Fiche moto ApriliaSMV 750 DORSODURO 2012 L'appetit vient en Supermotardisant
Cousine proche de la Shiver au niveau technique, la nouvelle SMV 750 Dorsoduro confirme l'engouement pour les supermotard. Une machine franchement sport doté d'un twin encore plus typé couple qui pourrait donner du fil à retordre à bien des machines. Un jouet, un outil, ou un mélange des deux ? Aprilia a pris bien soin de concevoir un engin très alléchant.
Jusqu'à présent, le Supermot' dans la gamme Aprilia, c'était un Pegaso Strada plutôt bien gentil, et un SXV 450 / 550 franchement méchant, véritable bête de compétition pour pilotes expérimentés.
Cette SMV va élargir le rayon d'action du constructeur, sa cylindrée lui permettant de se positionner au coeur du marché. Son profil, sa gueule aguichante et ses équipement franchement typés sport vont intéresser non seulement les amateurs du genre mais aussi ceux qui veulent quelque chose de plus couillu que les engins type 660 XT-X, et de moins lourd que les Ducati Hypermotard et KTM 950 SM. Ces dernières peuvent d'ailleurs se faire un peu de souci. Le bicylindre de la SVM crache presque autant de chevaux que sur la Shiver soit 92 bourriques à 8 750 tr/mn - une valeur excellente pour un twin de ce cubage. La valeur maxi de couple ne change pas non plus, dépassant légèrement les 8 mkg à 4 500 tr/mn. Aprilia aura cependant pris soin d'adapter la cartographie afin de gonfler les courbes à mi-régimes, et lui permettre de donner des coups de pied au c.. plus prononcés - tout en étant géré par la commande électronique des gaz "Ride By wire".
Non seulement ce twin tout frais (pour l'instant, il n'équipe que la Shiver) va donner des ailes à ce nouveau Supermot', mais l'ensemble de la machine a tout pour provoquer l'envie. Le coup de crayon qui a dessiné l'engin mérite un coup de chapeau. On sent que le designer a voulu se déchirer, et du garde-boue jusqu'au feu arrière, on admire le travail. Une belle italienne, qui respire et transpire le sport. C'est pas pour rien qu'elle est chaussée en Pirelli SuperCorsa. D'un bout à l'autre, les pièces invitent à la tentation : des superbes jantes dorées aux bâtons en Y très fins, des disques de frein en pétales accouplés à des étriers de frein radiaux Brembo, un tête de fourche violent aux moustaches en durites aviation, le remarquable cadre de la SL 750 (un ensemble treillis en tubes d'acier relié à des platines en alu), un bras oscillant au profil d'épées du seigneur des anneaux, des couvre-culasses rouge comme sur la MV-Agusta Brutale 910 R, des échappements sous la selle éventrés d'ouïes de requin, et des repose-pieds passager oubliés... pour le pur bonheur des égoïstes, d'une meule mis en travers dans tous les virolos et de semelles râpés.
merci
Note : 5/5 Répondre à manupion
Après c\'est un vrai plus de surplomber la route , pour anticiper par ailleurs .
Par contre comparé à la versys la dorso n\'a aucune protection , enfin pour qui en éprouve le besoin car même à un rythme très soutenu et malgré ma taille cela ne m\'occasionne pas plus de ge^ne que ça .
Voilà \"have fun\" Note : 5/5 Répondre à stoofax
le 660 XT n\'étant pas assez puissant j\'ai fait l\'essai de plusieurs supermotard. Ducat hypermot 12 ,ktm...
puis j\'ai essayé la Dorsoduro un très bon compromis entre agilité et performances.j\'en suis très content et prends beaucoup de plaisir a son guidon. Note : 5/5 Répondre à stoofax
qu"est que c'est!!!
belle bête..jolie robe ..bien équipée...quel plaisir pour les yeux!!!Est-ce le croisement d'une ktm 950 supermoto avec la ducati hypermoto?
Bluffé.
Aprilia m'attire.....mais combien pése la belle??
A découvrir bientôt j'espere..
J-louis roule en ktm 690 Note : 5/5 Répondre à 690man