Motoplanete
Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Comparer Avis Indispensables Occasions

Perfusion de sport pour la MT-07

Sportive

C’est un nom surgi du passé; d’un temps à la frontière du millénaire; d‘une ère où le Superbike ouvrait le combat des 750 4-cylindres contre les 1000 twin. Quand Noriyuki Haga pilotait l’une des plus fabuleuses machines que Yamaha ait conçu. Cette gloire, c’était la R7!

Aujourd’hui, il revient. Mais pour d’autres prétentions, une autre vision, un sens radicalement différent. La nouvelle R7 n’est pas du tout une hypersport ou une descendance de l’exceptionnel 7 et ½ d’il y a 20 ans. C’est une sportive de milieu de gamme, positionnée entre l'ex-R3 et la R6. Avec à son bord un moteur qui fait la joie et le peps de la MT-07, l’incontournable roadster du constructeur.

D’autres éléments trahissent la provenance de ses entrailles. Le bras oscillant, le moteur, l’échappement et d’autres pièces proviennent de la MT-07. Tout habilement dissimulé sous une robe très évocatrice.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la R7 en jette. Parfaitement dans la lignée des iconiques R1 et R6. C’est racé, tendu, prêt à prendre de l’angle et à mordre des vibreurs. Même la position des demi-guidons (sous le té de fourche) indique une envie d’en découdre.Les repose-pieds sont plus haut et davantage en arrière. Ainsi, le triangle guidon / selle / cale-pieds se glisse dans le même appétit de dynamisme.

Yamaha R7 700 2022 Il ne s'agit donc pas vraiment d'un roadster caréné, comme la Ninja 650 depuis la Z 650? Non, non, Yam a été plus loin. Regardez le train avant, bien plus costaud. C’est ici une fourche inversée avec des étriers radiaux. Cet élément KYB de 41 mm est entièrement réglable - un réel plus quand on se veut sportive ; et une réelle démarcation avec la MT-07 qui n'offre aucun moyen de configuration pour sa fourche. L'amortisseur arrière de la R7 dispose de réglages pour la précharge et la détente.
Les mâchoires de freinage sont fabriquées par Advics, avec 4 pistons chacune. Le maitre-cylindre radial provient lui de chez Brembo.

Quant à la motorisation, elle est inchangée. Dommage, on espérait quelques watts en plus, histoire de coller à sa silhouette pleine de provoc et de poursuites. Les 73 bourrins sont cependant toniques et enthousiasmants avec le roadster, participant grandement à son succès.

Yam a retouché un peu l'injection et les conduits d'admission puis raccourci la transmission pour changer un peu le caractère des accélérations. L'ennui ne devrait pas être à l'appel, sauf pour les sportifs convaincus. Ce qui nous chagrine, c'est que ce niveau de puissance est indigne d'une telle appellation. L'YZF-R7 en 750, c'était deux fois plus de puissance - mais dans un autre temps. Lot de consolation, elle peut être bridée en A2. La R7 est aussi équipée d'un embrayage assisté anti-dribble et peut recevoir un shifter en option.

La poupe est d’ailleurs un bel exemple de postérieur excitateur. La face avant nous laisse plus perplexe. Certes, ses yeux effilés ont un charme fou. Oui, on reste toujours transporté par ce mimétisme avec la M1 de MotoGP. Mais cet œil solitaire encastré dans la prise d’air est... intriguant.

Yamaha R7 700 2022 On retrouve une atmosphère moins torturé mais aussi porteuse de tension que la silhouette. Le tableau de bord est un modèle LCD typé R3, avec un long barregraphe, la vitesse en vedette, et des effets de design quelque peu trompeurs : cela nous ferait presque penser à un écran TFT.
Les geeks seront embétés. Pas de Bluetooth à bord, pas de contrôle de traction, pas de puces de contrôle pour analyser chaque trajectoire. Il n'y a que l'ABS. Et là, les jeunes pilotes seront contents. Ce sont eux qui devront tout gérer, sans garde-fous électroniques.

Maintenant, on saisit un peu mieux le terrain où va jouer cette R7. Le radical, les hurlements à 15000 trs, le circuit pour seul endroit d’utilisation, c’est hors de question. Avec cet engin, le plaisir est ailleurs: sur la route ; et pourquoi pas un moment sur la piste. Comme le défend la RS 660. Y en a marre d’avoir des missiles super exclusifs. On dirait que s’amorce un retour vers des motos qui sentaient le sport sans l’extrême. Certains se rappelleront des Thundecat, CBR 600 F, SV 650 S, R 1100 S, SZR 660... Elles ont toutes disparues quand les pistardes ont pris le pouvoir.

Ces dernières deviennent marginales. Il est peut-être temps de se faire à nouveau plaisir, sans avoiner en permanence à Mach 2. La R7 est là pour ça.
Mais Yamaha a-t-il eu raison de reprendre ce nom? Niveau marketing, ça en jette. Coté filiation, les fans de l’OW-02 n’en sauront guère gré.

M.B - Photos constructeur

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

  • Look de la famille R
  • Une sportive raisonnable
  • Meilleur train avant que le roadster

Lesmoins

  • Pas plus de watts que la MT-07
  • Usurpation du nom

Tarifs

9 499
Prix neuf
Financer votre moto

Assurez votreYamaha R7 700 2022

Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

Avis

sur 8 avis d'utilisateurs Lire les avis

Remplace

R7 700 2021
R7 700 2021
Modèle commercialisé en

Performances

L'aspect technique

Yamaha R7 700 2022
  • Chassis
  • Cadre : type Diamant en tubes d'acier
  • Réservoir : 13 litres
  • Hauteur de selle : 835 mm
  • Longueur : 2 070 mm
  • Largeur : 705 mm
  • Hauteur : 1 160 mm
  • Empattement : 1 395 mm
  • Poids en ordre de marche : 188 kg
  • Train avant
  • Fourche téléhydraulique inversée Ø 41 mm, déb : 130 mm
  • 2 disques Ø 298 mm , étriers radiaux 4 pistons
  • Roue AV : 120 / 70 - 17
Yamaha R7 700 2022 technique
  • Transmission
  • Boite à 6 rapports , manuelle - shifter en option
  • secondaire par chaîne
  • Train arrière
  • Mono-amortisseur, déb : 130 mm
  • 1 disque Ø 245 mm, étrier 2 pistons
  • Roue AR : 180 / 55 - 17
  • Moteur
  • Bicylindre en ligne , 4 temps
  • Refroidissement : par eau
  • injection Ø nc
  • 2 ACT
  • 4 soupapes par cylindre
  • 689 cc (80 x 68.6 mm)
  • 73,40 ch à 8 750 tr/min
  • 6,80 mkg à 6 500 tr/min
  • Compression : 11,5 : 1
  • Crit'air :
  • Moto accessible au permis A2 ou bridable à 47.5ch / 35 Kw

Concurrentes

Galerie

Millésimes

2022

Agrandir ou voir la fiche de la R7 700 2022 Agrandir ou voir la fiche de la R7 700 2022

Comparer

Comparer la R7 700 face à ses concurrentes
Comparateur
Comparer des motos

Avis (8)

haute-loire

Kategohi Modèle 2021
Moto inutile moto qui reflète le monde d'aujourd'hui (m'as tu vu terrasse de café)aucun caractère aucune âme. Les jeunes permis doivent mériter de rouler sur une sportive avec de l'expérience et les sportives doivent rester exclusives. Ce que ce genre de moto ça faire c'est tout simplement faire monter la côte des vrais sportive qui ont même plus de 20 ans. Répondre à Kategohi

Sympa cet OVNI

Denislamalice
Avec 7 ans de permis A et étant resté sur des petites cylindrées 300 puis Ninja 400 depuis 2018 malgré mes 40 balais (moins cher et plus en phase avec les limitations de vitesse quand on veut faire rugir sa meule et exploiter pleinement le moteur). C'est la moto qu'il me faut pour poursuivre mon apprentissage et poser mon premier genou : belle et sportive (sauf le moteur bien-sûr), j'ai hâte. Participer à la conversation

sacha Modèle 2021
Esthétiquement je la trouve très réussis juste ont ne comprend pas trop pourquoi ils ont rajouter un feu dans la prise d’air ??? , après au nivaux motorisation Yamaha ne c’est pas foulé , ils disent avoir retravailler admission/échappement/injection mais il n’y a ni augmentation de couple ni de puissance , dans la réalité ils ont juste mis une couronne avec quelques dents en plus pour faire croire que …….. Pour la position de conduite on est quand même assez extrême donc l’inconvénient d’une vrai sportive sans en avoir les avantages et là je parle de la puissance parce que 78 cv en full ?!? , ils auraient pu copier Aprilia et faire un moteur à 95 cv . Pour ce qui est des jeunes permis ( ou pas ! ) on attendra de voir le prix de l’assurance parce qu’ils vont sûrement la considéré comme sportive et le tarif risque de faire très mal . Répondre à sacha

Yffic Modèle 2021
Je trouve le modèle super réussi, et c'est super intelligent de la part de Yamaha de proposer un modèle de cette cylindrée, et de cette puissance. Car cela permet aux jeunes permis d'avoir une sportive dès l'obtention du permis. Donc le look est top, le moteur ne sera pas avec les mêmes réglages que la MT07, mais sera top. Nan franchement, je pense qu'on va en croiser plusieurs sur la route très prochainement. Répondre à Yffic

Thomas Modèle 2021
Le seule chose que j'ai à dire, c'est pourquoi ils ont mis le phare dans l'entrée d'aire, c'est vraiment moche Répondre à Thomas

Très agile

Brunodu64 Modèle 2021
Très bien pour ce faire la main avant depasser sur un 1000 Répondre à Brunodu64

HightyrossMotovlog Modèle 2021
75 cv, ça n'a aucun intérêt.... À ce prix tu prends une cbr650r et tu as 95 CV et la qualité et finition honda.... Répondre à HightyrossMotovlog

Xoff
Ça fait légèrement sourire les gens qui disent pas assez de ch ou moto de ringard. Ça sera une très bonne moto pour commencer. Similaire à une SV650s qui fonctionne très bien. Et les gens qui disent que l’Aprilia a plus de ch certe mais pas plus de couple donc il n y aura aucune différence. Aprilia a du juste travailler sur un moteur qui prend plus de tr/min. La R7 aura moins d’allonge (suivant la démultiplication) qu’une RS660 mais presque autant que certains roadster de « puissance » supérieur et certainement plus confortable une fois dépassé les 130 km/h. Participer à la conversation

SuperG Modèle 2021
Cette moto va être géniale, enfin une sportive pour tous les jours, utilisable en ville et en campagne. J'étais fou de la R6, mais elle était surtout destinée à la piste (en ville c'était l'enfer). Il faut être complètement stupide pour écrire que cette moto sera pour les ringards parce qu'elle a 75cv (@Malik). On est au degré 0 de l'intelligence. Il n'est plus possible aujourd'hui de rouler avec des monstres qui sont destinés à la piste. Répondre à SuperG

Malik
Pour répondre à superG. Toute les motos en ville c'est l'enfer. J'utilise un scooter 300 pour les courses en ville. J'ai une 636 de 2017, c'est un régal sur tte les routes et j'ai même la banane en ville avec.. Je dirais même qu'une poignée de chevaux en plus je ne dirais pas non.. J'ai toujours rouler en 600 hypersport, c'est le top.. Il manquait juste un petit coffre ss selle pour un U ou chaîne. (chose que j'avais sur mon 600 gsxr k6) Aujourd'hui ya plus rien sur le marché pour la remplacer.. La majorité ringarde la emporter auprès des fabricants.. Participer à la conversation

eTn
Je roule tous les jours en R1 2020. Je vois pas où est l'impossible. Participer à la conversation

Malik Modèle 2021
Ça va être une moto de ringard si ella à 75cv Répondre à Malik
Voir plus de commentaires
Déposez votre avis sur la Yamaha R7 700 2022
Notez cette moto :

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.

Occasions

Nous n'avons aucune occasion relative à ce modèle, mais affiner votre recherche et trouver le modèle qui vous correspond.

Actus