Fiche moto BimotaSB8K édition Gobert 2006 Le twin bat plus fort en Italie
Avec sa nouvelle SB8K, Bimota cultive son image de marque de constructeur prestigieux, passionné, créateur de motos exclusives et sublimes. La SB8K, évolution de la SB8R, est destinée à défendre les couleurs de Rimini en championnat Superbike mais surtout à rappeler ceci au commun des mortels : les Bimota furent et demeurent des machines au dessus de ce qui existe.
L'usine reste fidèle à ses habitudes pour motoriser ses modèles - collaborer avec un autre constructeur. Comme la SB8R, la K est animée par le twin Suzuki de la 1000 TLR. Revu, amélioré, il délivre plus de 7 canassons supplémentaires que dans la sportive japonaise. Le couple progresse également tandis que la gestion électronique est confié à un nouveau système.
Le plus intéressant est tout ce qui entoure ce moteur. Le châssis d'abord, somptueux, constitué d'un cadre en double longerons d'aluminium relié à des éléments en carbone. S'y fixent le bras oscillant, les platines repose-pieds et la selle auto-porteuse elle aussi en carbone.
LA SB8K est disponible en 2 versions : la Gobert et la Santamonica, différentes par de subtiles attributs. La Santamonica se distingue par ses étriers de frein radiaux, sa fourche Öhlins (Paioli sur la Gobert), son empattement plus long de 15 mm, sa bulle plus haute, ses jantes OZ Racing dorées et quelques 4 000 € de plus.
Que ceux qui sont allergiques au carbone s'enfuient. La SB8K en regorge : garde-boues, selle, carénage, cadre, lèche-roue... on en trouve de partout. Rien d'étonnant à ce que la machine ne pèse que 175 kg.
Elle peut vous laisser de marbre si vous la comparez à la dernière GSX-R 1000, avec ses 178 ch pour 166 kg. Mais dans ce cas là, vous venez de passez à coté de quelque chose de beau. La SB8K n'est pas qu'une sportive, c'est une Bimota. Une moto que l'on désire, que l'on admire, que l'on caresse... qui nous ensorcelle !
2004
2005
2006