Le week-end à Magny-Cours pour le Championnat du Monde Superbike (WSBK) a été riche en émotions, à commencer par une grosse frayeur concernant le leader actuel, Toprak Razgatlioglu. Nicolò Bulega et Ducati ont dominé les débats ensuite, profitant de l'absence des favoris pour s'imposer avec brio.
La chute d'El Turco : un tournant inattendu
Le week-end avait pourtant bien commencé pour Toprak Razgatlioglu, qui arrivait à Magny-Cours en leader avec une avance de 92 points. Connu pour ses exploits sur ce circuit, où il a remporté ses premières victoires en 2019, le pilote turc espérait creuser encore l'écart au classement général. Mais une violente chute lors des essais libres a brisé cet élan.
Razgatlioglu a été diagnostiqué avec une légère embolie pulmonaire et plusieurs contusions. Même s'il a échappé à des blessures graves, il a été forcé de regarder les courses depuis les stands. Malgré cette absence, il garde le moral et espère être de la partie pour la prochaine manche, à Crémone, en Italie, dans deux semaines.
Toprak Razgatlioglu met un terme à une série de 14 victoires de rang, mais l'essentiel est ailleurs :
C'est dommage que je ne puisse pas courir après ma chute, mais ma récupération est la chose la plus importante maintenant. C'est sur cela que je me concentre. Nous allons effectuer quelques contrôles, mais je pense que tout devrait bien se passer. On verra... Je tiens à remercier toutes les aides médicales sur la piste et à l'hôpital de Moulins. On se reverra bientôt sur la piste !
L'accident effrayant de Toprak Razgatlioglu à Magny-Cours ! Heureusement plus de peur que de mal pour le Turc, qui s'en tire avec un pneumothorax léger et une contusion au dos.
Eurosport France (@Eurosport_FR) September 7, 2024
Suivez la saison de Superbike en intégralité sur Eurosport #FrenchWorldSBK pic.twitter.com/qO0tGuv3Q2
Résultats Course 1 (Top 5)
Toprak n'a pas non plus manqué d'encenser son coéquipier Michael Van der Mark, vainqueur de la première course : "Michael a fait un travail incroyable. Il est toujours très fort sur piste mouillée, et il l'a encore prouvé aujourd'hui. C'était une course fantastique, et il méritait cette victoire."
Résultats Superpole Race (Top 5)
Nicolò Bulega, l'homme du week-end
Si Toprak Razgatlioglu a fait parler de lui malgré son absence, c'est bien Nicolò Bulega qui a signé un week-end remarqué à Magny-Cours. Vainqueur de la Superpole Race dimanche matin, il a également triomphé lors de la course 2, terminant avec une avance confortable sur ses concurrents. En prenant la deuxième place, Danilo Petrucci réalise le hat-trick (de podiums), tandis que Garrett Gerloff, sur BMW, a réussi à hisser sa machine sur la plateforme pour la première fois de la saison.
Résultats Course 2 (Top 5)
Une grille de départ vide de champions
La dernière course en France s'est déroulée dans un contexte inédit. Pour la première fois en plus de dix ans (Jérez 2013), la grille de départ était vide de champions du monde. Exit Toprak Razgatlioglu donc, Jonathan Rea s'est lui blessé au pouce samedi, et Álvaro Bautista a chuté lors du warm-up dimanche matin. Cette absence massive de talents a ainsi ouvert la voie à Bulega et à d'autres pilotes pour briller. Alex Lowes, malgré un départ difficile, a terminé quatrième, tandis que Michael van der Mark et Remy Gardner ont complété le top six.
Classement championnat du monde Superbike après huit épreuves (sur 12)
Avec ces victoires, Bulega se rapproche à 55 points de Razgatlioglu, toujours leader du championnat. Ce résultat place également Bulega à distance de son coéquipier Bautista -qui continuera l'aventure avec Aruba Racing en 2025- ce qui pourrait être décisif dans la lutte pour le titre, aux trois quarts de la saison.
Calendrier WorldSBK 2024 : Toprak, un forfait préjudiciable ?
Avec les circonstances qu'on connait de ce week-end et l'émergence de nouveaux visages comme Bulega et Gerloff, le championnat 2024 prend un tournant imprévu. Les prochains jours seront cruciaux, surtout pour Razgatlioglu, qui doit récupérer rapidement pour défendre son avance. Difficile pour autant d'affirmer que le championnat est relancé...
1. Grand Ridge Brewery Australian Round - Australie, 23 février.
2. Pirelli Catalunya Round - Catalogne, 22 mars.
3. Pirelli Dutch Round - Pays-Bas, 19 avril.
4. Pirelli Emilia-Romagna Round - Italie, 14 juin.
5. Prosecco DOC UK Round - Grande-Bretagne, 12 juillet.
6. Czech Round - Tchéquie, 19 juillet.
7. Pirelli Portuguese Round - Portugal, 9 août.
8. Motul French Round - France, 6 septembre.
9. Acerbis Italian Round - Italie, 20 septembre.
10. Tissot Aragon Round - Espagne, 27 septembre.
11. Estoril Round - Portugal, 11 octobre.
12. Prometeon Spanish - Espagne, 17 octobre.
Crédits photo : WorldSBK