Fiche moto ACCUEIL > FICHES MOTO > KTM > 250 SX-F 2015 > Présentation
Partagez avec vos amis :
Partagez avec vos amis :

MX2 sous contrôle

KTM 250 SX-F

Cliquez sur l'image pour la visualiser en grand format

 
KTM

KTM 250 SX-F 2015

Cross
Fiche créée le 08/06/2014
KTM 250 SX-F

          Depuis des années, la 250 SX-F est abonnée aux championnats du monde de MX2 et a même participé en 2013 au prestigieux championnat AMA Supercoss Lite en plus de son titre de championnat du monde. L'année 2013 a été une saison exceptionnelle pour la 250 SX-F, dans le monde entier et aussi bien dans les catégories amateur que professionnelles ; la saison 2014 ne s'annonce pas autrement. Pour l'année modèle 2015, cette 4-temps fougueuse est dotée d'améliorations du moteur et du châssis ; un concentré de performances qui va certainement continuer de dominer la catégorie MX2.

          Engine Management System (EMS)

L'Engine Management System (EMS) de Keihin avec injection de carburant électronique, papillons de 44 mm, ainsi que la position révolutionnaire des injecteurs développée par KTM, assure une réaction spontanée et des performances maximales du moteur. L'interrupteur Map-Select-Switch disponible dans le catalogue PowerPart permet en outre de sélectionner différentes caractéristiques moteur via l'EMS. En outre, un User-Setting-Tool également disponible en option permet d'utiliser un ordinateur portable pour accéder aux données de la moto et modifier en quelques clics la cartographie de l'allumage et de l'injection de carburant.

          Refroidissement

Le système de refroidissement KTM intégré et éprouvé guide le liquide de refroidissement de la culasse à travers le triangle de cadre jusqu'au radiateur en aluminium WP. La réduction du nombre de flexibles facilite le montage du radiateur et améliore le passage d'air sous le réservoir.

          Moteur

La 250 SX?F est votre meilleure alliée pour les podiums dans les compétitions motocross très disputées ; ceci est entre autres prouvé par les nombreux titres de champions du monde. Sur la version 2015, de nouveaux joints d'étanchéité du tamis à huile assurent une meilleure résistance même dans des conditions extrêmes ainsi qu'une plus grande durabilité. La combinaison entre conception compacte du moteur et puissance imbattable font une nouvelle fois de la 250 SX?F une future prétendante aux victoires.

          Culasse

Le cœur du moteur DACT compact est la culasse ultra-moderne avec deux arbres à cames en tête et des culbuteurs à revêtement DLC : un design qui permet d'atteindre des régimes de 14 000 t/min. Des canaux qui optimisent le flux et des soupapes ultra-légères en titane (admission 32,5 mm, échappement 26,5 mm) assurent un flux de gaz maximal et des performances au top.

          Embiellage

L'embiellage de la 250 SX?F est équipé d'un palier lisse dans l'œil de pied de bielle inférieur. Deux coussinets pressés sont directement reliés au maneton de l'embiellage. Cette construction est une condition essentielle pour les régimes très élevés et les performances de pointe imbattables du moteur 250 cm3. Cela bénéficie aussi à la durabilité du moteur et permet ainsi un allongement des intervalles d'entretien pour l'embiellage : un gain de temps et d'argent pour le client.

          Arbre d'équilibrage

Pour équilibrer les masses, le moteur de la 250 SX-F intègre un arbre d'équilibrage multifonction qui entraîne simultanément la chaîne de distribution et la pompe à eau.

          Démarreur

Le moteur de la 250 SX?F est équipé de série d'un démarreur électrique. Il représente un avantage incontesté dans le feu de l'action des courses disputées, même si cela entraîne une légère augmentation du poids.

          Embrayage

L'embrayage CSS (Coil Spring Steel) très compact comprend une cloche en acier inusable et huit disques garnis très résistants à la chaleur grâce à leur matériau acier. La cloche d'embrayage du modèle 2015 a été remaniée et allégée. Les ressorts d'embrayage sont construits avec un nouveau matériau qui offrent un comportement plus constant aussi bien dans des conditions d'utilisation sévères que sur la durée. L'embrayage à commande hydraulique de Brembo garantit une modulation facile et aisément contrôlable.

          Boîte de vitesses

Très légère, la boîte de vitesses à 5 rapports se distingue par une très grande précision et des changements de rapports aisés qui permettent de choisir facilement et exactement la démultiplication adéquate en toute situation.

          Piston

Les pistons forgés en construction Box-in-Box brillent par leur structure super robuste tout en gardant un poids minimal. Grâce aux faibles masses en mouvement, le moteur présente des caractéristiques particulièrement dynamiques.

          Cadre

Le design moderne du cadre des modèles SX en tubes profilés légers à haute résistance en acier chrome-molybdène combine une rigidité longitudinale maximale et une rigidité optimale contre la torsion. Sur le nouveau cadre SX 2015, un tube transversal forgé et fraisé relie les deux moitiés du cadre et la tige de traction du mécanisme de renvoi. L'absence de soudures permet d'obtenir des tolérances de fabrication extrêmement précises et une sécurité accrue tout en faisant gagner 60 grammes sur le poids.

          Mécanisme de renvoi / amortisseur

Remanié pour cette année-modèle 2015, le système d'amortissement possède un nouveau mécanisme de renvoi à géométrie optimisée. Une progression plus linéaire avec un taux de départ plus élevé assure une stabilité accrue tout en abaissant l'arrière. De plus, cette nouvelle conception fait encore gagner 40 grammes supplémentaires. Entièrement réglable, l'amortisseur WP 5018 a été parfaitement optimisé pour ce nouveau mécanisme de renvoi.

          Tés de fourche

L'équipement KTM de série intègre depuis des années déjà des tés de fourches de haute qualité fraisés CNC. Ils assurent une maniabilité précise et soulignent nettement les caractéristiques de flexion et donc la réactivité de la fourche télescopique. Le nouveau support de joint torique du palier de tête de fourche inférieur, un tube remanié et une nouvelle vis de tête de direction permettent de gagner encore 40 grammes.

          Fourche

Entièrement réglable, la fourche inversée de WP Suspension a parfaitement été adaptée à l'amortisseur arrière ainsi qu'au nouvel essieu avant 22 mm (contre 26 mm jusqu'à présent) pour l'année-modèle 2015. Le nouvel essieu procure de meilleures sensations au niveau de la roue avant tout en réduisant lui aussi le poids de 40 grammes supplémentaires. Les nouvelles fixations de l'axe de la roue avant ne présentent qu'un décalage de 33 mm au lieu de 35 mm, conférant ainsi une meilleure stabilité avec un angle de chasse supérieur. Elles incluent en outre de nouveaux protecteurs de fourche plus légers de 50 grammes.

          Carénage

L'objectif des designers KTM était de créer un carénage plus ergonomique et plus fonctionnel, pour que l'ensemble de la moto dans ses moindres détails soit en parfaite harmonie avec le pilote. Les pièces moulées en plastique du garde-boue avant sont un modèle de solidité grâce à leur structure sophistiquée et leur fixation.

          Graphismes

Un nouveau kit déco plus stylé avec des lignes claires souligne l'exigence sans compromis de cette moto tout-terrain moderne.

          Selle

Parfaitement ergonomique, la selle contient un noyau en mousse résistant qui assure un confort suffisant et une grande robustesse.

          Boîte à air

Le design de la boîte à air garantit une protection optimale du filtre à air contre les saletés, et un flux d'air maximal pour des performances accrues. Le changement du filtre à air Twin Air en seulement quelques secondes et sans outils est depuis longtemps déjà de série chez KTM.

          Réservoir

Tous les modèles de la gamme SX sont dotés d'un réservoir de 7,5 litres en polyéthylène léger. Les modèles de motocross quatre-temps sont dotés du même système de pompe à essence que les modèles enduro quatre-temps, ce qui permet l'installation en option de plus grands réservoirs disponibles dans le catalogue PowerParts ou sur les modèles enduro.

          Guidon

Tous les modèles SX sont équipés d'un guidon conique Renthal Fatbar 827 super robuste, dont la forme a été adaptée aux exigences du motocross. Le système KTM éprouvé permet de fixer le guidon dans quatre positions au choix. Le modèle 2015 a été doté de poignées bi-composants plus souples pour préserver les mains du pilote.

          Roues

En matière de roues, la version 2015 est équipée de jantes Excel à revêtement noir avec des moyeux et des rayons légers usinés CNC aux écrous en aluminium léger, afin de garantir une stabilité maximale pour un poids minimal. Les nouveaux pneus Dunlop Geomax MX 52 ont été conçus en collaboration avec le team d'usine KTM USA et offrent une traction optimale et des performances au top. Les nouvelles couronnes permettent de gagner encore 50 grammes sur les masses non suspendues.

          Freins

Les freins Brembo haute technologie sont depuis longtemps de série sur les motos tout-terrain KTM avec des freins à disque Wave légers pour des performances de freinage optimales. Meilleurs freins de leur catégorie en motocross, ils restent inchangés sur cette version 2015.

Crédit infos : KTM
Crédit images : KTMimages

Les indispensables pour la moto et le motard
Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.

Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
L'aspect technique de la

KTM 250 SX-F 2015

KTM 250 SX-F
  • Chassis :
  • Cadre : Cadre tubulaire central en acier au chrome-molybdène
  • Réservoir : 7.5 litres
  • Hauteur de selle : 992 mm
  • Empattement : 1495 mm
  • Poids à sec : 102.2 kg
  • Train avant :
  • Fourche téléhydraulique inversée WP Ø 48 mm, déb : 300 mm
  • 1 disque Ø 260 mm, étrier 2 pistons
  • Roue AV : 80 / 100 - 21"
  • Transmission :
  • Boite à 5 rapports
  • Transmission secondaire par chaîne
  • Train arrière :
  • Monoamortisseur WP, déb : 317 mm
  • 1 disque Ø 220 mm, étrier 1 piston
  • Roue AR : 100 / 90 - 19"
  • Moteur :
  • Monocylindre en ligne, 4 temps
  • Refroidissement : par eau
  • Injection Ø 44 mm
  • 2 ACT
  • 4 soupapes
  • 249.91 cc (78 x 52.3 mm)
  • 40 ch
  • Rapport poids / puissance : 2.56 kg/ch
Ce qu'il faut retenir de la

KTM 250 SX-F 2015

Ajouter vous aussi un commentaire sur "la KTM 250 SX-F 2015"
Gagnez du temps, créez vous un compte et postez tant que vous voulez !
Pseudo :
Votre E-mail :
Notez cette moto :
Bof - 2 - 3 - 4 - Top
Titre :
Commentaire :