Motoplanete
Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Comparer Avis Indispensables Occasions

Les belles allées de l'ambassade

Roadster

Ca commence enfin à avoir de la gueule. Zero Motorcycles a beau être le leader mondial des motos électriques, ses productions n'en demeuraient pas moins assez fade en style. Cet état de fait change totalement avec sa nouvelle SR/F. Là, le design a enfin de l'aplomb et ça change beaucoup de choses. Car enfin, on peut regarder une Zero non pas comme une moto électrique mais comme un roadster. Pas vilain de surcroit.

La SR/F, elle en jette. La mutation d'un grille-pain vers une enceinte connectée. Zero a tranquillement laissé infuser des essences de japonaises et d'européennes pour servir une décoction à la fois gustative et électrisante. Ce n'est pas encore la grâce d'une Mission R ni la suavité des productions thermiques italiennes mais on tient quelque chose d'œuvré.
Le train avant fait plaisir à voir. La rétine s'entrouvre un peu plus à l'aperçu des jantes typées Marchesini, puis la fourche inversée Showa de 43 mm donne le ton d'une direction ferme et sérieuse. Attardons nous sur un morceau de choix avec les grandes galettes de métal de 320 mm. Ok, la SR/F veut causer coté freinage, confiant la morsure à des étriers radiaux à 4 pistons. Sauf que... ne comptez pas sur du Brembo mais sur du J. Juan. Sans dénigrer les pinces espagnoles, vu le prix de la bécane, la marque aurait pu installer une référence italienne.

On en oublierait presque la grosse batterie logée dans le cadre treillis tubulaire en acier. Celle-ci peut assurer une autonomie de 132 km sur autoroute (à 113 km/h) jusqu'à 259 km en ville – voire plus de 320 km avec l'ajout du Power Tank.
Depuis ses 14,4 kWh, l'accu envoie son énergie au nouveau moteur ZF75-10. Les résultats sont là : 110 chevaux à 5 000 tr/mn. Des chiffres véritablement intéressants, toutefois pas les plus importants pour ce genre de motorisation. Le couple est plus aguicheur. Tenez fermement le guidon à l'accèl, vu que pas moins de 19,3 mkg de barbac vont arracher l'assiette. Même les plus grosses Harley ou Indian n'en développent pas tant.

Zero Motorcycles SR/F 2020 La SR/F distribue de sérieux watts, au sens propre comme figuré, ainsi qu'une bonne louche d'aides au pilotage. L'assistance MSC de Bosch permet à la Zero de profiter pleinement d'un ABS, d'un système de répartition de freinage, d'un antipatinage et d'un système de contrôle du couple. Diverses modes de conduite sont au service, soit les instances 'Ville', 'Sport', 'Eco' et 'Pluie'... pour se mettre en train. Ensuite, on peut se mijoter la conduite sous plusieurs recettes car l'électronique de bord peut offrir jusqu'à 10 modes personnalisés programmables.

Pour la recharge, faudra patienter combien de temps. Pas trop, si on choisit la version la mieux lotie. Le Rapid Charge System avance une plate-forme permettant d'utiliser jusqu'à trois modules de charge indépendants. Tous installés, ils délivrent de 0 à 95 % de capacité en 1 heure. Sinon, dans ces conditions classiques, faut compter 4 hrs. Rajoutez ½ heure pour être au taquet.

Ce 'streetfighter' électrique joue aussi à fond sur la relation homme/machine. Cela commence par un tableau de bord illustré par un écran LCD couleur de 12,5 cm. Puis, avec son interface Cypher III, la bécane se veut connectée. De par cet OS et l'appli jumelée, on peut surveiller tout un tas de paramètres sur la recharge, si la moto s'est gaufrée ou si quelqu'un la déplace, où elle se trouve, consigner ses parcours (la moto enregistre l'emplacement de la machine, sa vitesse, l'angle d'inclinaison, la puissance, le couple, l'état de charge et l'énergie consommée/régénérée), les partager et mettre à jour le système. C'est gratos pendant deux ans.

La Zero Motorcycles SR/F représente une grosse évolution dans l'offre du constructeur. Puissante, attrayante, connectée, volontaire en châssis et même en recharge quand le top des conditions sont réunis, elle affiche cependant (et comme toujours) un tarif musclé. Pas autant que la Harley LiveWire mais suffisamment pour faire hésiter avec une hypersport.

M.B - Photos constructeur

Ce qu'il faut retenir

Tarifs

20 970
Prix neuf
Financer votre moto

Assurez votreZero Motorcycles SR/F 2020

Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

Avis

sur 2 avis d'utilisateurs Lire les avis

Remplace

SR/F 2019
SR/F 2019
Modèle commercialisé en

Performances

L'aspect technique

Zero Motorcycles SR/F 2020
  • Chassis
  • Cadre : Structure en tubes d'acier
  • Hauteur de selle : 787 mm
  • Empattement : 1 450 mm
  • Poids à sec : 220 kg
  • Assistance au freinage : ABS
  • Train avant
  • Fourche téléhydraulique inversée Ø 43 mm, déb : 120 mm
  • 2 disques Ø 320 mm, étriers radiaux 4 pistons
  • Roue AV : 120 / 70 - 17 → Commander ce type de pneu
Zero Motorcycles SR/F 2020 technique
  • Transmission
  • secondaire par courroie

Galerie

Millésimes

2019

Agrandir ou voir la fiche de la SR/F 2019 Agrandir ou voir la fiche de la SR/F 2019

2020

Agrandir ou voir la fiche de la SR/F 2020 Agrandir ou voir la fiche de la SR/F 2020

Comparer

Comparer la SR/F face à ses concurrentes

Accélération

Zero Motorcycles SR/F 2020 Non communiqué
Harley-Davidson LiveWire 2020 : 3 s

Couple

Zero Motorcycles SR/F 2020 : 19,37 mkg
Harley-Davidson LiveWire 2020 : 11,90 mkg

Puissance

Zero Motorcycles SR/F 2020 : 110 ch
Harley-Davidson LiveWire 2020 : 105 ch

rapport Poids / Puissance

Zero Motorcycles SR/F 2020 : 2 kg/ch
Harley-Davidson LiveWire 2020 : 2,37 kg/ch

Vitesse

Zero Motorcycles SR/F 2020 : 200 km/h
Harley-Davidson LiveWire 2020 : 160 km/h
Comparateur
Comparer des motos

Avis (2)

Puissance

TuRtLe Modèle 2019
La dernière nouveauté de chez Zero Motorcycles est équipée d'un moteur délivrant 110 cv. A voir avec le concess si possibilité de bridage via une MAJ. Répondre à TuRtLe

Zero SR/F compatible permis a2 ?

djian Modèle 2019
Bonjour, elle est enfin arrivé ! Et elle va surement me faire decider de passer le permis moto mais le permis a2 est il suffisant pour enfourcher la becanne légalement ??? Merci davance! Sportivement Répondre à djian

marc
et non, Djian. Il faut le permis A. La SR peut se conduire avec le A2 pas la SR/F Participer à la conversation
Voir plus de commentaires
Déposez votre avis sur la Zero Motorcycles SR/F 2020
Notez cette moto :

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.

Occasions

Nous n'avons aucune occasion relative à ce modèle, mais affiner votre recherche et trouver le modèle qui vous correspond.

Actus