Fiche moto YamahaR 125 2021 Elle veut que le circuit l'appelle
C'est la fin de l'enfance pour la Yamaha R 125. A temps de vocation vient les instants de hargne et d'envie, comme si les gènes des sportives les plus saignantes s'envolaient des vibreurs pour s'imprégner dans la peau de cette nymphette. Cela fait un paquet d'années que les meules de sport ont basculé dans le creuset de la compétition, sans édulcorant.
Chez Yam, un cap tactique a été franchi quand les R1 Et R6 ont pris le pli de la M1. Envieuse, et même opportuniste, la petite R-125 a choisi à son tour un design plus radical, celui-ci s'associant à une franche évolution de la machine.
Bien que le marché s'effondre, la guerre continue à faire rage de toute part chez les sportives. Ce n'est pas le genre de la petite R de laisser filer le conflit. Voulant fendre davantage les éléments, sa silhouette s'est affinée, acérée, affirmée, comme si son caractère avait muri. Toujours rebelle, elle n'a pas cédé à la tentation de prendre le profil engagé en MotoGP comme ses grandes sœurs ; elle aurait plutôt tendance à montrer son affectation pour la fratrie. Son carénage évoque fugacement celui de l'ancienne génération de R6 pendant que son faciès hésite entre celui d'une R6 ou d'une R1 actuelle... ou d'une RSV4. La poupe est redessinée dans la même impulsion. Et on ne manquera pas d'apprécier les ouïes de requin taillée sur le dessus du réservoir. Cette mini R1 a le feu dans les yeux.
Presque de quoi faire croire qu'un gros moteur vit là-dedans. Sauf que cette R n'est pas prévue pour satelliser les jeunes motards mais leur donner le goût du sport. Comme dans toutes les motos de cette catégorie, la production d'énergie et d'impatience est confiée à un monocylindre 4. Yamaha a cependant voulu implanter une nouvelle mécanique. Avec un système de commande variable des soupapes (VVA) inédit dans la catégorie, une nouvelle injection avec un corps de papillon plus large, une chambre de combustion réduite et une nouvelle culasse où les 4 soupapes sont plus courtes et plus larges, le moteur gagne en couple dans les bas régimes et s'annonce plus performant. Toute sa bonne volonté se limitera cependant aux 15 chevaux réglementaires.
Mais la R 125 y croit, dur comme acier. Elle profite de sa mutation pour revoir son refroidissement, acquérir un embrayage assisté anti-dribble, et retravailler son châssis pour le rendre plus efficace.
Une R, c'est un cadre Deltabox où tout gravite autour. Il ne change pas fondamentalement mais profite de l'occaz' pour revoir sa géométrie, histoire d'être plus agile. La fourche inversée de 41 mm est optimisée, le pneu arrière passe à 140 mm de large et le freinage arrière reçoit un nouvel étrier ainsi que de nouvelles plaquettes. Vous avez fait gaffe au bras oscillant. Pas trop.... Normal, on le voit moins qu'avant. D'une part, le nouveau silencieux plus imposant en masque une bonne partie ; d'autre part, il s'agit d'un nouvel élément, plus court et d'une rigidité optimisée grâce au procédé de moulage en aluminium.
Faites le tour pour juger des phares à LEDS, à l'avant comme à l'arrière. Montez à bord, ressentez, touchez. Tiens, l'ergonomie a changé. Les demi-guidons sont plus ouverts et plus horizontaux, les selles sont plus épaisses et le réservoir de 11 litres a été redessiné, afin de mieux se tenir avec les genoux lors des phases de pilotage. Et puis, on peut plus facilement l'enlever pour la maintenance de la mécanique.
Tournez la clé pour faire prendre vie. D'abord au tout nouveau tableau de bord avant le mono ne fredonne. Il fera instantanément oublier l'ancienne instrumentation. Autant cette dernière faisait gadget élaboré tandis que l'inédite petite dalle LCD semble inspirée par l'essentiel des performances. Complète, elle met à l'honneur la vitesse, le régime en barregraphe, garde une bonne place pour la jauge à essence, affiche le rapport engagé ainsi que le statut du système VVA, peut changer d'éclairage et n'oublie pas l'horloge.
La petite touche finale, imparable, soucieuse du détail, irrésistible : la protection du levier de frein. Idéal pour compléter le té de fourche supérieur ajouré de stries bien plus racing. Le paddock et la piste ne sont vraiment pas loin.
M.B - Photos constructeur