Fiche moto BenelliBN 302 2017 Petit gouter d'Asie
Bien éloignée des caractérielles 1130 TnT et Tre-K, la BN 302 est une façon pour Benelli de conquérir de nouveaux marchés. Pas de puissance explosive, de châssis sport, de furie derrière la poignée de gaz. Ici, on joue avec du roadster facile et gentil ; l'engin pour apprivoiser les jeunes motards. Ca ne sent pas la verve de Pesaro... Bien plus la logique marketing de Qianjiang, la marque chinoise présidant la destinée de Benelli.
Le design déroute par son mimétisme. On ne trouvera aucune identité propre à cette BN 302. Et pour cause : c'est un quasi parfait copier-coller de la Kawasaki ER-6n. Silhouette, cadre, échappement assise, poupe, bras oscillant, positionnement de l'amortisseur, etc... Il n'y a que le phare (et encore), le tableau de bord, l'autocollant de la marque, et la cylindrée pour faire la différence. Avec un tout petit peu plus de 300 cm3, ce roadster vient titiller les MT-03 et KTM 390 Duke. Il est surtout prévu pour satisfaire les soifs mécaniques des pays émergents.
Ne râlons pas trop, car cette Benelli enrichit l'offre d'un segment peu étoffé. Son bicylindre sort 38 chevaux, une puissance suffisante pour l'environnement urbain et se promener tranquillement entre de petites vallées. On bougonne de sa ressemblance avec la Kawa mais elle n'est pas vilaine pour autant. Sa fourche inversée donne de l'aplomb, l'allure s'annonce joueuse. Coté poids, un peu de régime ne ferait pas de mal. 180 kilos, c'est le poids d'une 600... et elle cube moitié moins. En revanche, si cette Benelli BN 302 peut marquer son territoire avec un tarif canon, le ton du marché des jeunes permis pourrait s'avérer clément. Anecdote amusante, pour les marchés asiatiques, cette machine s'appelle TnT 300.
M.B - Photos constructeur
On a pas du tout l\'impression de conduire une moto au rabais.
Je roule en moto depuis 30ans, sportives, trails et roadster. Ma moto précédente était un 600 Hornet acheté neuve en 98.
Je l\'utilise régulièrement sur un trajet 35kms, uniquement sur départementale.
La petite Benelli permet de se faire plaisir à moto sans jouer a la roulette russe avec son permis..Sur petite route sinueuse c\'est un jouet...aux vitesses légale l\'agrément est bien présent. Beaucoup moins frustrant qu\'une moto surpuissante.
Bien sur l'agrément de cette petite moto disparait sur voie rapide même si elle accepte de le faire. Note : 4/5 Répondre à domdom44
Que vaut-elle pour les long trajets , genre 3000 km a raison de 400 bornes jour ? Note : 3/5 Répondre à kyd
Le prix est très attractif, mais l\'esthétique fait penser à des copies plus ou moins réussies de modèles japonais existants. Quant aux performances annoncées la puissance moteur reste dans la bonne moyenne par rapport aux autres marques dans les catégories respectives mais le poids est encore trop élevé par rapport à la concurrence.
Cela dit, les Chinois sont bien partis pour nous surprendre rapidement et surtout agréablement en matière de production moto dans les 5 années à venir.
Il existe de plus une niche pour les motos de cylindrée moyenne (de 250 cc à 600 cc) accessibles et polyvalentes, qui n\'ont pas forcément besoin d\'avoir toute la technologie réservée à des machines plus puissantes et qui alourdit la note à l\'achat.
Aucun intérêt d\'avoir un ABS pour freiner 160 voire 180 kg ou un traction control sur un moteur qui fait moins de 48 ch.
Il semble possible aujourd\'hui de produire des 400 cc à 48 ch pour 160 kg maxi et à 5000 euros maximum, ce qui pour débuter en se faisant plaisir est largement suffisant.
Cela permettrait d\'une certaine façon de retrouver l\'esprit des motos légères et très sympathiques du début des années 1980, le 2t en moins hélas.. Note : 4/5 Répondre à Jeff2A