Fiche moto BMWF 900 R Sport Edition 2024 Donner plus et vouloir mieux
La F 900 R défend le bastion du roadster mid-size chez BMW depuis 2020. Mais sa dynastie remonte bien au-delà. Voila 15 ans que cette machine (d’abord en F 800 R) propose une alternative plus modeste que le cossu R 1200 / 1250 R et plus accessible que le méchant S 1000 R.
Quinze ans, plusieurs évolutions, 1400 exemplaires vendus l’an dernier.. L’engin connait le terrain où il chasse ; et la concurrence y est rude. Du coup, si on l’habillait d’une tenue dynamisée, avec pas mal d’options pour assaisonner le quotidien ?!? BMW France s’en occupe, ce qui donne la F 900 R Sport Edition.
Afin d’attirer regards et envies, il joue de provoc’ avec un coloris de forte inspiration « M » - la célèbre lettre synonyme de (grosses) performances. A partir de la teinte « Triple Black », le roadster prend de la verve avec un kit déco spécifique associé à un lettrage « Sport », plus un peu de couleur sur les jantes, le sabot et le capot de selle. Ainsi parée, la F 900 R semble se gonfler de testostérone, comme la M 1000 R.
Mais il n’en est rien. Pas de watts en plus ou de partie-cycle optimisée pour justifier son nom. La succursale française a plutôt mis l’accent sur l’équipement. La hausse tarifaire se justifie par la présence du contenu des packs « Actif » et « Confort ». Y a quoi dedans ? Le shifter Up&Down, les Modes de pilotage Pro (Dynamic et Dynamic Pro), les poignées chauffantes, l’ABS Pro, le contrôle de traction Dynamic DTC, la régulation du couple de frein moteur MSR, la chaine Endurance M et le Keyless ride.
Pour ceux qui en veulent plus, la Sport Edition est également compatible avec la finition Pro. Ce qui déverrouille tous les packs dispo pour la neuf-cent-R. Cette fois, on est proche des 14 briques mais la tartine est épaisse : tout ce qu’on a déjà cité + une préparation GPS, une alarme, le régulateur de vitesse, les feux de route Pro, la suspension électronique Dynamic ESA, la surveillance de la pression des pneus, des supports de valises, la béquille centrale et l’appel d’urgence intelligent.
Le modèle présenté (en photo) exprime la mélodie du twin via un échappement SC Project « Conic Carbone ». Il ne fait pas partie de l’une ou l’autre finition ; un billet de 890 euros est demandé pour entendre ses jappements.
Plus qu’à rouler avec allure et moult fonctions au bout des doigts. On retrouvera ensuite une moto agréable et saine, avec du répondant et de l’efficacité mais un caractère assez placide. 105 chevaux sont disponibles, pour tracter 211 kg et une machine rigoureuse – moins violente que sa robe le laisse supposer.
La cousine trail-sport F 900 XR est aussi disponible dans cette édition spéciale.
M.B - Photos constructeur