Fiche moto ApriliaRSV4-R 1000 APRC ABS 2014 Missile tactique
Outil quasi irréprochable, la RSV4 n'évolue que par petites touches. Avec un tel missile, Aprilia ne veut prendre aucun risque, le peaufine avec délicatesse pour que les sportifs puisse pleinement bénéficier de sa maturité et de son exceptionnelle efficacité. En 2014, ce sont quelques chevaux et de l'ABS qui viennent agrémenter l'arme de Noale.
Le V4 italien, c'est la tentation du Superbike en vente libre. La sportive est sublime en version Factory ; moins noble et pourtant presque irrésistible en déclinaison R. C'est cette dernière qui mue en 2014, suivant de près les évolutions apportées à l'édition haut de gamme. Réservoir plus gros de 1,5 litre, détails de finition, un méchant rouge qui claque - Laissons ces amuse-bouches à l'entrée du paddock... On a davantage envie de comprendre ce que la RSV4 a dans le ventre. Le bloc commençait à sentir une différence avec les derniers barils de poudre de la concurrence, aux frontières de la barre des 200 chevaux. Un peu de travail sur les frictions internes, l'admission et l'échappement permet au bouilleur de développer 184 chevaux à présent. Le couple grimpe aussi, échouant de peu à accrocher les 12 mkg. Une louche de watts en plus, et le châssis fera le reste pour rester au contact des meilleurs.
Fourche inversée de 43 mm et amorto Sachs, cadre périmétrique en alu, bras oscillant maousse ; tout ceci demeure en l'état (ce qui n'est en rien préjudiciable). Ce qui change, c'est la positon du moteur dans le cadre et l'ancrage du bras oscillant. De quoi donner plus de stabilité sur les gros freinages. De ce coté là, ce sont des Brembo M430 monobloc et un ABS Bosch 9MP qui calment la RSV4-R.
Plus de vélocité... Faut donc adapter le package électronique. Domaine où l'Aprilia est copieusement fournie. Le contrôle de traction peut à présent être ajusté sans couper les gaz. L'AWC, alias anti-wheeling, est revu. L'ensemble du pack APRC bénéficie des derniers enseignements issus de la compétition via un update du software. Signalons également que l'assise descend légèrement, à 840 mm, que le freinage reçoit également un nouveau maitre-cylindre radial, et que le pneu arrière passe à 200 mm de large.
M.B - Photos constructeur
L'A.P.R.C :
- ATC : l'anti-patinage, réglable sur 8 positions, gère le couple et optimise au mieux la traction. Le système de la RSV4 est tellement poussé qu'on peut lui faire apprendre à agir en fonction du pneu utilisé. Ainsi, la moto réagira différemment suivant la gomme que vous mettez sur ses chaussures.
- AWC : l'anti-wheeling. Egalement ajustable, il permet de tirer le maximum de l'accélération disponible sans gaspiller de l'énergie dans des cabrioles.
- ALC : Une assistance au départ permettant de signer des décollages de fusée. Vous mettez gaz en grand, et au top, il suffit de relâcher l'embrayage pour que la moto gère toute seule l'accélération optimum. Là aussi, y a moyen d'y régler ; 3 niveaux possibles.
- AQS : Le shifter Aprilia, qui permet de passer les rapports d'un coup de bottes sans relâcher la poignée droite ni intervenir sur l'embrayage.
L'ABS Bosch 9MP :
Il ne pèse que deux kilos, est débrayable, et réglable sur 3 niveaux :
- Track : mode optimisé pour la piste. Il agit sur les deux roues et travaille pour obtenir les meilleures performances possibles.
- Sport : L'antiblocage agit plus progressivement en combinant le freinage avant et arrière.
- Pluie : Plus intrusif, il est paramétré pour les conditions de faible adhérence.