Fiche moto BMWF 900 XR Sport Edition 2024 Abordage sur l'équipement
Il y a quelque temps, BMW avait proposé une petite offre promo sur quelques modèles avec les« Shifter Edition ». Un petit coup de projecteur pour aider l’élan commercial. La concurrence est rude chez les mid-size et toute aide est la bienvenue.
BMW France a gardé l’idée en stock, pour l’adapter en 2024 dans un registre plus développé. De là apparait sur le marché la F 900 XR Sport Edition. Le terme est un tantinet pompeux, car ce F 900 XR n’est pas plus performant que le modèle standard. Pas de suspensions optimisées, de chevaux en plus, de partie-cycle améliorée ou de pneus en velcro. Le sport est dans les yeux, les vertus sont dans les poches.
Avec sa bulle nimbée de crespuscule et la déco spécifique d’un noir profond où s’aventurent des éclairs de rouge et de bleu, l’engin sent pourtant le « M » à plein nez - Faux-semblant, uniquement destiné à donner une image survoltée. Et ça marche ! Quiconque la découvre jurerait que ce modèle appartient à la sulfureuse famille des M 1000 R, RR et XR. Le plumage apostrophe par son coté racing, alors que le ramage est dans l’équipement ; car il s’agit d’une édition suréquipée à plusieurs paliers.
La Sport Edition vous laisse choix entre deux niveaux de finition. Le premier, donnant son nom à la machine, contient les packs "Actif" et "Confort". Avec le contenu suivant : supports de valises, Mode pilotage Pro (Dynamic et Dynamic Pro), poignées chauffantes, ABS Pro, contrôle de traction Dynamic DTC, regulation du couple de frein moteur MSR, béquille centrale, chaine Endurance M, Keyless ride et ESA Dynamic.
Le second concentre tous les packs dispo pour la 900 XR. La Sport Edition Pro réunit tous les éléments du dessus en y ajoutant une préparation GPS, une alarme, le régulateur de vitesse, les feux de route Pro avec éclairage dans les courbes, la surveillance de la pression des pneus, des protège-mains, le shifter Up&Down et l’appel d’urgence intelligent. L'échappement en titane SC Project SC1-R présenté sur les photos est une option, à 1080 euros.
Le frangin roadster F 900 R a également droit au même traitement. Deux machines équipées d’un bicylindre parallèle de 895 cm3, 105 chevaux et 9,4 mkg. Elles sont jeunes, efficaces, peuvent paraitre un peu fade en comportement moteur mais se rattrape avec une partie-cycle homogène, saine et facile. En Sport Edition, elles se font instantanément remarquer. Petite précision : elles ne sont commercialisées qu'en France.
M.B - Photos constructeur
Les Modes de conduite :
- Le mode « Road » offre une admission optimale des gaz et les systèmes ABS Pro et DTC sont en mesure de fournir une performance idéale sur toutes les routes. Le MSR est ici également en position maximale.
- En mode « Rain », l'admission des gaz est souple et les systèmes ABS Pro et DTC prennent en compte l'état de la route dans leurs caractéristiques de réglage, lorsque la chaussée est mouillée et donc plus glissante. La régulation du couple de frein moteur MSR fournit une assistance maximale.
- En « Dynamic », le réglage du moteur obéit à une admission des gaz optimale et les systèmes DTC et ABS Pro sont adaptés à des coefficients de frottement élevés sur route, la détection de décollage pour la roue avant et la roue arrière n'intervient que plus tard. L'intervention de la régulation du couple de frein moteur MSR est également réduite. Le réglage par défaut pour Dynamic ESA – dans la mesure où cette fonction est disponible – est le réglage d'amortisseur « Dynamic ».
- Le mode « Dynamic Pro » offre au pilote très sportif toutes les possibilités d'adapter la machine de manière optimale à ses propres désirs et besoins. Trois caractéristiques d'accélérateur, trois paramétrages ABS et quatre réglages DTC sont disponibles. Le niveau des interventions des systèmes de régulation peut ainsi être adapté selon les désirs à un style de conduite très sportif, ce qui peut aller jusqu'à la désactivation des assistants au décollage et à une intervention très tardive de tous les systèmes de régulation.