Fiche moto ApriliaRSV4-R 1000 APRC ABS 2013 Le V4 à la sauce électronique
En créant la RSV4, Aprilia a tout simplement lancé sur le marché l'une des plus formidables sportives jamais conçues. Un gabarit très compact, un châssis aussi précis qu’un découpeur laser, un V4 puissant de 180 chevaux, rageur, enivrant, qui souffle le Superbike en plein dans la quiche.
Aprilia s’en donne d’ailleurs à coeur joie avec le transfert technologique entre la compétition et la série. Et la dague qui accompagne désormais cette épée, c’est l’APRC. Un pack d’assistances électroniques combinant un contrôle de traction, un anti wheeling, un shifter, et un optimiseur de départ arrêté.
Il n’y a pas si longtemps réservés (et introduits) par la série spéciale Factory APRC SE, ces add-ons sont désormais disponibles pour les versions Factory et R. La sportive de Noale, dans sa déclinaison abordable, bénéficie donc elle aussi de ces copilotes numériques. Mais ce n’est pas tout. Pour faire passer la pilule des gros euros supplémentaires réclamés, cette RSV4-R '+' bénéficie de jantes plus légères, d’une fourche Sachs revue, d’un échappement plus esthétique et allégé, d’un étagement de boite plus serré avec les 3 premiers rapports raccourcis, d’un poids amputé de 2 kg, et d’une conso en baisse. Pour plus d’explications sur l’APRC, rendez-vous un paragraphe ci-dessous..
M.B
(photos constructeur)
L'Aprilia Performance Ride Control, c'est 4 modules :
- ATC : l’anti-patinage, réglable sur 8 positions, gère le couple et optimise au mieux la traction. Le système de la RSV4 est tellement poussé qu’on peut lui faire apprendre à agir en fonction du pneu utilisé. Ainsi, la moto réagira différemment suivant la gomme que vous mettez sur ses chaussures.
- AWC : l’anti-wheeling. Egalement ajustable, il permet de tirer le maximum de l’accélération disponible sans gaspiller de l’énergie dans des cabrioles.
- ALC : Une assistance au départ permettant de signer des décollages de fusée. Vous mettez gaz en grand, et au top, il suffit de relâcher l’embrayage pour que la moto gère toute seule l’accélération optimum. Là aussi, y a moyen d’y régler ; 3 niveaux possibles.
- AQS : Le shifter Aprilia, qui permet de passer les rapports d’un coup de bottes sans relâcher la poignée droite ni intervenir sur l’embrayage.