Fiche moto Bimota1100 TESI 3D 2008 Au guidon d'une autre dimension
Certains constructeurs sont guidés par un seul impératif : la performance. D'autres par le design, certains par l'originalité. Bimota se prononce sur un autre terrain : l'exclusivité. Trop peut-être parfois, ce qui a amené l'usine à soulager l'excentricité de son concept Tesi. La 3eme génération de cette machine, baptisée Tesi 3D, évolue encore dans son concept tout en harmonisant le trait stylistique. Faut dire que la 2D était singulièrement... surprenante.
Rappelons le concept Tesi de Bimota. Faire appel à un bras oscillant pour le train avant afin de se passer et de fourche. Le système, dissociant les fonctions de suspension et de direction, fait appel à un ensemble de biellettes et un moyeu directionnel. Les spécificités de cette technique sont expliqués en détail dans la fiche de la première Tesi, le modèle 1D de 1991. Si le principe reste le même depuis la 1D, de remarquables évolutions sont apparues sur la 3D. Les bras oscillants, avant comme arrière, sont ainsi constitués d'une structure treillis en tubes d'acier reliés à des platines en alu. Cette construction a fait ses premières armes sur la DB5. Les ingénieurs ont également optimisé le freinage jusqu'à réussir à inclure un système de fixation radiale pour les étriers avant.
La pièce maîtresse du cadre demeure les 2 patines en alu constituant le cadre Omega, ici moins ajouré que sur la 2D. Il retient prisonnier le dernier twin desmo de chez Ducati, le 1100 DS qui équipe la Multistrada. Bimota a quelque peu adapté l'injection pour rendre le comportement moteur plus adapté à la personnalité de la Tesi. N'empeche, pour le prix exorbitant de cette machine, la décence aurait été d'y mettre quelque chose de plus costaud, comme un 996 ou un 998. Le Tesi 1D d'il y a 15 ans avait eu droit au Desmoquattro de la 851.
Laissons de coté ces considérations mécaniques pour se concentrer sur l'essence même de la Tesi : l'exception. Une moto ne ressemblant à nulle autre, où chaque partie semble avoir été conçue pour troubler les mortels que nous sommes. Le dessin a gagné en douceur et en homogénéité en comparaison de la 2D. L'avant fait plus sportif et moins proto ; l'arrière prend sa source depuis la DB5. Plus qu'une alternative aux sportives conventionnelles, la Tesi 3D est surtout un formidable prétexte à la création d'une sculpture moderne rassemblant la passion de Bimota. Les belles pièces ne se comptent plus tandis que l'excentricité s'épanche jusqu'aux bords des rétros. La bulle en triangle de 10 cm de haut résume tous les artifices : priorité au style.
Plus sage, plus puissante, la Tesi 3D est aussi moins cher que sa devancière. A 29 000 € le bout, elle demeure quand même un objet pour esthètes. Si vous en voulez absolument une, soyez un peu patient. Cette première série sera bientôt suivie d'une lignée à diffusion "grand public", à seulement 25 000 €, oserais-je dire...
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016