Fiche moto YamahaFJR 1300 AE 2014 GT sur coussin électronique
Un an après la refonte de la FJR 1300 (A) et l'apparition de sa déclinaison à boite robotisée + suspensions électroniques (AS), Yamaha commercialise une version intermédiaire, la AE. Tout simplement une FJR 1300 A avec les suspates pilotées ; ou une FJR 1300 AS sans la boite robotisée. Le constructeur propose ainsi dans sa gamme une machine de Grand Tourisme aboutie sous 3 déclinaisons pour coller au mieux aux aspirations de sa clientèle. Il faut dire que le marché est devenu extrêmement exigeant, et qu'il ne suffit plus d'avoir un bon moteur, un châssis de qualité et d'excellentes prestations routières pour se faire une place dans ce segment. Une pléthore d'équipement est également requise. La FJR 1300 AE a-t-elle suffisamment d'arguments pour se faire une place parmi les meilleurs vaisseaux de la route ?
Esthétiquement déjà, la FJR assure. Cette moto a toujours eu beaucoup de classe, avec quelques morceaux de sportivité dans son dessin et une posture digne d'une grande dame. La phase 3 atteste encore un peu plus d'une élégance féline et imposante. Le regard vous saisit, les volumes vous interpellent : que la route soit courte ou longue, ca va bien se passer.
A bord, l'ambiance n'est pas aussi technologique que sur une BMW R 1200 RT. Cela n'empêche pas d'avoir une certaine dévotion à bord. Le tableau de bord, bourgeois, accueille une foule d'infos via son compte-tours à gauche et ses deux fenêtres digitales. L'une vous fournit l'essentiel pour le roulage (vitesse, carburant, mode de conduite...) ; l'autre vous informe du rapport engagé et du mode de suspension choisi. On y revient au chapitre prochain.
Vu de statique et/ou installé aux commandes, le bâtiment trahit sans honte sa volonté de fendre la route. Les soutes sont dans les canons de la catégorie : réservoir de 25 litres et bagagerie de 2 x 30 litres. Pour le confort du quotidien, poignées chauffantes et prise 12 V sont de série ; selle, guidon et panneaux de carénage sont réglables, et la bulle s'ajuste électriquement. Quand au moteur, son gros souffle ne craint pas grand-chose, et l'évolution 2013 de la FJR 1300 lui a offert 2 chevaux de plus. Avec 146 unités dans le 4 cylindres et un couple culminant au-dessus des 14 mkg, la FJR ne craint ni la charge ni la distance.
A son apparition en 2001, la FJR 1300 marquait de gros points coté châssis, avec sa structure périmétrique en alu. On devinerait presque un coté sportif en filigrane. Dotée d'une grosse fourche de 48 mm en version standard, la GT adopte ici une fourche inversée. Voici un signe qui vous fait instantanément reconnaitre une FJR doté des suspensions électroniques (les modèles AE et AS).
Avec l'assistance de servomoteurs, il suffit de choisir un des préréglages usine pour se caler sur l'amortissement voulu. 4 profils sont prévus pour satisfaire aux utilisations les plus courantes : solo, solo avec bagages, duo, duo avec bagages. On peut compléter chacun de ces réglages avec une préférence pour l'amortissement : mode souple, normal ou dur, ce qui permet 12 combinaisons. Après, si vous voulez encore peaufiner aux petits oignons les suspensions, chaque mode peut s'ajuster sur une plage de réglage de – 3 à + 3. De la FJR à la carte.
Reprenant toute les solutions techniques de la FJR 1300 AS mais sans la boite robotisée, la AE est donc bien fournie en évolutions technologiques. Outre le régulateur de vitesse, la GT aux 3 diapasons est équipée d'une poignée de gaz électronique YCC-T, d'un contrôle de traction désactivable, et du système D-mode pour choisir sa cartographie et ainsi son style de roulage. Un mode S, donnant un profil Sportif à la FJR ; ou le mode T, pour Touring, avec une arrivée plus progressive de la puissance.
Avec sa suspension pilotée, son équipement de bonne facture, sa majesté et ses prestations, la Yamaha FJR 1300 AE avance de sérieux arguments pour plaire aux grands rouleurs. Le rapport qualité/efficacité/prix est parmi les meilleurs de la catégorie. Il ne lui manque plus qu'une selle chauffante et un GPS intégré pour énerver la référence de la catégorie, une certaine allemande....
M.B - Photos constructeur