisément contrôlable.

ENGINE MANAGEMENT SYSTEM (EMS)

L'Engine Management System de Keihin avec injection de carburant électronique, papillons de 44 mm, ainsi que la position révolutionnaire des injecteurs développée par KTM, assure une réaction spontanée et des performances maximales du moteur. Le faisceau de câble de la 250 SX-F a encore été simplifié pour l'année modèle 2014 et la qualité des câbles et des connecteurs améliorée. De nombreux connecteurs sont maintenant protégés contre les jets de vapeur sous pression grâce à de nouveaux œillets en caoutchouc. L'interrupteur Map-Select-Switch disponible dans le catalogue PowerPart permet en outre de sélectionner différentes caractéristiques moteur via l'EMS. En outre, un User-Setting-Tool également disponible en option permet d'utiliser un ordinateur portable pour accéder aux données de la moto et modifier en quelques clics la cartographie de l'allumage et de l'injection de carburant.

ROUES

Au niveau des roues, des moyeux légers usinés par CNC ainsi que des jantes Excel haut de gamme et des rayons revêtus de noir aux écrous en aluminium légers garantissent un poids minimal pour une stabilité maximale. Les pneus Pirelli Scorpion MX Mid Soft 32 brillent par une parfaite adhérence et d'excellentes performances.

FREINS

Les freins Brembo haute technologie sont depuis longtemps de série sur les motos tout-terrain KTM avec des freins à disque Wave légers pour des performances de freinage optimales. Pour l'année modèle 2014, on note une nouvelle cocotte de frein avec un nouveau réservoir de compensation, un diamètre de piston inférieur, et un nouveau levier avec cinématique optimisée. Grâce à cela et aux plaquettes de frein optimisées, les performances et la dosabilité du frein avant ont encore été nettement améliorées.

CARÉNAGE

L'objectif était de créer un carénage plus ergonomique et plus fonctionnel, pour que l'ensemble de la moto dans ses moindres détails soit en parfaite harmonie avec le pilote. Les pièces moulées en plastique du garde-boue avant sont un modèle de solidité grâce à leur structure sophistiquée et leur fixation.

SELLE

La selle parfaitement ergonomique de l'année modèle 2014 contient un noyau en mousse amélioré qui assure un meilleur confort et une plus grande robustesse.

BOÎTE À AIR

Le design de la boîte à air garantit une protection optimale du filtre à air contre les saletés, et un flux d'air maximal pour des performances accrues. Le changement du filtre à air Twin Air en seulement quelques secondes et sans outils est depuis longtemps déjà de série chez KTM.

RÉSERVOIR

Tous les modèles de la gamme SX sont équipés d’un nouveau réservoir de 7,5 litres en polyéthylène léger ; il a été modifié au niveau du filetage intérieur du couvercle et du couvercle en lui-même, qui se ferme plus facilement et avec une grande fiabilité. Les motocross quatre-temps sont dotés du même système de pompe à essence que les modèles enduro quatre-temps, ce qui permet l'installation en option de plus grands réservoirs disponibles dans le catalogue PowerParts ou sur les modèles enduro.

GUIDON

Tous les modèles SX sont équipés d’un guidon conique Renthal Fatbar 827 super robuste, dont la forme a été adaptée aux exigences du motocross. Le système KTM éprouvé permet de fixer le guidon dans quatre positions au choix. En 2014, un grand Crash Pad Renthal noir/argenté assure au pilote une protection supplémentaire contre les chocs.

GRAPHISMES

Un nouveau design graphique raffiné avec des lignes claires souligne l’exigence sans compromis de cette moto tout-terrain moderne.

Crédit infos : KTM
Crédit images : KTMimages

L'aspect technique

KTM 250 SX-F 2014
  • Chassis
  • Cadre : Cadre tubulaire central en acier au chrome-molybdène
  • Réservoir : 7.5 litres
  • Hauteur de selle : 992 mm
  • Empattement : 1 495 mm
  • Poids à sec : 102 kg
  • Train avant
  • Fourche téléhydraulique inversée WP Ø 48 mm, déb : 300 mm
  • 1 disque Ø 260 mm, étrier 2 pistons
  • Roue AV : 80 / 100 - 21
KTM 250 SX-F 2014
  • Transmission
  • Boite à 5 rapports
  • Transmission secondaire par chaîne
  • Train arrière
  • Monoamortisseur WP, déb : 330 mm
  • 1 disque Ø 220 mm, étrier 1 piston
  • Roue AR : 100 / 90 - 19
  • Moteur
  • Monocylindre en ligne , 4 temps
  • Refroidissement : par eau
  • Injection Ø 44 mm
  • 2 ACT
  • 4 soupapes
  • 249,91 cc (78 x 52.3 mm)
  • 40 ch
  • Rapport poids / puissance : 2,55 kg/ch
  • Crit'air :

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      8 450
      Prix neuf
      Estimation cote occasion : 3 098 €

      Avis

      sur 0 avis d'utilisateurs Lire les avis

      Remplace

       0
      0
      Modèle commercialisé en

      Assurez votreKTM 250 SX-F 2014

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Comparez avec le tarif AMV

      Galerie

      Millésimes

      Avis

      Déposez votre avis sur la KTM 250 SX-F 2014
      Notez cette moto :

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos